Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Il y a 18 heures, freluche a dit :

Bonjour

je suis PE depuis quelques années. J'envisage une reconversion à plus ou moins long terme.

Après beaucoup de recherches j'ai envie de m'orienter vers la sophrologie.

Ce qui veut dire passage à mi temps après ma formation pour création d'entreprise. 

La précarité me fait un peu peur. J'ai besoin de me donner "un coup de pied aux fesses" pour me lancer. Et en même temps je ne me vois pas encore en classe jusqu'à ma retraite.

Je ne sais pas non plus si ce type d'activité peut être acceptée par la commission de déontologie. Cela fait beaucoup de doutes. Si vous avez avis ou conseils ou témoignages, je suis preneuse...

Merci.

Tu peux aller voir sur mon site l'interview que j'ai réalisée avec Jessie Casteill, elle est passée par la case prof avant de devenir sophrologue.

Il y a énormément de choses à faire dans ce créneau! :)

En particulier, créer justement des partenariats avec les écoles (bon, se renseigner pour savoir quand et comment intervenir sans risque de se mettre en porte à faux avec les textes), les orthophonistes, les psys... je te conseille vraiment de commencer dès à présent à te constituer un réseau de futurs partenaires. Ca peut te paraître trop anticipé mais par expérience, on n'est jamais trop tôt et en plus on a toujours tendance à attendre le bon moment où tout sera parfait et où on pourra commencer. T'entourer de ces personnes déjà en activité pourra justement te permettre de te tenir à ton projet plus facilement, te sentir soutenue. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, galictia a dit :

Tu peux aller voir sur mon site l'interview que j'ai réalisée avec Jessie Casteill, elle est passée par la case prof avant de devenir sophrologue.

Il y a énormément de choses à faire dans ce créneau! :)

En particulier, créer justement des partenariats avec les écoles (bon, se renseigner pour savoir quand et comment intervenir sans risque de se mettre en porte à faux avec les textes), les orthophonistes, les psys... je te conseille vraiment de commencer dès à présent à te constituer un réseau de futurs partenaires. Ca peut te paraître trop anticipé mais par expérience, on n'est jamais trop tôt et en plus on a toujours tendance à attendre le bon moment où tout sera parfait et où on pourra commencer. T'entourer de ces personnes déjà en activité pourra justement te permettre de te tenir à ton projet plus facilement, te sentir soutenue. ;)

 

Merci pour tes précieux conseils

j ai eu l'occasion de voir quelques vidéos de la sophrologie que tu cites. 

J'ai contacté une sophro de ma région pour discuter un peu formation, installation. Ça rend les choses plus concrètes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, natoo a dit :

Je crois que quelqu'un suit le même parcours sur quitter l'enseignement.

 

En effet une prof d anglais il me semble . J ai essayé de la contacter sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admissible au concours d'attache territorial,j'ai réussi les écrits, j'en reviens pas :yahoo:.

Allez, se préparer à l'oral maintenant, on y croit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!! :yahoo:

Aaaaah, ça met du soleil dans le coeur les bonnes nouvelles !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2017 à 21:37, kool a dit :

Un mi-temps sophrologie/classe peut peut-être t'aider à mieux supporter la classe...

Peur de la précarité ? Pourquoi ne pas commencer par demander un tiers temps ?

On a une commission de déontologie ???

En fait, pour pouvoir exercer une autre activité rémunérée quand on est à mi-temps, on doit faire une demande de cumul d'activités accessoire. Dans cette demande (en tout cas dans le 93), tu dois clairement spécifier quelle activité tu comptes exercer. Ensuite, effectivement, une commission de déontologie vérifie que l'activité envisagée n'est pas en contradiction ou ne vient pas porter préjudice à celle d'enseignant. J'ai une collègue (dans le 94) qui exerce à mi-temps en tant que kinésiologue.

A priori, je ne vois pas pourquoi "sophrologue" serait refusé.

Ensuite, suivant la quotité de temps partiel demandé (mi-temps ou tiers temps), l'exercice d'une autre activité peut être refusé (sauf celle de faire des études ou des cantines même quand on est à temps complet). Il faut bien se renseigner et lire les directives de ton département car les règles peuvent changer d'un département à l'autre ...

Dans le 93, les mi-temps pour créer une activité ou reprendre une activité sont DE DROIT, pas sur autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zavata a dit :

En fait, pour pouvoir exercer une autre activité rémunérée quand on est à mi-temps, on doit faire une demande de cumul d'activités accessoire. Dans cette demande (en tout cas dans le 93), tu dois clairement spécifier quelle activité tu comptes exercer. Ensuite, effectivement, une commission de déontologie vérifie que l'activité envisagée n'est pas en contradiction ou ne vient pas porter préjudice à celle d'enseignant. J'ai une collègue (dans le 94) qui exerce à mi-temps en tant que kinésiologue.

A priori, je ne vois pas pourquoi "sophrologue" serait refusé.

Ensuite, suivant la quotité de temps partiel demandé (mi-temps ou tiers temps), l'exercice d'une autre activité peut être refusé (sauf celle de faire des études ou des cantines même quand on est à temps complet). Il faut bien se renseigner et lire les directives de ton département car les règles peuvent changer d'un département à l'autre ...

Dans le 93, les mi-temps pour créer une activité ou reprendre une activité sont DE DROIT, pas sur autorisation.

il me semblait que les TP pour création d'entreprise étaient partout de droit depuis 2007 ... ? 

EDIT : c'est bien cela :

 pour créer ou reprendre une entreprise : En application de la loi n°207-148 du 2 février 2007, l’autorisation d’accomplir un service à temps partiel, qui ne peut être inférieur au mi-temps, est également accordée de plein droit à l’agent qui crée ou reprend une entreprise. La durée maximale de ce service est de deux ans et peut être prolongée d’un an au maximum. L’administration a la possibilité de différer l’octroi du service à temps partiel pour une durée qui ne peut excéder six mois à compter de la réception de la demande de l’intéressé : art 21 loi 207 148 du 02/02/07. L’exercice du temps partiel doit être compatible avec les nécessités de service. Ce droit est subordonné à la production d’une pièce justificative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2017 à 21:05, Malakime a dit :

Je suis allée voir sur le site de la DSDEN 93.
Ils disent que la disponibilité en cours d'année est accordée en cas de circonstances exceptionnelles. A mon avis ça vaut le coup d'insister.
Ils disent aussi qu'il est interdit d'exercer une activité accessoire durant une dispo pour élever un enfant de moins de 8 ans alors que
l'inverse est écrit sur le site Service Public :ninja:

Décidément, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne ! Effectivement, même pour les dispos de droit, nous (dans le 93) ne pouvons faire nos demandes qu'une seule fois par an (en général vers fin février-début mars) car pour une dispo de droit pour éléver un enfant de moins de 8 ans, a priori, tu peux anticiper, donc ce n'est pas une demande à caractère exceptionnelle. Pour le délai de réponse après une demande, il faut compter plusieurs ... mois ! (en général, en juin, comme ça pour faire les demandes de recours, ça te laisse plein de temps ...)

En tout cas, savoure bien ta disponibilité :yahoo: (surtout en pensant aux collègues qui n'arrivent pas à l'obtenir dans de si bonnes conditions, voire pas du tout :blink:)

Ce qui compte, ce ne sont pas les textes du site du Service Public (textes généraux pour l'ensemble des fonctionnaires, tout secteur d'activité confondu). Ce qui compte, ce sont les textes de lois émis par le Ministère de l'Education Nationale et par dessus tout, les règles établies par chaque inspection académique ! Ce n'est pas normal, mais dans les faits, c'est comme ça que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JaneFramboise a dit :

il me semblait que les TP pour création d'entreprise étaient partout de droit depuis 2007 ... ? 

EDIT : c'est bien cela :

 pour créer ou reprendre une entreprise : En application de la loi n°207-148 du 2 février 2007, l’autorisation d’accomplir un service à temps partiel, qui ne peut être inférieur au mi-temps, est également accordée de plein droit à l’agent qui crée ou reprend une entreprise. La durée maximale de ce service est de deux ans et peut être prolongée d’un an au maximum. L’administration a la possibilité de différer l’octroi du service à temps partiel pour une durée qui ne peut excéder six mois à compter de la réception de la demande de l’intéressé : art 21 loi 207 148 du 02/02/07. L’exercice du temps partiel doit être compatible avec les nécessités de service. Ce droit est subordonné à la production d’une pièce justificative.

"L’exercice du temps partiel doit être compatible avec les nécessités de service". Les nécessités de service, autrement dit le manque crucial d'enseignants dans certains départements, est un argument largement utilisé par l'administration pour refuser toutes les demandes de dispo, de temps partiels, de congé formation etc... Le manque d'enseignants couplé au manque de budget, comme dans le 93, et là vous vous êtes mal partis pour obtenir quoique ce soit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...