Aller au contenu

Reconversion en cours ou déja faite, quel est votre nouveau métier ?


pauline519

Messages recommandés

visite du conseiller péda le jour de mon anniv.

il m'a trouvé sans motivation, épuisée... Je n'ai rien caché

il m'a demandé si je voulais faire ca pendant 42 ans ( lol j'ai 32 ans) j'ai dit non ( toute facon, je serai morte a cet age lol)

je me suis meme mise a pleurer devant lui, tout a laché : la fatigue, les critiques, la diffamation de l'année derniere, l'ambiance pourrie dans cette école, ma classe de zozos ultra dissipés et usants qui attendent pour la moitié que je bosse a leur place...

on a parlé de reconversion.....

il m'a demandé si je voulais etre validiée quand meme, j'ai dit oui comme ca l'année prochaine je prendrai un mi temps, ca me permettrait de respirer. il me sort " tu peux pas prendre un mi temps la 1ere année !" et là, je lui ai appris quelques chose, moi la jeune PES " bin si, un mi temps de droit pour elever son enfant !" ( ah on est pas aidé !!!!!!) il m'a dit que du coup j'aurai la visite de l'IEN pour la validation vu que ca se passe mal.... J'ai la trouille.....

honnetement je suis perdue.....

Parfois, les IEN sont plus ouverts au dialogue que leurs petits conseillers qui n'ont d'autre pouvoir que celui d'en référer à leur IEN justement.

(Ne pas généraliser à partir de cette phrase, il y a aussi de très bons CPC qui mériteraient d'être IEN à la place de celui ou de celle détenteur du titre).

Pauline : Je vois que discuter de ses problèmes avec un conseiller péda entraîne toujours un retour aussi bienveillant ------> je t'envoie l'inspecteur ! :getlost:

Voilà pourquoi je ne le fais plus et dis "oui oui" à tous les conseils, ou si vraiment ça va pas "je traverse un moment difficile mais c'est personnel, ça ira mieux rapidement".

Ca va pas mieux mais ça va pas pire.

Dire la vérité dans ce métier ne paie pas. Ou plutôt si, tu paies pour tous ceux qui ont les mêmes problèmes mais qui ne se rebellent jamais.

Mes réponses sont les mêmes pour les pseudo collègues compatissants qui veulent juste alimenter ragots-couloirs.

Nainess, tu as eu un sujet sur les rythmes scolaires pour intégrer l'immigration au MI ? :noelblush:

+1 et c'est bien triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauline : Je vois que discuter de ses problèmes avec un conseiller péda entraîne toujours un retour aussi bienveillant ------> je t'envoie l'inspecteur ! :getlost:

En T2, j'arrive sur un poste de CE1-CE2 le jour de la pré-rentrée. Je bosse comme une folle et me sens dépassée. Je demande donc à la CPC de venir m'aider pour la gestion pédagogique de ces 2 cycles qui me semble compliquée.

L'année passée, elle était venue dans ma classe de CP-CE1 voir comment je m'en sortais puis elle m'avait demandé si elle pouvait venir montrer ma gestion de classe à un stagiaire. J'avais confiance en elle.

Donc cette CPC vient et au lieu de m'aider dans la gestion des cours, elle a critiqué le bazar sur mon bureau (bureau que je range tous les soirs), le fait que le tableau ne soit pas lavé à l'éponge, la bibliothèque de classe non rangée etc. Quand je lui demande ce que je peux faire concrètement pour mieux gérer le temps et la péda avec les élèves, elle me répond "Oh, je vous fais confiance, vous vous en sortirez. En attendant, l'inspecteur devait venir à la rentrée des vacances de Toussaint, je lui dis de venir plutôt en décembre". Je lui ai dit que non, que je voulais qu'il vienne comme prévu mais non, elle a réussi à le faire venir en décembre...

Quand celui-ci est venu, j'étais au même stade qu'en octobre sauf que lui m'a donné des pistes concrètes quand je lui en ai demandé (c'était vraiment un IEN formidable).

Conclusion : je n'ai plus jamais fait appel à un CPC. Trop peur de me retrouver plus démoralisée après sa venue qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les avantages que tu y as trouvés ?

Dans l'EN, je ne vois que les vacances (dont les 3/4 sont passés à bosser)...

Oui je suis d'accord pour les vacances. C'est d'ailleurs un frein pour nos reconversions quand on a des enfants. Finalement, le seul vrai avantage que je trouve à mon métier, n'est pas pour moi mais pour ma fille qui a un vrai rythme de vacances qui ne serait pas possible si je bossais pendant cette période. Pour ma part, c'est la seule raison qui pourrait différer une reconversion encore quelques années. Mais le prix commence à être très lourd à payer et je me dis qu'avoir une mère dispo pendant les w-e pourrait compenser ce qu'elle y perdrait.

+1.

Sans enfant, je me serais déjà reconvertie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iDEM

Le seul avantage que je vois sont les vacances .

Et même ça, ça n'arrive plus à me retenir ( 3 enfants de 3 à 9 ans )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

linconnue : oui car j'ai passé le concours de SA, commun à tous les ministères (même si présenté comme le SAENES organisé par l'EN et donc je pensais rester dans l'EN, mais apparemment c'est ouvert pour tous les ministères qui veulent se servir...), donc il y a de tout dans les sujets.

Pour les vacances, c'est sûr que j'en ai perdu en quantité, mais pas en qualité... sachant que je m'avançais toujours sur au moins une semaine sur chaque petites vacances et qu'actuellement j'ai une semaine sur chaque ça ne me change rien, je n'y perds que sur les vacances d'été oui c'est sûr. Mais mes enfants vont un peu chez leurs grands parents, des deux côtés ça plait et aux enfants aussi, et cette année, mon grand ira peut être un peu au centre aéré mais je pense qu'il s'y fera comme la plupart des enfants...les enfants des autres, et moi-même petite, n'en sont pas plus malheureux je pense... Au quotidien, les soirs et week end je profite vraiment d'eux sans les rembarrer, ça vaut le coup pour moi, mais c'est personnel.

Mes avantages c'est un plus gros salaire (là je suis à 80% en ayant mon mercredi, je touche encore plus que ce que je touchais en tant que PE), des avantages avec une association et un centre d'action sociale, pas besoin d'aller pleurer pour obtenir des jours pour un rdv médical sur le temps de travail ou le mariage/décès d'un proche, je vais pouvoir sans soucis si je le souhaite prolonger mon temps partiel sans qu'il ne soit de droit, si je veux arriver à 9h00 pile ou partir à 16h00 pile certains jours je le peux (je dois juste sur l'année ne pas être en déficit horaire, là j'ai 12h d'avance, je pourrais poser une journée si je le souhaite), on fait tous les ponts (bon ils sont déduits sur nos RTT mais pas besoin de se battre pour poser la journée), self et cafet sur place avec tarif correct et du choix, donc rien à penser à préparer, et si on veut manger en dehors on est à moins de 10 min du centre ville (et boulangerie/resto sur les quais juste en face de la pref).

Au niveau du boulot j'aime ce que je fais, même si certains trucs sont prises de tête, je sors de la Pref, je ne pense plus au boulot mais à ma soirée, à mon week end, mes vacances...

J'ai trouvé un équilibre dans mon quotidien que je n'avais pas avec mon boulot de prof, je n'ai aucun regret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nainess, pardon si tu l'as déjà dit, mais tu as passé le concours interne ou l'externe? classe normale ou classe supérieure?

Si on passe ce concours en externe, nos années de fonctionnariat dans l'EN sont -elle prises en compte ou bien est-ce qu'on repart de 0?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé en externe (il me semble qu'en interne il y a quelque chose à demander à nos admins de l'EN, et je ne voulais pas), classe normale.

Que ce soit externe ou interne, tu es reclassée au même indice, donc du coup échelon maximum des B. Après on peut passer des concours en interne pour monter du coup (pour B+, ce n'est qu'un écrit apparemment pour rester sur son poste mais augmenter en salaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

linconnue : oui car j'ai passé le concours de SA, commun à tous les ministères (même si présenté comme le SAENES organisé par l'EN et donc je pensais rester dans l'EN, mais apparemment c'est ouvert pour tous les ministères qui veulent se servir...), donc il y a de tout dans les sujets.

Pour les vacances, c'est sûr que j'en ai perdu en quantité, mais pas en qualité... sachant que je m'avançais toujours sur au moins une semaine sur chaque petites vacances et qu'actuellement j'ai une semaine sur chaque ça ne me change rien, je n'y perds que sur les vacances d'été oui c'est sûr. Mais mes enfants vont un peu chez leurs grands parents, des deux côtés ça plait et aux enfants aussi, et cette année, mon grand ira peut être un peu au centre aéré mais je pense qu'il s'y fera comme la plupart des enfants...les enfants des autres, et moi-même petite, n'en sont pas plus malheureux je pense... Au quotidien, les soirs et week end je profite vraiment d'eux sans les rembarrer, ça vaut le coup pour moi, mais c'est personnel.

Mes avantages c'est un plus gros salaire (là je suis à 80% en ayant mon mercredi, je touche encore plus que ce que je touchais en tant que PE), des avantages avec une association et un centre d'action sociale, pas besoin d'aller pleurer pour obtenir des jours pour un rdv médical sur le temps de travail ou le mariage/décès d'un proche, je vais pouvoir sans soucis si je le souhaite prolonger mon temps partiel sans qu'il ne soit de droit, si je veux arriver à 9h00 pile ou partir à 16h00 pile certains jours je le peux (je dois juste sur l'année ne pas être en déficit horaire, là j'ai 12h d'avance, je pourrais poser une journée si je le souhaite), on fait tous les ponts (bon ils sont déduits sur nos RTT mais pas besoin de se battre pour poser la journée), self et cafet sur place avec tarif correct et du choix, donc rien à penser à préparer, et si on veut manger en dehors on est à moins de 10 min du centre ville (et boulangerie/resto sur les quais juste en face de la pref).

Au niveau du boulot j'aime ce que je fais, même si certains trucs sont prises de tête, je sors de la Pref, je ne pense plus au boulot mais à ma soirée, à mon week end, mes vacances...

J'ai trouvé un équilibre dans mon quotidien que je n'avais pas avec mon boulot de prof, je n'ai aucun regret...

Bonsoir.

Comment as tu prépare ce concours ? Aurais tu une liste d'ouvrages à nous conseiller? Et pourrais tu nous dire ton salaire si ce n'est pas trop indiscret ? Je suis actuellement directrice et je touche 2300 €. Comme je vis seule , je ne peux pas me permettre de trop perdre et en MM temps , je ne supporte plus les conditions que l'on nous impose dans ce métier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la préparation, j'ai juste fureté sur divers forums (quitterl'enseignement et capconcours) et lu un bouquin de préparation en m'entrainant (celui ci : http://www.priceminister.com/mfp/5249059/concours-secretaire-administratif-et-saenes-categorie-b-pascal-tuccinardi?gclid=CKyN9IaYyMoCFQQHwwod6YMNbw&ja1=tsid:67590|cid:343106123|agid:16248559523|tid:pla-78042169283|crid:62178385283|nw:g|rnd:1615831771458691890|dvc:c|adp:1o7#pid=221997216&sort=0&filter=20&bbaid=1766890154 qui est plutôt bien fait).

Mon salaire est de quelques dizaines d'euros supérieur au tien en plein temps :wink: (j'ai une prime mensuelle de 150€ pour mon service/le poste que j'occupe car l'immigration et le face au public ce n'est pas ce qui est demandé par les agents... donc tu y perdrais un peu, mais je trouve que c'est correct pour le temps de travail! Et au bout de 3 ans sur le poste, on peut passer le B+, juste un écrit pour monter en salaire).

Bisounou je ne pense pas qu'il y ait un nombre limite, c'est comme celui de PE. Mais le jury oral risque de se souvenir de toi (un prof qui passe un concours B ce n'est pas courant...), mais bon ça démontre ton envie de reconversion, je ne sais pas si c'est vu en négatif de remettre ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nainess de prendre le temps de nous répondre. :)

J'ai eu mon entretien d'inspection ce soir et l'IEN me propose de passer le CAFIPEMF ....... Mais je ne veux pas , moi , pffffffffffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...