Aller au contenu

Reconversion en cours ou déja faite, quel est votre nouveau métier ?


pauline519

Messages recommandés

Mon amie d'IUFM a obtenu le concours d'entrée pour devenir psychomotricienne avec les cours du CNED. :clover: Elle revit! :yahoo:

En quoi ça consiste, psychomotricien ? J'ai regardé sur le net mais je vois qu'ils travaillent en hôpital notamment.

Et je redemande...

En quoi consiste le métier de psychomot' ?

Je te dis ce que j'en sais.

Chaque CAMSP possède par exemple son psychomot, qui a en charge la l'évaluation et la rééducation motrice d'enfants lourdement handicapés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis un peu dans le même cas que toi Pauline519, avec un bébé de 8 mois et l'impression de pas en profiter?. Je ne suis pas débutante mais c'est tout comme puisque j'ai été parachutée en ASH sans l'avoir demandé. Au retour de mon congé mat et en plein baby blues, tous mes cours étaient donc à reconstruire. J'ai appelé mon inspectrice à l'aide, elle m'a fait le coup du "vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir votre mission"? Une conseillère pédagogique m'a un peu éclairée, mais je reste sur un sentiment effroyable d'échec, je n'arrive pas à savoir si je fais bien mon boulot... Et le soir je n'arrive pas à profiter pleinement de ma vie de famille, toujours cette petite voix dans la tête qui pense aux éval à corriger ou aux preps à terminer.

Tout ça pour dire que cette année, plus encore que les années précédentes, je pense sérieusement à la reconversion. Est-ce que vous pensez que les personnes ayant un autre métier ont l'esprit plus tranquille que nous? Je me doute qu'elles ramènent leurs soucis avec elles à la maison quand la journée s'est mal passée... Mais franchement, en 7 ans de carrière, je n'ai jamais eu l'esprit "libre" à part pendant mon congé mat' où j'ai bien fait la coupure. Je me dis parfois que je préfère sacrifier toutes les semaines de vacances qu'on peut avoir, pour pouvoir profiter réellement des week-end ou du peu de vacances que les autres ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas que toi Pauline519, avec un bébé de 8 mois et l'impression de pas en profiter. Je ne suis pas débutante mais c'est tout comme puisque j'ai été parachutée en ASH sans l'avoir demandé. Au retour de mon congé mat et en plein baby blues, tous mes cours étaient donc à reconstruire. J'ai appelé mon inspectrice à l'aide, elle m'a fait le coup du "vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir votre mission" Une conseillère pédagogique m'a un peu éclairée, mais je reste sur un sentiment effroyable d'échec, je n'arrive pas à savoir si je fais bien mon boulot... Et le soir je n'arrive pas à profiter pleinement de ma vie de famille, toujours cette petite voix dans la tête qui pense aux éval à corriger ou aux preps à terminer.

Tout ça pour dire que cette année, plus encore que les années précédentes, je pense sérieusement à la reconversion. Est-ce que vous pensez que les personnes ayant un autre métier ont l'esprit plus tranquille que nous? Je me doute qu'elles ramènent leurs soucis avec elles à la maison quand la journée s'est mal passée... Mais franchement, en 7 ans de carrière, je n'ai jamais eu l'esprit "libre" à part pendant mon congé mat' où j'ai bien fait la coupure. Je me dis parfois que je préfère sacrifier toutes les semaines de vacances qu'on peut avoir, pour pouvoir profiter réellement des week-end ou du peu de vacances que les autres ont.

Mon idée sur la question est que non. Elles peuvent avoir un CDI dans le privé et risquer de se trouver au chômage, elles peuvent travailler avec des personnes (chef, collègues, clients...) avec qui ça ne passe pas du tout, elles peuvent avoir des horaires folles ou un salaire plus bas. Bref, pour moi, tous les métiers ont des avantages et des inconvénients.

En revanche, quand arrive le moment où tu ne supportes plus rien de ton travail actuel, que c'est une réelle souffrance, que les limites entre vie pro et vie perso sont inexistantes et que tu ne vois aucun moyen pour changer la situation alors je pense qu'à ce moment-là, oui, il y a bien un métier qui soit mieux pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis reconvertie et j'ai trouvé mon équilibre, sans aucun regret.

J'ai passé un concours de B comme secrétaire administratif, arrivée 4e et affectée à ma préfecture (1 5 min de chez moi actuellement très on achète à 30 min).

J'ai certes moins de vacances mais j'en ai des vraies, sans "faut que je pense à ça, que je fasse ça, j'ai oublié ça..." (quand même 3 semaines l'été, 1 semaine sur 2 aux petites vacances et encore une restante (mais je la répartis plutôt que de faire 4 semaines l'été).

J'ai pu et je pourrai assister à toutes les rentrees de mes loulous et accompagner leurs sorties, ça c'était vraiment le top!

Je travaille à l'immigration, c'est sur que ça ne vend pas forcément du rêve mais passer à de l'administratif uniquement aurait été peut être moins bien vécu, là on alterne). Moi j'aime bien ce que je fais.

Mes collègues sont topissimes, on rigole bien ça permet de décompresser parfois, mes chefs reconnaissent mon boulot, on vient même de me proposer de devenir formatrice pour les agents admin qui souhaitent une remise à niveau en orthographe grammaire (car ils savent bien sûr mon parcours, toujours étonnant une PE qui arrive à l'immigration ^^). Je sens qu'on me fait confiance et qu'on apprécie mon boulot, ça fait du bien. Et ça fait aussi du bien quand c'est un usager qui me le dit!

J'ai un parking, je suis dans le centre de la capitale normande donc magasins ou restos entre collègues certains midis.

Les horaires sont très cool et modulables à ma guise, les heures supplémentaires sont récupérables en rtt ou permettent justement de faire parfois des journées plus courtes, si on n'utilise pas tous ses rtt ou congés on peut se les faire payer, les récupérer sur d'autres années ou partir en retraite X jours plus tôt...

Quand je sors, je ne pense plus à mon boulot mais à ma famille, à moi, à sortir sans penser à une éventuelle charge de travail restant à faire.

J'ai la vie des gens entre les mains parfois mais je sais prendre du recul et je le vis bien, même si tout n'est pas rose bien sûr selon les dossiers.

Je gagne pas mal plus qu'en tant que PE échelon 5, et il y a une assoc avec des avantages.

Et dans l'avenir je compte passer B+ et pourquoi pas cadre A quand mes fils seront plus grands.

MAIS j'ai eu de là chance, au fond du trou mon rebond désespéré m'a emmenée dans une herbe plus verte, ce n'est pas le cas pour toutes les reconversions...

Mais je vous le souhaite si vous vous sentez mal vous aussi dans le métier de PE.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nainess, tu as vraiment choisi l'immigration ou c'est l'occasion qui a fait le larron ?
En tout cas ton témoignage véhicule l'espoir, c'est vraiment plaisant. Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est vraiment du hasard car au départ je voulais rester dans l'EN mais quand la préfecture m'a appelée forcément je n'ai pas dit non... mais je m'y suis très bien et très vite faite et j'ai beaucoup plus d'avantages dans le MI que dans l'EN.

Dans mon cas j'estime avoir eu beaucoup de chance : sujets en externe sur la reconversion professionnelle, les rythmes scolaires et un 3e que j'avais lu la veille; j'ai été 2e sur lc car il n'y avait que 2 places en lp et les 2 choisis ont été affectés dans l'autre département...moi sur lc je suis restée et près de chez moi; et proposition de commencer en décembre et mon congé maternité se terminait le 3 décembre donc nickel, tout s'est parfaitement goupillé et j'y ai vu un signe du destin! C'est peut être aussi pour ça que je le vis aussi bien!

Après je connais d'autres personnes reconverties qui galerent donc ça ne se passe pas forcément toujours aussi bien...

Mais c'est possible ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord pour les vacances. C'est d'ailleurs un frein pour nos reconversions quand on a des enfants. Finalement, le seul vrai avantage que je trouve à mon métier, n'est pas pour moi mais pour ma fille qui a un vrai rythme de vacances qui ne serait pas possible si je bossais pendant cette période. Pour ma part, c'est la seule raison qui pourrait différer une reconversion encore quelques années. Mais le prix commence à être très lourd à payer et je me dis qu'avoir une mère dispo pendant les w-e pourrait compenser ce qu'elle y perdrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visite du conseiller péda le jour de mon anniv.

il m'a trouvé sans motivation, épuisée... Je n'ai rien caché

il m'a demandé si je voulais faire ca pendant 42 ans ( lol j'ai 32 ans) j'ai dit non ( toute facon, je serai morte a cet age lol)

je me suis meme mise a pleurer devant lui, tout a laché : la fatigue, les critiques, la diffamation de l'année derniere, l'ambiance pourrie dans cette école, ma classe de zozos ultra dissipés et usants qui attendent pour la moitié que je bosse a leur place...

on a parlé de reconversion.....

il m'a demandé si je voulais etre validiée quand meme, j'ai dit oui comme ca l'année prochaine je prendrai un mi temps, ca me permettrait de respirer. il me sort " tu peux pas prendre un mi temps la 1ere année !" et là, je lui ai appris quelques chose, moi la jeune PES " bin si, un mi temps de droit pour elever son enfant !" ( ah on est pas aidé !!!!!!) il m'a dit que du coup j'aurai la visite de l'IEN pour la validation vu que ca se passe mal.... J'ai la trouille.....

honnetement je suis perdue.....

mardi, c'est greve, j'en profite j'ai RDV avec pole emploi voir pour une démission, voir si je peux avoir des indemnités quand meme et voir sinon si je peux toucher du chomage sur mon CDD de contractuelle tiers temps de 2013-2014....

Je voudrais bien essayer de finir l'année.... mais encore 5 mois a tirer, ca me semble une eternité... Et au final si c'est pour que tout s'arrete ( que je ne sois pas titularisée) alors pourquoi aller jusqu'au bout et encore sacrifier du temps aupres de mon bébé ?

l'idéal serait que je sois enceinte rapidement ainsi le probleme serait résolu, je prendrai le congé parental... ( ne faite pas les mauvaises langues, le 2eme bébé, on le veut vraiment et on le voudrait vite car avec l'endométriose et mes 32 ans, je ne peux pas me permettre d'attendre trop longtemps si on veut un 2eme ptit bout, d'autant plus qu'apres ma visite cette semaine chez mon gynéco, on a vu que mon kyste ovarien n'est pas disparu et il voudrait m'opérer pour l'enlever....)

je veux partir de là, je n'ai vraiment plus la motivation et la patience du métier.... Je me sens incompétente, je me sens désarmée....

mais j'ai peur financierement car mon mari va aussi etre en rupture conventionnelle pour raison de santé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauline : Je vois que discuter de ses problèmes avec un conseiller péda entraîne toujours un retour aussi bienveillant ------> je t'envoie l'inspecteur ! :getlost:
Voilà pourquoi je ne le fais plus et dis "oui oui" à tous les conseils, ou si vraiment ça va pas "je traverse un moment difficile mais c'est personnel, ça ira mieux rapidement".
Ca va pas mieux mais ça va pas pire.
Dire la vérité dans ce métier ne paie pas. Ou plutôt si, tu paies pour tous ceux qui ont les mêmes problèmes mais qui ne se rebellent jamais.
Mes réponses sont les mêmes pour les pseudo collègues compatissants qui veulent juste alimenter ragots-couloirs.

Nainess, tu as eu un sujet sur les rythmes scolaires pour intégrer l'immigration au MI ? :noelblush:

  • J'adhère 2
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire la vérité dans ce métier ne paie pas. Ou plutôt si, tu paies pour tous ceux qui ont les mêmes problèmes mais qui ne se rebellent jamais.

Tout à fait d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...