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Posté(e)
Le 23/01/2016 à 08:46, Timis a dit :

l (je fais anglais)

Grammaire

Avoir un contrôle limité de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.

Le groupe verbal

Le verbe : son accord avec le sujet ; l'expression du temps : présent, passé, futur ; les auxiliaires ; le complément. Pour moi des choses très simple : genre to be et to have à conjuguer au présent et au passé / le s de la 3ème personne du singulier...

Le groupe nominal

Le nom et le pronom ; le genre et le nombre ; les articles ; les possessifs ; les démonstratifs ; les quantifieurs ; les principales prépositions (de lieu, de temps...) ; l'adjectif qualificatif : sa place, son accord ; le génitif (si la langue en comporte); les noms composés ; quelques pronoms relatifs.
Le s au pluriel des noms, la différence entre a / the, place de l'adjectif ....

La phrase

Type et forme de phrase : déclarative, interrogative, exclamative, impérative, affirmative, négative ; Alors ça j'avoue je vois pas même pas en 6ème. Les élève ont tellement de mal à transformer les types de phrases en français,je ne me vois pas du tout l'aborder en anglais. A la limite en 6ème affirmative / négative, mais écrire des phrases des 4 types ça me paraît très compliqué...

La syntaxe élémentaire de la phrase simple : ordre des mots, quelques mots de liaison (et, ou ...) ;

Quelques subordonnants dans des énoncés dits « complexes » (parce que ...).

Les mots de liaisons et les subordonnants, pour moi c'est plutôt 6ème aussi : vous l'abordez en primaire vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je m"excuse mais je ne comprends pas ces passages en rouge. Tu cites bien des éléments du programme de français (en noir), non ? Que vient faire de l'anglais avec du français ? On n'a jamais demandé au niveau primaire de faire ça en anglais. There's no use !

Posté(e)
Il y a 5 heures, epona a dit :

Bonjour,

Je m"excuse mais je ne comprends pas ces passages en rouge. Tu cites bien des éléments du programme de français (en noir), non ? Que vient faire de l'anglais avec du français ? On n'a jamais demandé au niveau primaire de faire ça en anglais. There's no use !

si si c'est un extrait du programme de langue vivante de cycle 3

Posté(e)
Il y a 18 heures, Timis a dit :

si si c'est un extrait du programme de langue vivante de cycle 3

oui mais le cycle 3 comprend aussi la 6ème donc je pense que la grammaire est pour la 6ème non?

Posté(e)
il y a une heure, Japet a dit :

oui mais le cycle 3 comprend aussi la 6ème donc je pense que la grammaire est pour la 6ème non?

Pas tout je pense sinon ça serait énormément de grammaire en 6ÈME. .. Mais y'a des trucs très simples là  dedans.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Timis a dit :

Pas tout je pense sinon ça serait énormément de grammaire en 6ÈME. .. Mais y'a des trucs très simples là  dedans.

+1

Posté(e)

Comme je n'ai pas lu les programmes de fond en comble, je suis étonnée. Concernant l'anglais, j'en prends et j'en laisse. En CM2 seulement, je leur demande d'apprendre par coeur, to be et to have et les pronoms car sinon on tourne vite en rond. Je leur parle du pluriel mais c'est le formaliser. En l'utilisant, les élèves comprennent.

Ensuite, je pense que tout dépend de l'aisance de l'enseignant. Certains enseignants ne sont pas très à l'aise avec l'anglais et font ce qu'ils peuvent. Personnellement, je suis  très à l'aise et les fais de l'anglais tout au long de la journée. Finalement, sans les barber de règles, ils acquièrent un niveau correct en entrant en sixième. Pour moi, l'essentiel est qu'ils communiquent à l'oral et comprennent grosso modo un débit normal d'anglais.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières :) 

Je prépare actuellement, et pour la première fois, le CRPE (seule et en candidat libre) et je me penche sur le dossier à l'oral où il faut préparer une séquence. Malheureusement, entre anciens et nouveaux programmes, je me noie un peu...

J'ai choisi comme discipline l'histoire, comme cycle, le cycle 3, et comme classe le CM1. Jusque là, ça va :) Mais c'est sur le choix de la thématique que ça se complique. Je voudrais travailler sur le Moyen-Âge, et plus particulièrement sur la société médiévale (la féodalité, le mode de vie des différentes "classes" sociales, la religion, le château-fort etc.) mais vu les nouveaux programmes, je me pose la question suivante : ce sujet sur la société est-il vraiment possible ? Car d'après ma lecture de ces nouveaux programmes, il faut surtout rester concentré sur l'étude de la monarchie capétienne en traitant des différentes figures royales et de leur politique. Donc en ce qui me concerne, sur Louis IX et sa politique de renforcement du pouvoir royal, d'une nouvelle définition de la justice et du renforcement de la religion. Exit donc ma thématique sur la société...

Qu'en pensez-vous ? Comment pensez-vous traiter ce sujet dans vos classes ?

Merci beaucoup pour vos éclairages.

Posté(e)

Effectivement, la société au Moyen Age ne fait plus partie des programmes et elle n'ai pas traitée dans les manuels que j'ai reçu.

Posté(e)

Oui et c'est bien dommage car nettement plus facile à comprendre pour des enfants que la notion de pouvoir royal, justice etc....

Mais bon, j'ai appris il y a déjà un paquet d'années en fac d'histoire que les programmes d'histoire sont avant tout politique! Donc là on cherche avant tout à faire passer le message de la construction d'une nation française à travers le pouvoir pour assoir celui d'aujourd'hui! 

Alors que les enfants ce qui leur plait et qui me semble bien qu'ils comprennent c'est le quotidien des gens, leurs façon de vivre, les relations entre eux etc...mais ça hein....là haut, ils s'en fichent bien pas mal! 

 

Dsl ça t'aide pas bcp :( 

mais bon du coup il faut que tu changes ton sujet.

Posté(e)
Il y a 6 heures, thalie83 a dit :

Oui et c'est bien dommage car nettement plus facile à comprendre pour des enfants que la notion de pouvoir royal, justice etc....

Mais bon, j'ai appris il y a déjà un paquet d'années en fac d'histoire que les programmes d'histoire sont avant tout politique! Donc là on cherche avant tout à faire passer le message de la construction d'une nation française à travers le pouvoir pour assoir celui d'aujourd'hui! 

Alors que les enfants ce qui leur plait et qui me semble bien qu'ils comprennent c'est le quotidien des gens, leurs façon de vivre, les relations entre eux etc...mais ça hein....là haut, ils s'en fichent bien pas mal! 

 

Dsl ça t'aide pas bcp :( 

mais bon du coup il faut que tu changes ton sujet.

c'est clair que les programmes scolaires sont assez propagandiaux (ça existe ce mot?)... liberté de penser quand tu nous tiens hahaha je ris jaune :(

Posté(e)

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, qui ne font que confirmer mes craintes...

Je suis novice dans le milieu de l'éducation (enfin, pour le moment je n'en suis qu'à la "théorie" puisque je prépare le concours sans aucune expérience autre du milieu que l'accompagnement des sorties scolaires de ma fille :D, autant dire rien), mais je trouve en effet qu'occulter les aspects sociaux et culturels de l'époque médiévale est une grosse erreur, puisqu'ils sont indissociables, justement, de la politique... Comment expliquer par exemple aux enfants le renforcement du pouvoir royal sans expliquer le système féodal et l'organisation en 3 ordres, ainsi que leur mode de vie ?

Du coup, j'ai pensé à transposer une partie de mon sujet dans le cycle 2, en CE2, et me concentrer uniquement sur le château-fort, en partant d'une visite concrète dans un château médiéval (le but étant d'étudier : 1) son rôle et son fonctionnement, 2) qui y vit, et 3) comment on y vit au quotidien). Visiblement, les programmes du domaine "Questionner le monde" permettent d'envisager dans cette classe les grandes périodes de l'histoire, ainsi que quelques aspects culturels et sociaux. Je me suis basée là-dessus : " Au CE2 : les élèves découvrent et comparent les modes de vie de quelques personnages, grands et petits, femmes et hommes (une paysanne, un artisan, une ouvrière, un soldat, un écrivain, une savante, un musicien, une puissante...), appréhendent quelques grands faits de quelques périodes historiques. À partir de critères de comparaison, les élèves découvrent comment d'autres sociétés vivent et se sont adaptées à leur milieu naturel (habitat, alimentation, vêtements, coutumes, importance du climat, du relief, de la localisation...). À partir de l'exemple d'un milieu urbain proche, ils étudient comment les sociétés humaines organisent leur espace pour exercer leurs activités : résidentielles, commerciales, industrielles, administratives... "

Vous en pensez quoi ?

Merci ;) 

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