Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Mélisse a dit :

Bonsoir,

Jane, Japet, c'est vraiment réconfortant de vous lire. J'ai consulté bon nombre de personnes pour mon caractère perfectionniste et angoissé. Plusieurs m'ont dit que l'herbe n'était pas plus verte ailleurs et que changer de métier ne résoudrait rien. Alors que je pense sincèrement que ne plus rapporter de travail à la maison et ne plus être responsable d'enfants changerait la donne... Après, j'ai peur de m'ennuyer devant un bureau.

Pouvez-vous me décrire vitre métier ? Les horaires, ce que vous faites... Mais aussi comment vous en êtes arrivées là ? Le concours est-il difficile ? Lorsqu'on l'obtient, on peut être muté dans toute la France ? 

Je suis désolée, je ne connais rien au monde autre que l'école...

Je suis en Poste Adapté de Courte Durée (pas encore le concours, inscrite l'année passée, mais pas présenté) Je suis en procédure de reclassement (mais c'est une autre histoire).

Je peux tout de même te décrire ce que je fais cette année (en lycée - j'ai aperçu en collège, et j'ai été l'année passée à l'IA en OTV) : je suis essentiellement en intendance mais aussi sur des fonctions de secrétariat. Les choses s'installent petit à petit car j'ai commencé il y a trois semaines seulement. Niveau horaires pour tout le monde la base c'est 1607h - 14h de fractionnement. Après la répartition varie selon les établissements et même les services à l'intérieur, les permanences, etc. 

Pour mes missions  : je m'occupe des achats publics alimentaires (faire des appels d'offres, recevoir et étudier chaque dossier, comparer, faire des échantillons, une commission de dégustation ensuite, puis sélectionner et informer les choisis et les refusés, etc), des sorties d'inventaire (répertorier le matériel qui doit sortir, comment il sort -évacuation, don, rendre...- prévoir les sorties, les renseigner informatiquement), pour l'instant ce sont les deux dossiers que j'ai à charge (en trois semaines je rappelle, et je précise à 60%).

En parallèle, le temps que les choses se mettent en place je fais : de la mise sous pli, de la classification, tri et indexation, des affichages, l'organigramme, des courriers (bordereaux d'envois et autre), l'affiliation sécurité sociale étudiante pour les BTS, et des tâches pas toujours rigolotes que les autres ne veulent pas faire et le temps que ma convention encadre mes fonctions (comme des photocopies, vider des dossiers...). 

Globalement, je reste satisfaite même si je m'ennuie et que j'ai du mal avec les tâches "ingrates" données juste parce qu'ils n'aiment pas (heureusement que c'est temporaire - aussi une manière de me tester avant de me confier des choses plus importantes je pense). Et puis rentrer chez soi et vivre, avoir des soirs, des weekends, rien à faire ... quel bien fou !!! 

Je me suis aussi aperçue de mes préférences : dans l'idéal, si je suis reclassée ou que j'ai le concours j'aimerais être soit sur des fonctions administratives (rectorat, dsden, crous, cio...) ou bien non gestionnaire (secrétariat). L'intendance ne me botte pas trop.

 

Le concours est académique, les mutations fonctionnent comme celles des PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mélisse a dit :

Ohlala, c'est du chinois tout ça !

Mince ... tu veux que j'éclaire des choses ? j'avoue que la compta pure me dépasse à part quelques petites choses que je connais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mélisse a dit :

Non non ne t'inquiète pas !

C'est tellement à mille lieues de ce que l'on fait à l'école... Je ne m'en sens pas capable.

si le milieu t'intéresse pour une possible reconversion, ça viendra ! c'est en lisant des témoignages, les forums, les bouquins de concours et sur le terrain qu'on découvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mélisse a dit :

En fait, non je ne dirais pas que ça m'intéresse. Mais il faut bien faire quelque chose...

Je comprends ... il y a des choses qui pourraient t'intéresser ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta formation Jane ? Japet ?

Je pense que c'est un élément à prendre en compte car pour moi aussi, c'est un peu du chinois et je ne me sentirais pas capable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nadikaah a dit :

Quelle est ta formation Jane ? Japet ?

Je pense que c'est un élément à prendre en compte car pour moi aussi, c'est un peu du chinois et je ne me sentirais pas capable...

Le master MEEF ne m'aide pas après j'ai fait une licence en socio, en soi, pas forcément en lien mais j'ai eu des modules de stat et initiation à la compta, et de gestion des ressources humaines, sociologie du travail. Mais pas non plus de quoi m'aider énormément. Je dirais que mon côté autodidacte m'aide, de même que des facultés (j'apprends et comprends très vite, sans prétention aucune). 

Mais clairement, quand on me parle imputation, liquidation et ordre de recette sur le compte x et y de la classe 4... je suis paumée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après 13 ans en direction et maternelle, je sature..... J'ai une classe très difficile cette année et bien que je sois soutenue pour toute l'équipe de circo, je n'ai plus envie de retrouner en classe (et pourtant, je suis à mi-temps...°.

Je pensais déjà à une reconversion mais là, j'en rêve!

J'ai repéré une formation de 5 jours qui m'intéresse mais qui n'a RIEN à voir avec l'EN (c'est une formation sur la transformation des légumes). Qqn a déjà fait une demande d'autorisation d'absence pour ce type de stage? Je me suis tournée vers un syndicat qui ne me laisse pas très optimiste sur mes chances d'avoir une autorisation, même sans salaire....

J'ai demandé un RV à un conseiller mobilité pour plaider mon cas mais si vous avez des conseils, je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...