Aller au contenu

Lire, dire, écrire avec Ludo CP


chatnoir

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise depuis l'année dernière Ludo pour la lecture et la production d'écrit avec mes élèves et je le trouve géniale!

On nous recommande maintenant d'étudier deux sons par semaine au cp... Du coup je suis embêtée et ne sais pas si je dois modifier toute mon organisation.

Je ne vois pas comment mettre cela en place avec Lire, dire écrire avec Ludo et je trouve que ça fait beaucoup pour les élèves...

Avez-vous des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 2 sons toute la 1ere période  (et même un peu pendant la 2e période). Ce sont des sons simples, et moins de pages de fichier. C'est très bien passé, et je me suis nettement moins ennuyé que ma première année avec Ludo quand j'avais suivi le 1 son par semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avant j'utilisais Taoki avec deux sons par semaine. Et quand je me suis mise à Ludo (il y a deux ans), la progression m'a paru très lente alors je l'ai adaptée à ma sauce. Comme Garba, il y a des semaines où je fais deux doubles pages quand les sons sont simples. Et il y a aussi des semaines où j'anticipe sur la progression : par exemple j'introduis le "é" (tout seul, pas avec le "er" et le "ez" ) au moment du texte 6, alors qu'il n'est censé arrivé qu'au texte 22 ce qui me semble très tard. Je fais pareil avec le "è", le "g" (quand ils se prononce "g" et pas "j")...

Deux avantages à ça : 1- on enchaine rapidement les sons comme préconisé.   2- cela dégage du temps qui me permet de banaliser une ou deux semaines avant chaque vacances (sauf celles de Toussaint, c'est trop tôt) pour faire la lecture sur un album (en fonction de la période, je réadapte le texte si besoin pour coller à la progression de sons du moment.)

Je te mets en pièce jointe ma programmation pour cette année.

Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu même si je suis pas sure d'avoir été très claire !!! N'hésite pas à poser des questions si besoin.

programmation Ludo 19-20.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2019 à 15:30, natétoile a dit :

Pour ma part, avant j'utilisais Taoki avec deux sons par semaine. Et quand je me suis mise à Ludo (il y a deux ans), la progression m'a paru très lente alors je l'ai adaptée à ma sauce. Comme Garba, il y a des semaines où je fais deux doubles pages quand les sons sont simples. Et il y a aussi des semaines où j'anticipe sur la progression : par exemple j'introduis le "é" (tout seul, pas avec le "er" et le "ez" ) au moment du texte 6, alors qu'il n'est censé arrivé qu'au texte 22 ce qui me semble très tard. Je fais pareil avec le "è", le "g" (quand ils se prononce "g" et pas "j")...

Deux avantages à ça : 1- on enchaine rapidement les sons comme préconisé.   2- cela dégage du temps qui me permet de banaliser une ou deux semaines avant chaque vacances (sauf celles de Toussaint, c'est trop tôt) pour faire la lecture sur un album (en fonction de la période, je réadapte le texte si besoin pour coller à la progression de sons du moment.)

Je te mets en pièce jointe ma programmation pour cette année.

Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu même si je suis pas sure d'avoir été très claire !!! N'hésite pas à poser des questions si besoin.

programmation Ludo 19-20.pdf 744 Ko · 5 downloads

Merci pour ta programmation très détaillée. Je pense m'en inspirer très largement. En revanche, pour avoir déjà testé cette méthode cette année, je trouve le rythme 'un son par semaine très adapté. Avant, j'avais toujours l'impression de presser les enfants, alors que là, on a le temps on peut rajouter des activités de renforcement, des ateliers lecture... et on a encore du temps pour les autres matières!! J'ai terminé tous les sons, et les enfants y ont trouvé leur compte car ils savaient qu'on attaquait un nouveau son tous les lundis, et ils aimaient bien.

Après, j'ai tout de même fait des sons simples sur 2 jours (exceptionnellement), afin de pouvoir faire passer les évaluations nationales qui ont été chronophages!

J'adore la place importante accordée à la production d'écrits, les enfants sont vraiment heureux de produire des écrits avec cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, nous avons réceptionné les kits de Ludo hier. Ma collègue et moi n'avons pas trouvé de CD Rom dans le classeur. Est-ce qu'il est fourni dans un autre carton ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, VeroniqueR a dit :

Bonjour, nous avons réceptionné les kits de Ludo hier. Ma collègue et moi n'avons pas trouvé de CD Rom dans le classeur. Est-ce qu'il est fourni dans un autre carton ? 

Le cd-rom n'est pas avec le classeur. Vous avez du prendre le kit de base. Le cd-rom est compris dans le kit complet. Vous pouvez encore acquérir le cd-rom seul.

https://www.generation5.fr/129--lire-dire-ecrire-avec-ludo-logiciel-pour-videoprojection.php?part=540

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sanleane a dit :

Le cd-rom n'est pas avec le classeur. Vous avez du prendre le kit de base. Le cd-rom est compris dans le kit complet. Vous pouvez encore acquérir le cd-rom seul.

https://www.generation5.fr/129--lire-dire-ecrire-avec-ludo-logiciel-pour-videoprojection.php?part=540

Merci pour ta réponse. Je pensais que le cd-rom comprenait une version informatisée des fiches contenues dans le classeur. N'ayant pas de TBI, nous n'en avons donc pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2019 à 15:30, natétoile a dit :

Pour ma part, avant j'utilisais Taoki avec deux sons par semaine. Et quand je me suis mise à Ludo (il y a deux ans), la progression m'a paru très lente alors je l'ai adaptée à ma sauce. Comme Garba, il y a des semaines où je fais deux doubles pages quand les sons sont simples. Et il y a aussi des semaines où j'anticipe sur la progression : par exemple j'introduis le "é" (tout seul, pas avec le "er" et le "ez" ) au moment du texte 6, alors qu'il n'est censé arrivé qu'au texte 22 ce qui me semble très tard. Je fais pareil avec le "è", le "g" (quand ils se prononce "g" et pas "j")...

Deux avantages à ça : 1- on enchaine rapidement les sons comme préconisé.   2- cela dégage du temps qui me permet de banaliser une ou deux semaines avant chaque vacances (sauf celles de Toussaint, c'est trop tôt) pour faire la lecture sur un album (en fonction de la période, je réadapte le texte si besoin pour coller à la progression de sons du moment.)

Je te mets en pièce jointe ma programmation pour cette année.

Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu même si je suis pas sure d'avoir été très claire !!! N'hésite pas à poser des questions si besoin.

programmation Ludo 19-20.pdf 744 Ko · 19 downloads

Bonjour 

Je débute avec ludo après avoir utilisé plusieurs années taoki. Je trouve votre programmation très pertinente. Que donnez vous en lecture du soir ? Merci d'avance pour votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ploucricri22 a dit :

Bonjour 

Je débute avec ludo après avoir utilisé plusieurs années taoki. Je trouve votre programmation très pertinente. Que donnez vous en lecture du soir ? Merci d'avance pour votre réponse 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionnais avec celles de Mic directement, sur son site: http://enclasseavecludo.blogspot.com/search/label/leçons du soir

Une page par semaine, je rajoutais le nom des jours vu qu'elles sont en modifiables (genre lundi: les lettres et syllabes, mardi les mots...) comme ça j'adaptais quand je faisais sur 2 jours, et c'était clair pour les parents! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, garba a dit :

Moi je fonctionnais avec celles de Mic directement, sur son site: http://enclasseavecludo.blogspot.com/search/label/leçons du soir

Une page par semaine, je rajoutais le nom des jours vu qu'elles sont en modifiables (genre lundi: les lettres et syllabes, mardi les mots...) comme ça j'adaptais quand je faisais sur 2 jours, et c'était clair pour les parents! 

Merci pour votre réponse. Elles sont intéressantes mais j'aurai voulu. Introduire recherche dans les lectures  du soir les alphas. 

Bonne rentrée à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ploucricri22 a dit :
  •  

Bonjour 

Je débute avec ludo après avoir utilisé plusieurs années taoki. Je trouve votre programmation très pertinente. Que donnez vous en lecture du soir ? Merci d'avance pour votre réponse 

Merci ! J'ai fabriqué (en m'inspirant de celles de Mic et de Sanleane) des fiches de sons et des fiches de lecture qui intègrent aussi les alphas et qui correspondent à ma progression.

Si ça t'intéresse je peux te les envoyer en MP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...