Japet Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Merci pour ces liens, il y a des lectures très intéressantes. L'article de Bautier et Goigoux concernant les malentendus sur les enjeux des tâches scolaires est passionnant (et flippant pour moi, qui suis encore dans l'illusion du contrôle total, malgré mon expérience au quotidien). peux-tu redonner le lien stp
boubiz Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Le travail par deux se fait sur la même feuille! Ils ont la moitié d un a5 et voilà! Je passe voir chaque groupe des le début en commençant par les groupes en difficulté. Il m arrive de ne pas voir certains de mes forts c est vrai mais généralement ça roule pour eux.
coriandre_bzh Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Merci pour ces liens, il y a des lectures très intéressantes. L'article de Bautier et Goigoux concernant les malentendus sur les enjeux des tâches scolaires est passionnant (et flippant pour moi, qui suis encore dans l'illusion du contrôle total, malgré mon expérience au quotidien). peux-tu redonner le lien stp Voilà ! http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2004_num_148_1_3252
Japet Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Merci pour ces liens, il y a des lectures très intéressantes. L'article de Bautier et Goigoux concernant les malentendus sur les enjeux des tâches scolaires est passionnant (et flippant pour moi, qui suis encore dans l'illusion du contrôle total, malgré mon expérience au quotidien). peux-tu redonner le lien stp Voilà ! http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2004_num_148_1_3252 merci
Japet Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Merci pour ces liens, il y a des lectures très intéressantes. L'article de Bautier et Goigoux concernant les malentendus sur les enjeux des tâches scolaires est passionnant (et flippant pour moi, qui suis encore dans l'illusion du contrôle total, malgré mon expérience au quotidien). que veux-tu dire précisément?
Japet Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 "La plupart des manuels actuellement sur le marché sont d’essence constructiviste à des degrés divers. Cela se traduit par des mises en situations problèmes et un contact direct avec la complexité. Ils sont donc difficilement utilisables en PEx qui consacre le principe de progressivité et l’alignement curriculaire." (tiré de http://www.formapex.com/questions--reponses/376-questions-frequentes-sur-lenseignement-explicite) qu'est ce que ça veut dire "l'alignement curriculaire"?
coriandre_bzh Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Merci pour ces liens, il y a des lectures très intéressantes. L'article de Bautier et Goigoux concernant les malentendus sur les enjeux des tâches scolaires est passionnant (et flippant pour moi, qui suis encore dans l'illusion du contrôle total, malgré mon expérience au quotidien). que veux-tu dire précisément? Oh, je voulais simplement dire que je peux maîtriser tout ce qui se passe dans la tête des enfants en choisissant mes mots avec soin ! Appelle moi la magicienne ! En fait à la lecture de cet article, je me disais qu'il y a malgré tout tellement de chose au cours de la journée de classe qui échappe à notre contrôle, malgré la meilleure volonté du monde, qu'il faut relativiser. Car honnêtement, qui passe 2h à monter la pure séance de ouf en ayant réfléchi à chaque paramètre, et ce pour chacune des X tranches de 30 / 45 mn d'enseignement de la journée ? Alors quand en plus tu enseignes dans une langue qui n'est pas la langue maternelle de la majorité des élèves de la classe, ben l'effet langage... (et non, je ne suis pas en REP + ). 1
coriandre_bzh Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Pour ta question précédente, je sèche aussi... Curriculaire fait référence à "cycle", mais je ne vois pas du tout ce que peut-être un alignement curriculaire. Si des spécialistes passent par là, la réponse m'intéresse également.
Japet Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 ah d'accord je comprends . On fait un métier difficile quand même.
LouisBarthas Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 "La plupart des manuels actuellement sur le marché sont d’essence constructiviste à des degrés divers. Cela se traduit par des mises en situations problèmes et un contact direct avec la complexité. Ils sont donc difficilement utilisables en PEx qui consacre le principe de progressivité et l’alignement curriculaire." (tiré de http://www.formapex.com/questions--reponses/376-questions-frequentes-sur-lenseignement-explicite) qu'est ce que ça veut dire "l'alignement curriculaire"? Vous pouvez faire un recherche sur leur site, des occurrences apparaissent. J'ai relevé rapidement : "l’adéquation entre les tests d’évaluation et ce qui a été enseigné". "L’enseignement traditionnel fait abstraction de l’alignement curriculaire (adéquation entre les programmes, ce qui a été enseigné et ce qui est évalué). En enseignement explicite, on n’évalue jamais ce qui n’a pas été enseigné explicitement ; les élèves ne se trouvent donc jamais face à des questions pièges que seuls un petit nombre d’entre eux seraient capables de résoudre." La seconde remarque vise l'enseignement traditionnel, mais j'ajouterai qu'elle s'applique tout autant à l'enseignement constructiviste.
Japet Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 "La plupart des manuels actuellement sur le marché sont d’essence constructiviste à des degrés divers. Cela se traduit par des mises en situations problèmes et un contact direct avec la complexité. Ils sont donc difficilement utilisables en PEx qui consacre le principe de progressivité et l’alignement curriculaire." (tiré de http://www.formapex.com/questions--reponses/376-questions-frequentes-sur-lenseignement-explicite) qu'est ce que ça veut dire "l'alignement curriculaire"? Vous pouvez faire un recherche sur leur site, des occurrences apparaissent. J'ai relevé rapidement : "l’adéquation entre les tests d’évaluation et ce qui a été enseigné". "L’enseignement traditionnel fait abstraction de l’alignement curriculaire (adéquation entre les programmes, ce qui a été enseigné et ce qui est évalué). En enseignement explicite, on n’évalue jamais ce qui n’a pas été enseigné explicitement ; les élèves ne se trouvent donc jamais face à des questions pièges que seuls un petit nombre d’entre eux seraient capables de résoudre." La seconde remarque vise l'enseignement traditionnel, mais j'ajouterai qu'elle s'applique tout autant à l'enseignement constructiviste. Ah bon? Je comprends qu'en effet le constructivisme fait appel à des mise en situations complexes donc que les élèves doivent déjà maitriser les connaissances avant de les travailler. Mais l'enseignement traditionnel, c'est en enseigne, on s'entraine et on évalue non?
LouisBarthas Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 C'est expliqué ici : http://www.formapex.com/antagonismes/1091-enseignement-explicite-enseignement-traditionnel
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