Aller au contenu

enseignement explicite


Messages recommandés

 

La pédagogie explicite revêt des tenants théoriques très différents selon qui emploie le terme. Il y a des points communs mais également de fortes dissensions selon qu'on se réfère au courant nord américain (Rosenshine, Bissonette) ou celui de Goigoux, Cèbe, Fayol. Pour les premiers il s'agit bien d'une méthode (les étapes d'une séance sont très "réglées", pas vraiment pour les seconds.

Tu trouveras un excellent dossier sur la question sur le site de l'Ifé:

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite

 

Ces articles massacrent quand même un peu la pédagogie explicite en la mettant un peu trop à la sauce socio-constructiviste.

L'ouvrage "l'enseignement explicite, une pratique efficace" de John Hollingsworth et Silvia Ybarra aux éditions Chenelière éducation est une bien meilleure ressource de mon point de vue.

 

Il est important, je pense, de signaler que l'enseignement explicite que prônent Barack Rosenshine, Steve Bissonnette et Clermont Gauthier, s'appuie sur des études scientifiques très sérieuses (de John Hattie notamment) et s'oppose au socio-constructivisme qu'on nous enseigne presque comme une religion dans les espe (ex iufm).

 

Mon année de PES, j'ai fait comme on me disait de faire, donc du socio-constructivisme, j'ai constaté un faible impact sur la réussite de mes élèves, je ne m'y retrouvais pas.

Une fois T1 et titularisée, j'ai décidé de changer de façon de faire, totalement insatisfaite de ma pratique de l'année précédente. Ayant un bagage universitaire scientifique, je me suis tournée vers la science, et j'ai été très surprise de découvrir la pédagogie explicite qui prend appui sur les dernières recherches en neurosciences et sur des études basées sur la preuve.

Je la pratique depuis (y compris quand je suis inspectée, l'inspecteur n'a rien trouvé à y redire, et quand bien même j'ai envie de dire...), mes élèves et moi en sommes très satisfaits.

 

Beaucoup de ressources sur la pédagogie explicite ici : http://www.formapex.com/

 

Pas vraiment d'accord avec toi; il y a tout de même un entretien avec Steve Bissonette. Mais effectivement, si on s'en tient à l'approche formapex, il y a "trop de socio-constructivisme" dans la version défendue par Rayou, Cèbe et Bernardin.

Dans son 1er entretien, Sylvie Cèbe explique bien les différences avec ce qu'elle met derrière la mention "pédagogie explicite" et ce qu'entendent les "mouvements" proches du courant Nord américain (instruction directe, formapex, 3ème voie...). Ce qui est présenté là, pour moi,est une autre façon d'envisager l'enseignement explicite qui m'a permis de mieux comprendre certaines choses (notamment les dissensions qu'il y a entre les différentes approches et qui ne sont pas toujours très claires). Je connais le site Formapex et je sais qu'ils détestent que le terme "explicite" renvoie à autre chose qu'à l'enseignement direct, en revendiquant en quelque sorte la paternité. Mais je préfère laisser les chercheurs à ce type de querelles et tâcher quant à moi de m'emparer de certains apports.

Ce que je trouve intéressant, justement, c'est que soient mis à jour ces points de vue extrêmement différents. Il est bon, me semble-t-il, de savoir que certains termes peuvent renvoyer à des façons d'appréhender l'enseignement/apprentissage très différentes, voire opposées.

Bref, il me semble qu'il y a méprise sur mes intentions: libre à toi d'appliquer la pédagogie qui te convient le mieux dans ta classe (encore heureux^^). Personnellement, j'aime bien doser, ne rien m'interdire. Je ne cherchais pas à faire du prosélytisme pour une forme plutôt qu'une autre: j'ai juste trouvé que ce dossier synthétisait bien les choses sur des interrogations qui se posaient à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir :

- chez la classe de Mallory: une présentation de la pédagogie explicite et des docs

- chez melimelune: notes de l'être du livre énoncé plus haut + séquence orthographe et grammaire en lien avec picot

- chez la classe des farfadets: notes de lecture d une étude menée sur cette pédagogie + croisement avec la gestion mentale + séquences de grammaire

La clarté de l objectif est selon moi LE point essentiel et crucial de cette approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse beaucoup à cette pratique en ce moment mais comme tout courant, je pense que l'important est d'y réfléchir et d'y piocher que ce en quoi on croit et qui nous correspond. 

 

Je trouve que l’énoncé clair des objectifs est très efficace et j'aime beaucoup aussi l'utiliser en littérature : expliquer aux enfants comment moi lectrice experte , je fais pour lire et comprendre un texte. Je le vois comme donné les clés essentiels afin que l'enfant puisse faire lui même.

 

Après, j'aime aussi beaucoup les situations de recherche donc pour moi ce qui fonctionne, c'est un mélange équilibré entre tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'applique l'enseignement explicite depuis deux ans dans ma classe et je vois une nette amélioration avec mes élèves en difficulté de CP.

L'année dernière, mon inspecteur est venu et nous avons beaucoup discuté de cet enseignement qu'il connaissait et cherchait à développer aussi. En debut d'année, je me suis inscrite a une formation sur l'enseignement explicite mais comme il n'y avait moins de 10 participants, la formation a été annulée. Quel dommage!

Je suis navrée que nous soyons obligée de nous former nous-même et que nous n'ayons aucune aide. Je ne suis pas sure de bien appliquer cet enseignement, j'aurais aimé mettre en commun des séquences pour discuter avec mes collégues des écueils à éviter, ect...

De meme je m'interesse aussi au Whole brain teaching pour la gestion de classe et les savoirs essentiels pour l'organisation de la classe et les compétences essentielles à donner. Mais dans le premier cas, la plupart des videos sont en anglais, dur dur! et pour l'autre les formations sont trop loin de mon departement. Je pense m'inscrire sur le site: 10 euros pour les savoirs essentiels plus l'inscription à formapex. Payer pour pouvoir enseigner, je trouve cela un peu fort de café!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour d'un petit séjour à la montagne je vois que la discussion est bien partie.

Les interrogations des uns et des autres, le débat que cela crée me font me poser une question :

Faut-il rendre plus explicites les "méthodes actuelles" (ce que l'on nous apprend dans les Espé, IUFM, écoles normales) ou faut il adopter pleinement la pédagogie explicite ?

Autrement dit, doit-on se servir de la pédagogie explicite pour améliorer notre enseignement actuel ou faut il le revoir entièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignement explicite est une pédagogie à part entière, je pense que si on l'utilise juste de temps en en temps, ça n'a pas de sens, c'est une façon bien particulière de construire ses séquences.

Pour ma part, j'ai entièrement revu mon enseignement pour utiliser cette pédagogie.

Pourrais-tu nous donner un exemple de séance que tu as complètement modifiée (une sorte d'avant / après), sans forcément tout détailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'enseignement explicite est une pédagogie à part entière, je pense que si on l'utilise juste de temps en en temps, ça n'a pas de sens, c'est une façon bien particulière de construire ses séquences.

Pour ma part, j'ai entièrement revu mon enseignement pour utiliser cette pédagogie.

Pourrais-tu nous donner un exemple de séance que tu as complètement modifiée (une sorte d'avant / après), sans forcément tout détailler ?

 

Oui, ce serait chouette et sans doute "éclairant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis avec assiduité votre discussion et je découvre qu'il y a autre chose que le schéma classique d'enseignement qu'on nous inculque pour le concours et à chaque visite... !! Youpi! Je commence à lire vos liens et j'aime beaucoup cette façon d'enseigner, cela me parait clair et efficace, et c'est une méthode que finalement j’affectionne en tant qu'apprenante...  Quand on regarde du côté des formations pour adultes, expliciter les objectifs fait partie des bases et permet de se mettre en condition pour l'apprentissage.

 

Autant la découverte me parle dans beaucoup de discipline (vocabulaire, sciences, ...), autant la pédagogie explicite me semble plus adaptée pour d'autres (comme la conjugaison par exemple, ou l'orthographe). Mais si je comprends bien, certains d'entre vous l'utilise dans tous les domaines? Est-ce bien çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, la pédagogie explicite est intéressante pour enseigner la méthodologie. Savoir lire un graphique, un schéma, un doc écrit, ect... Comment faire le dessin d'une expérience. Ça s'apprend et certains élèves ne comprennent pas les codes si on ne leur montre pas de manière explicite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, la pédagogie explicite est intéressante pour enseigner la méthodologie. Savoir lire un graphique, un schéma, un doc écrit, ect... Comment faire le dessin d'une expérience. Ça s'apprend et certains élèves ne comprennent pas les codes si on ne leur montre pas de manière explicite

merci! Il va falloir que je me procure le livre pour potasser pendant les grandes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...