Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Japet a dit :

Merci pour ton témoignage :)

tu as donc eu le concours d'adjaenes au départ? c'est ce que j'envisage. Lors de l'oral tu as dis que tu était PE? On ne t'a pas "saqué" pour ça?

Au au niveau de ton poste tu as eu vers chez toi ou tu as dû déménager ou faire des km?

Et le métier te plait?

J'ai tenté les deux concours, celui d'ADJENES et celui de SAENES, les deux en externe. Mais j'avais moins préparé le second donc je n'ai pas été admissible.

Concernant le concours d'ADJENES, une fois admissible, j'ai été convoquée par le Rectorat pour participer à une journée de préparation à l'oral avec d'autres admissibles (je pense qu'il s'agissait de tous les candidats qui faisaient déjà partis de l'Education Nationale...)
Le jour de cette formation, une autre fille qui avait un Master et moi nous sommes fait reprocher par la formatrice elle-même de voler la place d'autres personnes en passant un concours de catégorie C (vu notre niveau de diplôme, et pour moi en plus vu que j'étais déjà catégorie A). Elle nous a dit de bien réfléchir à nos arguments...
Ça m'a fait bien flipper pour le vrai oral... Mais finalement, tout s'est très bien passé !
Ça commence à dater, mais il me semble que dans ma présentation je disais simplement que je souhaitais changer de voie parce que je n'étais pas faite pour enseigner (ou quelque chose comme ça...) et je n'ai pas eu de question à ce sujet, ou alors très succintes (j'avoue que je ne me souviens pas exactement du déroulé).
J'ai eu 17 à cet oral, et j'ai pu changer de métier dès la rentrée.

J'ai été affectée à la "grande ville" de mon académie, là où la plupart des postes étaient. Je vivais dans le département voisin, mais il y a un train direct, donc je faisais environ 50 minutes de train pour y aller.

Et l'année suivante, j'ai retenté le concours SAENES, en interne, et j'ai été admise !
J'ai été affecté dans la banlieue de cette grande ville, dans l'enseignement supérieur, et j'y suis depuis ! (et je m'y plais énormément).
Depuis, on a déménagé à quelques km de mon travail.

Ma situation était peut-être un peu différente de la tienne, j'étais seulement T1.

Aujourd'hui, donc, mon métier me plaît beaucoup, je ne m'ennuie pas du tout. Le milieu des universités est très intéressant et les postes très variés.

D'ailleurs, dans les universités, il y a des personnels AENES mais il y a aussi des personnels ITRF (ingénieurs, techniciens de recherche et formation). Ce sont des personnels techniques, mais il y a aussi un branche administrative (BAP J, branche d'activité professionnelle) de différentes catégories (A, B et C).
Ces deux filières cohabitent dans les établissements de l'enseignement supérieur.
Je ne connaissais pas du tout cette filière ITRF avant, tu peux peut-être te renseigner, les inscriptions ont lieu de fin mars à fin avril généralement sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur, il y a des emplois-type "Ressources Humaines", "Gestion financière et comptable", et d'autres... Le corps équivalent à ADJENES est adjoint technique. Et pour la branche administrative, c'est l'emploi-type "adjoint technique en gestion administrative". Tu peux être affecté en scolarité, en RH, en compta, au service des relations internationales, etc
Tu passes le concours pour un poste en particulier (dans un établissement en particulier), donc tu sais où tu seras affecté si tu as le concours.
La plupart des collègues de mon service sont de la filière ITRF, nous sommes peu de l'AENES.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais, même si le détachement sur un poste administratif est très difficile à obtenir pour un enseignant, n'hésite pas à consulter le site de la BIEP (Bourse interministérielle à l'emploi public). Beaucoup de postes sont publiés, et souvent les postes ouverts aux titulaires sont à pourvoir par voie de mutation ou de détachement.

On ne sait jamais !

Le détachement est une sorte de passerelle, tu ne peux être détaché que sur un poste de même catégorie, donc catégorie A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes reponses kmeleon :)

Le detachement me semble impossible, la categorie A n est pas faite pour moi.... c est pour ca que je veux passer le concours C....

Il me semble que j avais vu les concours techniques dont tu parles en effet, ca m avait l air tres interessant. Malheureusement l université est a plus de 2h de chez moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Japet a dit :

Merci pour tes reponses kmeleon :)

Le detachement me semble impossible, la categorie A n est pas faite pour moi.... c est pour ca que je veux passer le concours C....

Il me semble que j avais vu les concours techniques dont tu parles en effet, ca m avait l air tres interessant. Malheureusement l université est a plus de 2h de chez moi :(

Je comprends, je ne voulais pas passer de concours de catégorie À non plus.

Pour l'université, en effet, 2h de route c'est compliqué. 

Je te souhaite de réussir le concours ADJENES alors ! Mais tente le SAENES aussi si tu peux, ce n'est pas comparable avec un poste de catégorie À.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Japet a dit :

Le travail de saenes me semble bien compliqué surtout gestionnaire d etablissement!

Alors, je n'ai jamais été gestionnaire en EPLE, je pense en effet que c'est assez lourd, mais en tant que SAENES tu n'es pas forcément gestionnaire en EPLE ! Tu peux être "non-gestionnaire" dans un EPLE, tu peux aussi être affectée à la DSDEN ou dans une circonscription, au Rectorat, et ça peut représenter des métiers très variés.

Si les concours ADJENES et SAENES n'ont pas lieu le même jour, pourquoi pas passer les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, kmeleon a dit :

Alors, je n'ai jamais été gestionnaire en EPLE, je pense en effet que c'est assez lourd, mais en tant que SAENES tu n'es pas forcément gestionnaire en EPLE ! Tu peux être "non-gestionnaire" dans un EPLE, tu peux aussi être affectée à la DSDEN ou dans une circonscription, au Rectorat, et ça peut représenter des métiers très variés.

Oui, mais quand on a le concours, on n'a pas le choix, on doit prendre le poste proposé, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que je connais des adjaenes en EPLE qui font le boulot d'un B mais sans le salaire... ça depend beaucoup du poste et du lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Roisinn a dit :

Oui, mais quand on a le concours, on n'a pas le choix, on doit prendre le poste proposé, non ?

Oui, et si tu refuses le poste, tu perds le bénéfice du concours...
En revanche, quand j'ai eu le concours SAENES, comme j'étais bien classée, on m'a proposé un choix entre deux postes en fonction de mes voeux départementaux, et j'ai pu choisir l'un des deux. Mais je ne sais pas si c'est fréquent ou si ça se fait encore.

Après, normalement, il faut passer au moins 3 ans sur le poste pour pouvoir muter. (Il y a un mouvement intra-académique tous les ans.)

il y a 50 minutes, JaneFramboise a dit :

Surtout que je connais des adjaenes en EPLE qui font le boulot d'un B mais sans le salaire... ça depend beaucoup du poste et du lieu.

C'est sûr, ça dépend énormément de l'affectation... Et effectivement même un ADJENES peut être affecté dans un EPLE et faire un boulot qui devrait être confié à un catégorie B...
Je n'y ai jamais travaillé, donc je suis mal placée pour en parler.

Sinon, maintenant, il y a aussi le concours de secrétaire administratif commun à plusieurs ministères, ça ouvre d'autres possibilités (préfecture,...).

C'est un peu la loterie les affectations, mais finalement, un peu comme les postes de PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, kmeleon a dit :

Oui, et si tu refuses le poste, tu perds le bénéfice du concours...
En revanche, quand j'ai eu le concours SAENES, comme j'étais bien classée, on m'a proposé un choix entre deux postes en fonction de mes voeux départementaux, et j'ai pu choisir l'un des deux. Mais je ne sais pas si c'est fréquent ou si ça se fait encore.

Après, normalement, il faut passer au moins 3 ans sur le poste pour pouvoir muter. (Il y a un mouvement intra-académique tous les ans.)

C'est sûr, ça dépend énormément de l'affectation... Et effectivement même un ADJENES peut être affecté dans un EPLE et faire un boulot qui devrait être confié à un catégorie B...
Je n'y ai jamais travaillé, donc je suis mal placée pour en parler.

Sinon, maintenant, il y a aussi le concours de secrétaire administratif commun à plusieurs ministères, ça ouvre d'autres possibilités (préfecture,...).

C'est un peu la loterie les affectations, mais finalement, un peu comme les postes de PE.

Il me semblait que c'était le même concours, le même jour etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kiwichick a dit :

Il me semblait que c'était le même concours, le même jour etc ?

Généralement soit le SAENES est ouvert soit c'est  le SA commun à plusieurs ministères qui est ouvert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, JaneFramboise a dit :

Généralement soit le SAENES est ouvert soit c'est  le SA commun à plusieurs ministères qui est ouvert. 

Ok, je te remercie, j'espère que ce sera le tronc commun cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...