Lola9 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Dommage, les trucs qui les intéressaient (et moi aussi !) le plus...
Théoboulo Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 6 minutes ago, poucinette36 said: Digestion? Tu es sur? C est écrit ou tu as lu entre les lignes? ? Sinon effectivement, plus de respiration et de circulation sanguine. Plus d électricité non plus? Et toujours pas de manuel! Ce n'est écrit nulle part! Je l'ai déduit des fonctions des organes dans le vivant C'est pas ça??? Personnellement, je ne suis pas assez intelligente pour comprendre tout, surtout en sciences. Il faut vite qu'ils nous pondent quelque chose de plus précis et surtout un manuel car sinon, j'aurais vite fait d'adapter ou de zapper...
Théoboulo Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 6 minutes ago, Lola9 said: Dommage, les trucs qui les intéressaient (et moi aussi !) le plus... Je suis tout à fait d'accord avec toi! Chaque année, je prends plaisir à faire le corps humain et les élèves adorent car c'est de leur coprs que nous parlons! Et savoir ce qui se passe à l'intérieur, c'est toujours très intéressant pour eux! Et bien non, il vaut mieux analyser la levure au microscope C'est sûr qu'à 8 ans, on s'en pose des questions là-dessus...
Nyméria Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Il y a 17 heures, Théoboulo a dit : J'utilise OPM depuis 4 ans et j'ai reçu le nouveau! Je ne compte pas changer mon manuel à la rentrée, il est identique...Ca change surtout dans les couleurs...très peu de différences et même les situations de découvertes sont les mêmes pour la plupart! Oups, par contre j'ai lu trop vite, tu es en CE2. Je suis en CM1 donc ce n'est peut être pas pareil.. Si si je suis en CM, mais je répondais à la question sur le manuel de géographie CM1 proposant à priori des choses du programme de CE2. Mais des réponses se sont intercalées entre, j'avais dû rater une page. Pour la science, à ce que je lis ici, ils ont finalement enlevé tout ce que j'aurais laissé. Je trouve justement que le corps humain, l'électricité, sont des choses importantes car elles peuvent être utile de suite aux élèves à comprendre pourquoi on doit prendre soin de sa santé, quels sont les comportements "de sécurité"... Mais je n'ai pas lu non plus les progs de sciences, donc je ne sais pas qu'en penser encore.
Théoboulo Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Un manuel en sciences? J'en doute fort pour la rentrée...Sinon, nous aurions déjà eu les spécimens comme en H/G. Ils doivent faire appel aux experts pour les comprendre à mon avis! Le programme de 2008 était déjà infaisable, celui de 2016 est encore pire! Je n'y comprends rien moi-même, comment faire comprendre ça à la classe? Sans parler des microscopes, de la démarche scientifique, situations de recherche et tout le tralala, en évidemment 36 semaines (disons 34 grand maxi avec la rentrée, la fin de l'année, une sortie ou autre...) et puis un horaire identique. J'ai beau chercher, je ne vois pas d'allègement ni en sciences, ni dans bien d'autres choses d'ailleurs! En maths, ça va être horrible car au CE2, il s'arrête à 10 000! Et nous on enchaine avec un programme aussi lourd! En français, pareil, ils arrivent avec bien moins de bagages et nous...on doit poursuivre avec la relative en moins pour exagérer Je ne vois pas du tout moins de notions. Il n'y a qu'en hist/géo que je trouve que c'est plus light! Et encore...S'il n'ont pas fait la frise chronologique et plus rien en CE2 comme c'était le cas, ça va être joyeux aussi.
Timis Posté(e) 4 mai 2016 Auteur Posté(e) 4 mai 2016 @Théoboulo Pour les sciences, sincèrement, je suis une quiche en sciences alors je n'ai rien compris non plus aux sciences. Après faut pas être parano non plus, le microscope il me paraît évident que c'est en 6ème que ça sera fait ! Pour les maths, je trouve ça super moi qu'en CE2 ce soit jusqu'à 10 000. Ca permet d'aller jusqu'à 999 999 en CM1 très facilement, les millions en CM2, les milliards en 6ème : beaucoup plus progressif que de dire : on va tout faire en CM1. En maths, très peu de changement à part cette bien plus grande progressivité effectivement. Mais en français par contre, je trouve ça exagéré de dire u'il n'y a pas d'allègement : En conjugaison : plus de présent de l'impératif, de plus que parfait, ni de futur antérieur, étude du verbe quasiment qu'en temps simple. En grammaire : plus de subordonnée, plus de différentes propositions d'une phrase, plus d'adverbes, prépositions, conjonctions . Bref de gros allègements quand même pour l'étude de la langue Et le temps au CE2 est principalement axé sur construire la frise si j'ai bien suivi.
Théoboulo Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 13 minutes ago, Timis said: @Théoboulo Pour les sciences, sincèrement, je suis une quiche en sciences alors je n'ai rien compris non plus aux sciences. Après faut pas être parano non plus, le microscope il me paraît évident que c'est en 6ème que ça sera fait ! Pour les maths, je trouve ça super moi qu'en CE2 ce soit jusqu'à 10 000. Ca permet d'aller jusqu'à 999 999 en CM1 très facilement, les millions en CM2, les milliards en 6ème : beaucoup plus progressif que de dire : on va tout faire en CM1. En maths, très peu de changement à part cette bien plus grande progressivité effectivement. Mais en français par contre, je trouve ça exagéré de dire u'il n'y a pas d'allègement : En conjugaison : plus de présent de l'impératif, de plus que parfait, ni de futur antérieur, étude du verbe quasiment qu'en temps simple. En grammaire : plus de subordonnée, plus de différentes propositions d'une phrase, plus d'adverbes, prépositions, conjonctions . Bref de gros allègements quand même pour l'étude de la langue Et le temps au CE2 est principalement axé sur construire la frise si j'ai bien suivi. Ca c'est ta progression! Très bien, j'approuve à 100% sauf que ça ne fonctionne pas comme ça partout...Chacun va faire son méli-mélo! Tu as vu des programmations imposées? Chez nous par ex, on fera jusqu'aux millions comme d'habitude et CM2 reprend avec milliards et au collège ils ne font quasiment rien! Idem pour le français! Ils reprennent. J'ai l'impression que c'est assez cool pour eux...Les discussions ne mènent à rien et on n'est pas forcément d'accord. Au final, on verra ça la semaine prochaine puisqu'on devrait avoir les programmations mais ça promet d'être drôle! Je suis en CM1 et je ne faisais déjà pas ce que tu cites...gros allègements me semble un peu fort! Et j'espère me tromper sur toute la ligne car pour le moment, je suis plus que perplexe! De plus, en CE2, ils feront aussi bien moins de choses puisqu'ils ne traiteront en EDl que du verbe et du GN. Aucun complément. Donc à partir du CM1 ce sera purement à découvrir. Ce n'est pas le cas maintenant car ils ont tous fait les différents compléments de phrase ou du verbe!
maiden Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Alors franchement, vu les difficultés en numération de beaucoup de mes élèves à l'entrée au CM1 (et pourtant ça bosse dur les années précédentes), si seulement ils pouvaient arriver en ayant une maîtrise satisfaisante de la numération jusqu'à 10 000, alors ça ne me dérangerait pas qu'ils s'arrêtent à 10 000, après tout ce qui compte c'est de comprendre le principe, et après, vogue la galère. Pour les sciences je vous rejoins, c'est un mesclun indigeste.
Rounou02 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 extrait du programme de sciences : moi pas comprendre .... quel intérêt??? Identifier un signal et une information Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). »»Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante. Introduire de façon simple la notion de signal et d’information en utilisant des situations de la vie courante : feux de circulation, voyant de charge d’un appareil, alarme sonore, téléphone… Élément minimum d’information (oui/non) et représentation par 0, 1.
Japet Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 il y a 15 minutes, Rounou02 a dit : extrait du programme de sciences : moi pas comprendre .... quel intérêt??? Identifier un signal et une information Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). »»Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante. Introduire de façon simple la notion de signal et d’information en utilisant des situations de la vie courante : feux de circulation, voyant de charge d’un appareil, alarme sonore, téléphone… Élément minimum d’information (oui/non) et représentation par 0, 1. euh... faut vraiment répondre ou on peut utiliser son Joker? Maiden, d'accord avec toi sur la numération. Je trouve qu'on va trop vite trop loin et que les bases sont mal maitrisées du coup.
Rounou02 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 il y a 1 minute, Japet a dit : euh... faut vraiment répondre ou on peut utiliser son Joker? Maiden, d'accord avec toi sur la numération. Je trouve qu'on va trop vite trop loin et que les bases sont mal maitrisées du coup. bon d'accord JOKER ! Attends j'en ai un autre dans le même genre : Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. »»Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes… »» L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température. »»Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité…). »» La matière à grande échelle : Terre, planètes, Univers. »» La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.
Théoboulo Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 1 minute ago, Rounou02 said: bon d'accord JOKER ! Attends j'en ai un autre dans le même genre : Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. »»Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes… »» L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température. »»Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité…). »» La matière à grande échelle : Terre, planètes, Univers. »» La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant