Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

Si si c'est archimaths merci le correcteur du téléphone.
C'est nominatif les spécimens qui sont arrivés ? On a reçu quelques trucs mais pour l'école et pas de vivre les maths, cap maths ou pic billes alors que certaines écoles oui... Bon la je suis en arrêt donc je sais pas si c'est arrivé ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du hatier/hachette, retz, magnard, belin, nathan, bordas, pour ceux dont je me souviens.

 

Il y en a qui étaient notés à mon intention, mais je n'ai pas fait attention à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Je n'ai pas tout regardé sur le sujet...je viens de finir ma petite lecture des programmes C2...c'est moi ou "l'exigence" en fin de CP on doit savoir lire, prend un peu du plomb dans l'aile. J'ai l'impression qu'on prend plus son temps, c'est peut être mieux finalement. 

Oui effectivement, comme c'est étendu au ce2 pour les élèves qui en ont besoin. C'est une bonne chose de rappeler que certains ont besoin de plus de temps.

 

 

 

Mais justement, c'est ça qui m'embête... Ce n'est pas parce que certains ont besoin de plus de temps qu'il faut retarder les progrès de tous les autres...

Un an est suffisant pour apprendre à lire à tous les élèves, y compris les dyslexiques, à condition d'avoir une bonne méthode d'écriture-lecture, dans des conditions normales d'apprentissage

Ça a été le cas lors de mon dernier CP. Ça n'a rien d'exceptionnel, ce fut la norme durant un siècle : la lecture doit être acquise au CP, le cours élémentaire menant ensuite à l'automatisation de la lecture, ce qu'on appelait avant la lecture courante.

Les instructions de 1923 étaient d’une grande limpidité à ce sujet :

 

« Au cours préparatoire, l’enfant prend possession de l’instrument sans lequel il ne pourrait acquérir aucune autre connaissance scolaire : il apprend à lire. Les autres exercices auxquels on le soumet n’ont d’autre but que d’entretenir les bonnes habitudes physiques, intellectuelles et morales qu’il a contractées à l’école maternelle. Mais l’enseignement essentiel à cet âge, c’est la lecture ; le cours préparatoire est, avant tout, un cours de lecture. L’enfant sachant lire, le cours élémentaire doit lui fournir, en toute discipline, les ‘éléments’, les faits et les notions simples sans lesquels il ne comprendrait rien à rien. »

 

 

En effet, dans des conditions normales d'apprentissage, tous les élèves ou presque pourraient savoir lire en fin de CP sauf que on n'est pas (plus ?) dans des conditions normales d'apprentissage.

Apprendre à 27 élèves de CP, qui, pour beaucoup, n'entendent pas parler français à la maison et/ou sont dans des contextes familiaux difficiles et/ou ne respectent plus comme avant l'autorité de l'enseignant, est très difficile et donc ce n'est pas, pour moi, des conditions normales d'apprentissage.

 

Par ailleurs, comme le soulignent les programmes de 1923, "l’enseignement essentiel à cet âge, c’est la lecture ; le cours préparatoire est, avant tout, un cours de lecture". Quand on regarde ces programmes, il y a 17h30 de français et non pas 10h comme à présent. La différence est notable. Et tous les autres enseignements comptaient pour 10h30. Actuellement, c'est 14h. Je pense que cela est à prendre en compte.

 

C'est exactement ce que je pense où sont les conditions normales d'apprentissages ?

J'ajoute :

- apprendre à 27 élèves de CP qui ne tiennent pas plus de 5 minutes sans se déconcentrer,

- qui ne pensent qu'à bavarder avec le voisin, bouger sur leur chaise, échanger des bonbons, jeter des trucs dans la classe, faire du bruit sur la table, se balancer sur leur chaise, lever le doigt pour raconter un truc sans intérêt, sortir pour aller aux toilettes, ou faire semblant d'avoir mal au entre pour aller faire un tour, se battre, dire des gros mots etc.

Aujourd'hui, (je n'ai pas des CP mais des CP/CE1). J'ai regardé le temps perdu à faire la police, ou à gérer des conflits, à attendre que bidule range ses crayons ou sorte son cahier, écouter des trucs que les enfants racontent (après avoir le vé le doigt et attendu d'avoir la parole) etc. j'ai perdu plus de 30 minutes !!!!

 

Moi aussi je pense sincèrement que le CP devrait être l'année où tous les enfants apprennent à lire écrire et compter et que rares sont ceux qui ne sont pas capables de le faire, mais aujourd'hui, on n'a plus du tout des conditions normales d'apprentissages. Et le temps consacré à la lecture parce qu'on nous rajoute des tas d'autres trucs à enseigner, s'est réduit comme peau de chagrin et c'est vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

Et à quand des classes de 20 grand maximum....

 

Aujourd'hui des classes de + de 25, des interdictions de maintiens et une obligation d'adapter le travail à chaque élève (trouble, comportement....), mission impossible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l.on recoit  peu de spécimens en cm!! Je n'en ai eu que 2 pour l'instant !!:wacko:du coup j'ai fait des demandes directement chez les éditeurs ! Na:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a eu beaucoup pour CP, CE1 et CM1, un peu pour le CM2 et quasi rien (je crois un bouquin de maths) pour les CE2 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je trouva ça léger pour la découverte du monde ce2... c est une révolution  pour moi les programmes à  ce niveau et à part hatier rien reçu. ... Je suis en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, boubiz a dit :

Ici aussi je trouva ça léger pour la découverte du monde ce2... c est une révolution  pour moi les programmes à  ce niveau et à part hatier rien reçu. ... Je suis en attente.

Tout à fait d'accord.

Hatier t'a envoyé un manuel sur la découverte du monde ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai reçu magellan  fichier et les fichiers de la luciole il me semble. Moi qui aime enseigner l histoire ... Je ne suis pas très emballée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes remarques que toi Boubiz...J'ai reçu les deux mêmes fichiers mais quelle révolution. J'espère qu'on aura d'autres spécimens car pas trop emballée non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...