Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières :) 

Je prépare actuellement, et pour la première fois, le CRPE (seule et en candidat libre) et je me penche sur le dossier à l'oral où il faut préparer une séquence. Malheureusement, entre anciens et nouveaux programmes, je me noie un peu...

J'ai choisi comme discipline l'histoire, comme cycle, le cycle 3, et comme classe le CM1. Jusque là, ça va :) Mais c'est sur le choix de la thématique que ça se complique. Je voudrais travailler sur le Moyen-Âge, et plus particulièrement sur la société médiévale (la féodalité, le mode de vie des différentes "classes" sociales, la religion, le château-fort etc.) mais vu les nouveaux programmes, je me pose la question suivante : ce sujet sur la société est-il vraiment possible ? Car d'après ma lecture de ces nouveaux programmes, il faut surtout rester concentré sur l'étude de la monarchie capétienne en traitant des différentes figures royales et de leur politique. Donc en ce qui me concerne, sur Louis IX et sa politique de renforcement du pouvoir royal, d'une nouvelle définition de la justice et du renforcement de la religion. Exit donc ma thématique sur la société...

Qu'en pensez-vous ? Comment pensez-vous traiter ce sujet dans vos classes ?

Merci beaucoup pour vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la société au Moyen Age ne fait plus partie des programmes et elle n'ai pas traitée dans les manuels que j'ai reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est bien dommage car nettement plus facile à comprendre pour des enfants que la notion de pouvoir royal, justice etc....

Mais bon, j'ai appris il y a déjà un paquet d'années en fac d'histoire que les programmes d'histoire sont avant tout politique! Donc là on cherche avant tout à faire passer le message de la construction d'une nation française à travers le pouvoir pour assoir celui d'aujourd'hui! 

Alors que les enfants ce qui leur plait et qui me semble bien qu'ils comprennent c'est le quotidien des gens, leurs façon de vivre, les relations entre eux etc...mais ça hein....là haut, ils s'en fichent bien pas mal! 

 

Dsl ça t'aide pas bcp :( 

mais bon du coup il faut que tu changes ton sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thalie83 a dit :

Oui et c'est bien dommage car nettement plus facile à comprendre pour des enfants que la notion de pouvoir royal, justice etc....

Mais bon, j'ai appris il y a déjà un paquet d'années en fac d'histoire que les programmes d'histoire sont avant tout politique! Donc là on cherche avant tout à faire passer le message de la construction d'une nation française à travers le pouvoir pour assoir celui d'aujourd'hui! 

Alors que les enfants ce qui leur plait et qui me semble bien qu'ils comprennent c'est le quotidien des gens, leurs façon de vivre, les relations entre eux etc...mais ça hein....là haut, ils s'en fichent bien pas mal! 

 

Dsl ça t'aide pas bcp :( 

mais bon du coup il faut que tu changes ton sujet.

c'est clair que les programmes scolaires sont assez propagandiaux (ça existe ce mot?)... liberté de penser quand tu nous tiens hahaha je ris jaune :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, qui ne font que confirmer mes craintes...

Je suis novice dans le milieu de l'éducation (enfin, pour le moment je n'en suis qu'à la "théorie" puisque je prépare le concours sans aucune expérience autre du milieu que l'accompagnement des sorties scolaires de ma fille :D, autant dire rien), mais je trouve en effet qu'occulter les aspects sociaux et culturels de l'époque médiévale est une grosse erreur, puisqu'ils sont indissociables, justement, de la politique... Comment expliquer par exemple aux enfants le renforcement du pouvoir royal sans expliquer le système féodal et l'organisation en 3 ordres, ainsi que leur mode de vie ?

Du coup, j'ai pensé à transposer une partie de mon sujet dans le cycle 2, en CE2, et me concentrer uniquement sur le château-fort, en partant d'une visite concrète dans un château médiéval (le but étant d'étudier : 1) son rôle et son fonctionnement, 2) qui y vit, et 3) comment on y vit au quotidien). Visiblement, les programmes du domaine "Questionner le monde" permettent d'envisager dans cette classe les grandes périodes de l'histoire, ainsi que quelques aspects culturels et sociaux. Je me suis basée là-dessus : " Au CE2 : les élèves découvrent et comparent les modes de vie de quelques personnages, grands et petits, femmes et hommes (une paysanne, un artisan, une ouvrière, un soldat, un écrivain, une savante, un musicien, une puissante...), appréhendent quelques grands faits de quelques périodes historiques. À partir de critères de comparaison, les élèves découvrent comment d'autres sociétés vivent et se sont adaptées à leur milieu naturel (habitat, alimentation, vêtements, coutumes, importance du climat, du relief, de la localisation...). À partir de l'exemple d'un milieu urbain proche, ils étudient comment les sociétés humaines organisent leur espace pour exercer leurs activités : résidentielles, commerciales, industrielles, administratives... "

Vous en pensez quoi ?

Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...