Aller au contenu

Lire, dire, écrire avec Ludo CP


chatnoir

Messages recommandés

Il y a 11 heures, sanleane a dit :

Merci, c'est gentil ;). Si c'est de Ludo dont tu parles, dans le logicel, tu trouvera les images du manuel, de la production d'écrit et les pages de manuel en couleur, les fichiers sont en noir et blanc.

 

Taoki est une très chouette méthode, qui a fait ses preuves. Les photofiches doivent à mon avis simplement être cette troisième page qui figurait à partir de la fin du premier cahier, et le logiciel est sympa. D'ailleurs avec Ludo, l'exercice de phonologie interactif présent dans Taoki me manquait, c'est pour cela que j'en ai bricolé un sous Sankoré, si tu as un peu fouiné sur mon nouveau blog, tu as dû tomber dessus.

Bon feu d'artifice, ici c'était hier soir.

Merci beaucoup pour ces retours....allez je budgétise tout ça et c'est ce qui fera pencher la balance je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite aussi. J'avais Taoki, mais je trouve très sympa de suivre les aventures de Ludo qui se rapprochent de la vie de l'élève, avec l'histoire de Nina en complément (et sans les phrases parfois difficiles à lire et à comprendre de Taoki, niveau code). J'avais déjà les classeurs de production d'écrits que j'ai sous exploité. J'ai reçu le spécimen de Pilotis qui me semble très bien aussi, avec du vocabulaire etc.

Je trouve dommage que les fichiers de Taoki soient en noir et blanc (mes élèves savent ce qu'ils peuvent faire en autonomie s'ils finissent tôt) et surtout le prix des packs est prohibitif. Par comparaison, je viens de télécharger gratuitement le guide du maitre de pilotis... 

En tout cas, bravo pour tout le travail que vous avez effectué, Mic et toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, soniah a dit :

J'hésite aussi. J'avais Taoki, mais je trouve très sympa de suivre les aventures de Ludo qui se rapprochent de la vie de l'élève, avec l'histoire de Nina en complément (et sans les phrases parfois difficiles à lire et à comprendre de Taoki, niveau code). J'avais déjà les classeurs de production d'écrits que j'ai sous exploité. J'ai reçu le spécimen de Pilotis qui me semble très bien aussi, avec du vocabulaire etc.

Je trouve dommage que les fichiers de Taoki soient en noir et blanc (mes élèves savent ce qu'ils peuvent faire en autonomie s'ils finissent tôt) et surtout le prix des packs est prohibitif. Par comparaison, je viens de télécharger gratuitement le guide du maitre de pilotis... 

En tout cas, bravo pour tout le travail que vous avez effectué, Mic et toi !

Quand tu parles de packs et de prix prohibitifs, tu dois parler de Ludo et non de Taoki. Concernant le guide de l'enseignant de Ludo, qui fait partie du pack, il faut bien voir qu'il contient tous les outils : images en noir et blanc, boites à mots, évals... PEMF est un petit éditeur, Pilotis est édité par un gros éditeur qui a d'autres moyen, mais je comprends que ce soit un argument séduisant que de pouvoir télécharger le guide gratuitement.

Pilotis a fait ses preuves, moi, la mascotte, cela me manquerait.

Je trouve dommage que les fichiers de Taoki soient en noir et blanc (mes élèves savent ce qu'ils peuvent faire en autonomie s'ils finissent tôt) N'y a-t-il pas une erreur dans ce bout de phrase ?

 

Je te souhaite bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane. 

Oui, il y a une erreur, je parlais bien de Ludo.

Pour le GM, sous quelle forme est il présenté ? (classeur, reliure...?). Je ne demande pas à ce que le GM soit gratuit mais au moins que la méthode soit disponible en plusieurs parties. Histoire d'investir au fur et à mesure. J'ai regardé et rien que la méthode de lecture reviendrait à 500€ pour 10 élèves... 

Pour la mascotte, si je ne prends pas Ludo en lecture, je l'aurai en production d'écrit donc il sera toujours présent dans la classe. :smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, soniah a dit :

Merci Sanleane. 

Oui, il y a une erreur, je parlais bien de Ludo.

Pour le GM, sous quelle forme est il présenté ? (classeur, reliure...?). Je ne demande pas à ce que le GM soit gratuit mais au moins que la méthode soit disponible en plusieurs parties. Histoire d'investir au fur et à mesure. J'ai regardé et rien que la méthode de lecture reviendrait à 500€ pour 10 élèves... 

Pour la mascotte, si je ne prends pas Ludo en lecture, je l'aurai en production d'écrit donc il sera toujours présent dans la classe. :smile: 

C'est un classeur, comme celui d'Ecrire avec Ludo. Je sais cette histoire de pack, c'est un choix de l'éditeur, et je suis d'accord que les prix sont décourageants. 500 euros pour 10 élèves... Ecris un message à Mic en passant par son blog, il y a peut-être moyen dans ton cas, avec peu d'élèves, de faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sanleane a dit :

C'est un classeur, comme celui d'Ecrire avec Ludo. Je sais cette histoire de pack, c'est un choix de l'éditeur, et je suis d'accord que les prix sont décourageants. 500 euros pour 10 élèves... Ecris un message à Mic en passant par son blog, il y a peut-être moyen dans ton cas, avec peu d'élèves, de faire autrement.

Merci pour ta réponse. 

Pour le budget, c'est le kit complet qui est cher (j'ai un VNI donc le logiciel m'intéresse et il n'est que dans ce pack.), sinon j'ai regardé avec la SADEL, vu qu'ils font -22% sur les manuels et fichiers, ça les passerait à 9,36€ pièce donc une économie d'une cinquantaine d'euros.

C'est sûr qu'avec une classe à multi niveaux, ça devient compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sanleane a dit :

C'est un classeur, comme celui d'Ecrire avec Ludo. Je sais cette histoire de pack, c'est un choix de l'éditeur, et je suis d'accord que les prix sont décourageants. 500 euros pour 10 élèves... Ecris un message à Mic en passant par son blog, il y a peut-être moyen dans ton cas, avec peu d'élèves, de faire autrement.

Je suis dans le même cas que soniah, dans les petites ecoles à plusieurs niveaux avec des cohortes de 7-8 élèves par CP chaque année, on ne peut pas acjeter cette méthode, sinon on y passe le budget de classe entier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien vos remarques concernant les prix élevés. J'ai fait part de ces commentaires à notre éditeur qui est très à l'écoute. Des discussions sont en cours pour, peut-être, détailler les éléments de la méthode. Je pense apporter rapidement une réponse sur ce sujet. Mic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2017 à 01:05, soniah a dit :

Merci pour ta réponse. 

Pour le budget, c'est le kit complet qui est cher (j'ai un VNI donc le logiciel m'intéresse et il n'est que dans ce pack.), sinon j'ai regardé avec la SADEL, vu qu'ils font -22% sur les manuels et fichiers, ça les passerait à 9,36€ pièce donc une économie d'une cinquantaine d'euros.

C'est sûr qu'avec une classe à multi niveaux, ça devient compliqué. 

Je crois que le logiciel TBI est aussi vendu à part:

http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1370

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Micwouf a dit :

J'entends bien vos remarques concernant les prix élevés. J'ai fait part de ces commentaires à notre éditeur qui est très à l'écoute. Des discussions sont en cours pour, peut-être, détailler les éléments de la méthode. Je pense apporter rapidement une réponse sur ce sujet. Mic

Merci beaucoup ! Je pense que vous y gagnerez car nous pourrons investir dans la méthode au lieu de nous en détourner. Après, il est sûr que l'on peut ne prendre que les manuels et les fichiers, mais je trouve cela dommage de ne pas avoir d'autres outils.

Il y a 4 heures, Lady Oscar a dit :

Je crois que le logiciel TBI est aussi vendu à part:

http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1370

Merci beaucoup Lady Oscar ! J'avais regardé sur le catalogue pemf 2016-2017 mais il n'y figure pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour! Après avoir longuement hésité, lu et relu vos retours d'expérience,  il a fallu trancher ...le fait d'avoir un triple niveau et d'avoir un niveau inconnu (GS) m'a fait pencher en faveur de Taoki ...bon avec la réduction librairie ça aide j'avoue . surtout que le je vais avoir un TBI dans ma classe ...donc il a fallu faire des choix ...Le fait d'avoir déjà pratiqué Taoki ancienne version  , un super blog à dispo' merci Sanléane..............) le manuel numérique offert pour un équipement classe, ....Mais je n'abandonne pas tout à fait Ludo puisque je vais le découvrir au travers de la production écrite...je me lance ....J'ai essayé de choisir des outils qui me permettent de rendre les élèves autonomes mais aussi de les faire progresser ( ma classe sera dans l'ensemble très bonne et avec 1 ATSEM) ....Donc la  phono accès et syllabozo,les Alphas, Taoki, CAP MATHS GS, CP, CE1, étincelles et Lectorino,français clés en main et RSEEG, RSSEV,fichier MDI en QDM, ghostie,fichier jocatop ( écriture et calcul) ....Je vais attaquer la préparation des cahiers, des étiquettes...et de l'emploi du temps...d'ailleurs si quelqu'un pouvait me conseiller pour un GS/CP/CE1...des progs ..

Bon courage à tous et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Petite questions aux utilisateurs de Ludo: est ce que vous utilisez d'autres choses en plus de Ludo pour la lecture (exercices supplémentaires de code ou autres) ou la méthode est elle assez complète pour la lecture en CP?

Combien de temps en moyenne, les élèves mettent ils pour compléter une page de fichier? Comme j'ai des GS CP, il me faut des créneaux pour les GS et du coup, il me faut de la matière pour les CP et éviter qu'ils n'aient terminé en 5 minutes...

Comment gérez vous la littérature? Lecture offerte, textes ou phrases que vous faites lire à vos élèves, traces dans un cahier????

Merci à tous pour vos précieuses lumières....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...