vince07 Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Bonjour, j'ai eu une formation sur l'enseignement explicite vendredi. J'en avais déjà entendu parlé. Mais je dois dire que je n'arrive pas à me situer dans ce courant. Cette tendance remet en cause, selon moi, tout ce qui nous est enseigné lors de la formation enseignante. Quelle est la place des situations problèmes dans cette pédagogie ? Quelle est la place de la recherche des élèves ? Je sais qu'il ne faut pas tout jeter, qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême mais tout cela m'interroge car cet enseignement explicite prend de plus en plus de place et d'importance dans les discours. A vos avis ! Merci
chableu Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Je suis assez dans le courant de l'enseignement explicite.Pour autant, certaines situations permettent de proposer aussi des situations problèmes.Les choses ne s'excluent pas à 100 pour 100. En revanche,que les élèves surtout les plus fragiles sachent ce qu'ils sont en train d'apprendre me parait pertinent.De plus il me semble aussi pertinent de leur proposer des situations concrètes qui leur montre des utilisations dans de "vraies" situations.
natachalala Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Comme chableu, je pense que les choses ne s'excluent pas... On peut proposer un problème de recherche en maths et expliquer à quoi cela sert de faire ce type de problème (apprendre à chercher par exemple). On peut leur apprendre que "chercheur" est un véritable métier, et que leur activité c'est d'essayer, de renoncer, d'émettre de nouvelles hypothèses...
equistrius Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 L'enseignement expicite n'est donc pas une pedagogie a part entiere ?... Comme freinet ou montessori ?
Invité Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Comme papouilla, je pense également qu'il faut varier au maximum les situations d'apprentissage afin que chaque profil d'élève puisse s'y retrouver. J'aime beaucoup les bouquins de chez Chenelière Education; il y en a un d'ailleurs sur les intelligences multiples qui est très intéressant!
emapi Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 La pédagogie explicite revêt des tenants théoriques très différents selon qui emploie le terme. Il y a des points communs mais également de fortes dissensions selon qu'on se réfère au courant nord américain (Rosenshine, Bissonette) ou celui de Goigoux, Cèbe, Fayol. Pour les premiers il s'agit bien d'une méthode (les étapes d'une séance sont très "réglées", pas vraiment pour les seconds. Tu trouveras un excellent dossier sur la question sur le site de l'Ifé: http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite
chableu Posté(e) 16 février 2016 Posté(e) 16 février 2016 Merci pour ce lien, je ne connaissais pas ce site.
natachalala Posté(e) 16 février 2016 Posté(e) 16 février 2016 Merci Emapi pour ce lien. C'est exactement ce dont j'avais besoin...
emapi Posté(e) 16 février 2016 Posté(e) 16 février 2016 Merci pour ce lien, je ne connaissais pas ce site. Merci Emapi pour ce lien. C'est exactement ce dont j'avais besoin... De rien! Ce site est une mine! Petite digression, il y a aussi un article "concevoir des formations" qui pourrait vous intéresser: http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/concevoir-des-formations-un-livret-ressource-pour-les-formateurs
natachalala Posté(e) 16 février 2016 Posté(e) 16 février 2016 Merci pour ce lien, je ne connaissais pas ce site. Merci Emapi pour ce lien. C'est exactement ce dont j'avais besoin... De rien! Ce site est une mine! Petite digression, il y a aussi un article "concevoir des formations" qui pourrait vous intéresser: http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/concevoir-des-formations-un-livret-ressource-pour-les-formateurs
Shaïma Posté(e) 16 février 2016 Posté(e) 16 février 2016 http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/docs-enseignement-plus-explicite/dossier-ressource-explicite Je trouve l'exemple du collégien et sa carte de géo très inintéressante. C'est exactement ce que font mes élèves ! Bon je m'y remets, je n'ai pas tout fini, mais merci pour le lien !
Troubadour Posté(e) 16 février 2016 Posté(e) 16 février 2016 Quelqu'un peut m'expliquer en quelques phrases la pédagogie explicite ? Je n'en ai jamais entendu parler...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant