Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Atéloum, n'hésite pas à nous les faire partager. Pour ma part, je travaille seule donc tes questions me permettent de réfléchir à d'autres sujets que ceux auxquels j'ai pensé dans mon coin et c'est forcément enrichissant !

A mon tour : quelle différence entre punition et sanction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'enfant et l'élève, j'aurais dit que "l'enfant" est régit par des règles familiales, un cadre qui lui est propre et qui peut varier d'un enfant à un autre, tandis que "l'élève" est une posture qui se construit (le métier d'élève), qu'il est régit par des règles scolaires communes à tous ceux de la classe, de l'école, et qui diffèrent parfois de celles de l'enfant. En définitive, l'élève est un enfant qui accepte ce rôle scolaire, tout comme le professeur est un adulte qui est soumis à des obligations et une éthique certaine.

il y a 56 minutes, KM! a dit :

quelle différence entre punition et sanction ?

Bonne question... Il y aurait une forme de graduation entre l'une et l'autre: la punition serait la conséquence d'un petit fait, relativement peu grave, et ayant la volonté de marquer ponctuellement l'élève, de la faire réfléchir sur la raison de cette punition (copier des lignes, seul au fond de la salle...). La sanction est quelque chose de plus grave, qui remonte au niveau hiérarchique et qui implique un dialogue avec les parents. Le règlement intérieur est normalement explicite à ce sujet, il s'agit donc d'un manquement "grave" à ce cadre. Quid des sanctions au primaire? (retenue: non ; exclusion ponctuelle: faudrait vraiment que ça soit grave ? ; conseil de discipline: inexistant ?) Quid du "droit" à punir un élève ? (quelle limite, quelle punition "acceptable", mécontentement des parents ?)

Une autre pour la route: " quels sont les types de démarches (pédagogiques) que vous connaissez ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre pour réfléchir à ces notions importantes: "Quelle différence feriez-vous entre connaissances et compétences?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuez, continuez ! C'est super intéressant je trouve, ça permet de comprendre la démarche intellectuelle attendue pour un PE !

Tenez, j'en ai une, qui doit être assez évidente mais c'est toujours aidant :) : Quelle différence faites-vous entre didactique et pédagogie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, atéloum a dit :

Une autre pour réfléchir à ces notions importantes: "Quelle différence feriez-vous entre connaissances et compétences?"

Houlà, celui-là il faut être assez précis.
Sinon, je répondrais plus tard, un petit classique pédagogie ou didactique qu'elle est la différence par rapport à l'élève?
Expliquez la pédagogie différenciée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gutenberg92 a dit :

pédagogie ou didactique qu'elle est la différence par rapport à l'élève?

La pédagogie c'est ce qui lie l'élève à l'enseignant tandis que la didactique c'est ce qui lie le savoir à l'enseignant. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai appris avec le triangle pédagogique d'Houssaye.

il y a 7 minutes, Gutenberg92 a dit :

Expliquez la pédagogie différenciée?

C'est l'individualisation de la pédagogie, celle qui prend en compte l'élève selon son rythme d'apprentissage, ses difficultés, afin de l'amener aux objectifs finaux par des supports, des méthodes ou un étayage particulier. C'est l'esprit des nouveaux programmes en vue de réduire les inégalités qui se creusent entre les élèves (à relier au déterminisme social).

J'ai bon? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@atéloum, peux tu être plus précis sur le lien avec déterminisme social ? J'avoue que je vois plus la différenciation pédagogique liée à l'élève lui-même (et à l'elève au sein du groupe-classe) et  comme tu le dis, à ses capacités et difficultés (troubles -dys ; précocité ; handicap par exemple, puisque la différenciation se joue dans tous les domaines d'apprentissage). Peut-on parler de pédagogie différenciée liée au déterminisme social ou de devrait on pas  plutôt parler d'organisations spécifiques des zones où le déterminisme social joue sur la réussite et l'égalité des chances ? (ZEP, carte scolaire...) . Si on parle de différenciation (sans utiliser le mot pédagogie), je me dis qu'en étayant bien son discours, on peut parler de tout ça, avec la précision "pédagogie", je ne suis pas sûre puisque l'on est hors du cadre du rapport enseignant-élève.

Je n'ai pas l'impression d'être très claire, j'ai encore du taff ^^... si tu comprends, je veux bien ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, atéloum a dit :

La pédagogie c'est ce qui lie l'élève à l'enseignant tandis que la didactique c'est ce qui lie le savoir à l'enseignant. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai appris avec le triangle pédagogique d'Houssaye.

C'est l'individualisation de la pédagogie, celle qui prend en compte l'élève selon son rythme d'apprentissage, ses difficultés, afin de l'amener aux objectifs finaux par des supports, des méthodes ou un étayage particulier. C'est l'esprit des nouveaux programmes en vue de réduire les inégalités qui se creusent entre les élèves (à relier au déterminisme social).

J'ai bon? ;)

Le triangle d'Houssaye, je l'utilise aussi.
Par contre attention à "l'individualisation de la pedagogie", je me suis fait retoqué dessus. Il faudrait, je pense, plutôt dire que la différenciation est un acte pour varier des paramètres pédagogiques ... Mais oui, il faut faire référence absolument à l'esprit des nouveaux programmes car c'est strictement inscrit dedans.

Je vais rebosser dessus ce matin, en essayant d'être plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je prends quelques instants pour répondre à ces questions fondamentales pour un futur PE !

Il y a 21 heures, atéloum a dit :

Une autre pour réfléchir à ces notions importantes: "Quelle différence feriez-vous entre connaissances et compétences?"

Les compétences sont l'aptitude à faire appel à / mettre en oeuvre ses connaissances (savoirs), capacités (savoir-faire) et attitudes (savoir-être) dans une situation complexe ou inédite. Les connaissances représentent les savoirs. Cette notion est donc moins complète que celle de compétences qui intègre également les savoir-faire et savoir-être.

 

Il y a 23 heures, atéloum a dit :

Pour l'enfant et l'élève, j'aurais dit que "l'enfant" est régit par des règles familiales, un cadre qui lui est propre et qui peut varier d'un enfant à un autre, tandis que "l'élève" est une posture qui se construit (le métier d'élève), qu'il est régit par des règles scolaires communes à tous ceux de la classe, de l'école, et qui diffèrent parfois de celles de l'enfant. En définitive, l'élève est un enfant qui accepte ce rôle scolaire, tout comme le professeur est un adulte qui est soumis à des obligations et une éthique certaine.

Bonne question... Il y aurait une forme de graduation entre l'une et l'autre: la punition serait la conséquence d'un petit fait, relativement peu grave, et ayant la volonté de marquer ponctuellement l'élève, de la faire réfléchir sur la raison de cette punition (copier des lignes, seul au fond de la salle...). La sanction est quelque chose de plus grave, qui remonte au niveau hiérarchique et qui implique un dialogue avec les parents. Le règlement intérieur est normalement explicite à ce sujet, il s'agit donc d'un manquement "grave" à ce cadre. Quid des sanctions au primaire? (retenue: non ; exclusion ponctuelle: faudrait vraiment que ça soit grave ? ; conseil de discipline: inexistant ?) Quid du "droit" à punir un élève ? (quelle limite, quelle punition "acceptable", mécontentement des parents ?)

Une autre pour la route: " quels sont les types de démarches (pédagogiques) que vous connaissez ? "

Pour élève/enfant, je partage entièrement ton propos @atéloum.

Pour punition/sanction, je fais la distinction entre les deux d'un point de vue éducatif. La punition n'a, à mon sens, pas de valeur éducative. Elle serait l'expression du rapport de force entre adulte et enfant. La sanction a, pour moi, une valeur éducative. Les règles de vie ainsi que la mise en oeuvre de sanctions en cas de manquement doivent être connues de tous pour une bonne gestion de classe (valable aussi dans la famille). La sanction vise la réparation (nettoyer, demander pardon, ....).

Démarches pédagogiques ou comment l'enseignant, par l'organisation du travail de ses élèves, va favoriser leurs apprentissages.... Je peux citer :

- la méthode transmissive

- la méthode active

- la pédagogie par objectifs 

- la pédagogie par projets

- les pédagogies nouvelles que je ne sais pas bien situer par rapport aux précédentes.... si qqn peut m'éclairer ?

Personnellement, je fais la distinction entre les démarches pédagogiques (= modèles d'enseignement) citées ci-dessus, qui relèvent du rôle de l'enseignant et les modèles d'apprentissage, qui concernent la façon d'apprendre des élèves (behaviorisme, constructivisme, cognitivisme, socio-constructivisme). Evidemment, les modèles d'enseignement et d'apprentissage doivent avoir des points d'ancrage communs ! 

Dans les Hatier, cette distinction n'est pas faite (il est noté : modèles d'enseignement et d'apprentissage = behaviorisme, constructivisme, cognitivisme, socio-constructivisme) alors qu'elle existe dans mon libre CSE Hachette. Qu'auriez-vous répondu à la question d'Atéloum ?

Il y a 8 heures, Gutenberg92 a dit :

Houlà, celui-là il faut être assez précis.
Sinon, je répondrais plus tard, un petit classique pédagogie ou didactique qu'elle est la différence par rapport à l'élève?
Expliquez la pédagogie différenciée?

La didactique concerne la méthode d'enseigner les savoirs d'une discipline (maths, français...) alors que la pédagogie est l'organisation du travail des élèves pour favorises leurs apprentissages (organisation spatiale, emploi du temps, supports utilisés, etc).

La différenciation pédagogique est le premier moyen pour l'enseignant d'adapter son enseignement à chaque élève, dont les besoins, les rythmes, les représentations intiales, .... sont différentes, afin de permettre à chacun d'apprendre et de progresser. Elle est essentielle pour la réussite de tous les élèves, quelles que soient leur origine, leur histoire, leur distance par rapport au milieu scolaire, etc. En fait, la différenciation pédagogique peut être représentée par différents chemins permettant d'arriver au même endroit (objectif).

Continuons à nous poser des questions ! J'adore car c'est très enrichissant !!!

A plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, c'est très formateur !!!

Une autre, plus vaste, mais histoire de faire le point :

- Comment la laïcité est-elle mise en oeuvre au sein de l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois déjà quatre points pour la mise en œuvre de la laicité dans les écoles :

- Charte de la laïcité affichée à l'entrée de tous les établissements

- Pas de signes religieux chez l'équipe pédagogique et les élèves.

- Aucune discrimination tolérée : voir les programmes d'EMC.

- Histoire : toutes les religions sont traitées dans leur contexte historique, et surtout aucun prosélytisme toléré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...