sanleane Posté(e) 30 novembre 2016 Posté(e) 30 novembre 2016 il y a 33 minutes, bulle2 a dit : Merci. Vos élèves arrivent à faire les exercices de la 2ème page en autonomie ? Moi, pour le moment, je guide (d'où l'idée de faire le dernier exercice en collectif avec mots écrits au tableau) Je lis les consignes, puis les élèves se "lancent" sur la page. Ce matin, nous avons cherché ensemble la phrase correspondant à l'image du dernier exercice, et ils m'ont tous encodé Nina a sali la (ou sa) peluche. J'ai quelques erreurs, sur des espaces entre les syllabes dans un mot, mais globalement, cela se passe très bien. Ces illustrations ont vraiment été conçues pour que la phrase puisse être encodée par l'élève sans copier des mots (Mic est parti de la phrase que je lui donnais pour réaliser le dessin), l'exercice n'étant pas le même selon que l'on encode ou cherche les bons mots. L'une ou l'autre fois il faudra peut-être un mot outil que l'on peut demander à l'élève de chercher dans la liste, ou simplement noter au plus tôt. Mais afin d'être certain que chacun sache ce qu'il doit encoder, il est important de faire répéter la phrase. A partir du deuxième cahier d'exercice on pourra demander aux élèves de trouver seul la phrase à écrire.
michmich60 Posté(e) 30 novembre 2016 Posté(e) 30 novembre 2016 Pour suivre car je pense que je vais prendre cette méthode l'année prochaine
chatnoir Posté(e) 2 décembre 2016 Auteur Posté(e) 2 décembre 2016 Je suis également le sujet de près !
bulle2 Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 Bonjour les utilisateurs/trices de Ludo : quelle phrase correspond à l'image de l'exercice 9 (Mystère dans la forêt) ? je pensais à montre ou voit la lune (mais on n'a pas fait ces 2 sons complexes), d'autres idées ,
suzette Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 Ludo a vu la lune dans un nuage ? Un nuage a la forme de la lune ? Il y a un nuage avec une forme de lune ?
sanleane Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 Moi j'avais pensé a Ludo a vu la lune et les nuages, mais toute variante est bonne à prendre.
bulle2 Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 La plupart ont écrit Ludo a vu la lune ou Ludo a vu des nuages.
sanleane Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 il y a 35 minutes, bulle2 a dit : La plupart ont écrit Ludo a vu la lune ou Ludo a vu des nuages. Super, ils ont réinvesti !
bulle2 Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Oui, bon par contre je comprends pas ils n'avaient pas le s de nuage, ils me regardaient les yeux en soucoupe quand je leur disais d'en mettre un . Par contre effectivement, ils ont réussi à réutiliser le petit mot des et nuage avec le g, ils l'avaient presque tous sauf 1 !
sanleane Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 le "des" et le g de nuage, c'est vraiment très bien. Pour la marque du pluriel, à cette époque de l'année, ce n'est vraiment pas gênant, à force de l'entendre, ils vont y penser, si ce n'est pas tous, un certain nombre d'entre eux tout de même ;).
ptitecrevett Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Bonsoir, J'ai laissé mon fichier d'exercices à l'école et aurai juste besoin de la page 53 pour m'avancer dans mon boulot, est ce que quelqu'un l'aurait svp ? Merci !
Messages recommandés