Aller au contenu

enseignement explicite


Messages recommandés

Je me méfie beaucoup des fichiers qui s'annoncent explicites. C'est vraiment une méthode avec un déroulement strict. Je demande à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voir comme ça ils m'ont l'air pas mal ces manuels, avec des exercices de difficulté graduée.

Par contre je trouve qu'ils vont vite en numération sur les nombres entiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tina3513 a dit :

Je me méfie beaucoup des fichiers qui s'annoncent explicites. C'est vraiment une méthode avec un déroulement strict. Je demande à voir.

Les auteurs (que je connais bien ...puisque je suis un des co-auteurs)  ont appliqué la démarche explicite à la lettre comme ils la pratiquent dans leurs classes depuis de nombreuses années avec des résultats probants (sur cet échantillon certes non représentatif de quelques classes situées dans différentes régions françaises et hors métropole, dans des écoles de ville ou rurales, des milieux privilégiés ou plus défavorisés).

Effectivement c'est assez rapide en numération au CM2 car c'est censé être la suite du CM1 où cela a déjà été bien travaillé. Mais pour les élèves qui ont besoin d'exercices supplémentaires, il y a le cahier d'exercices qui paraîtra bientôt.

 

Tous les auteurs sont des membres de l'Appex : http://www.3evoie.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai feuilleté aujourd'hui le manuel Maths explicites CM2.

Je me demandais si ce manuel correspondait bien à la pédagogie explicite, que je souhaite découvrir (je n'ai pas encore lu tous les articles donnés en lien).

Les messages ci-dessus me rassurent sur ce point.

Y en a-t-il parmi vous qui comptent utiliser ces manuels à la rentrée ?

Existe-t-il des manuels similaires en français ? Ou faut-il plutôt opter pour une méthode telle que celle de Picot ?

Je vais aller voir le blog de Melimelune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je confirme le guide du maître des manuels de la librairie des écoles est vraiment très pertinent! De plus, téléchargeable gratuitement sur le site (par contre on a connu des sites plus simples d'accès...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas mal d'avoir pour chaque matière ce que l'on pourrait faire à chaque étape:

1) Le modelage « je fais » → L’enseignant met le haut parleur sur sa pensée
comment expliquer aux élèves ? Utiliser le tableau avoir écrit avant , écrire en meme temps ? Comment vérifier l'attention des élèves ? 
J'en ai certains qui n'écoutent pas comment les interesser ? Faut il qu'ils prennent des notes. 
Comment faire en maths, francais, histoire, géo , sciences ? C'est pas les memes facons de faire je pense.
2) La pratique guidée « nous faisons » → Les élèves avec l’enseignant 
Je fais travail sur le tableau en questionnant les élèves mais certains restent trop inactifs. Quand je fais sur l'ardoise je ne trouve pas ça mieux. Il ya tjrs un probleme de materiel. Comment vous organisez vous ?
3) L’objectivation « nous disons que l’on fait »→ Les élèves avec l’enseignant
La correction collective perd certains élèves. Certains ne corrigent rien d'autres que pour faire plaisir mais ils en sortent rien
4) La pratique autonome « vous faites » → Les élèves font .
Combien d'exercices a peu prés ? Comment corrigez vous ? Quand corrigez vous ? Mettez vous des appréciations ? Comment faire si un élève  n' a pas compris ? Vous les notez tous sur une feuille;
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modelage : avoir écrit avant ou uitliser un TBI avec un document tout prêt est d'une grande aide. Effectivement, mettre un haut -parleur sur sa pensée en détaillant bien et en essayant de prévenir les erreurs possibles des élèves.

Faire ranger tout ce qu'il y a sur leur table aux élèves. Les interpeller individuellement surtout ceux qui semblent ne pas écouter ...

Pratique guidée : ardoises à craies (Avoir toujours 5 à 6 ardoises et des craies en réserve) parce que les Velleda s'usent très vite.

 

Pratique autonome : plusieurs exercices. J'explicite la consigne et souvent je fais le premier item avec eux en collectif à l'oral.

 

objectivation : correction collective pendant que ceux qui ont eu tout bon font les exercices "Je vais plus loin" (Réinvestissement) ou correction après coup en se contentant de souligner les erreurs (sans les corriger) et ceux qui n'ont pas eu bon doivent se corriger eux-mêmes sur un temps prévu pour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'on revoit les explications ou les exemples ou contre exemples facile à faire en fonction des matières. En histoire et géographie, j'utilise pas mal des images pour montrer ce que je veux.

Pour le modelage, la vérification de la compréhension me semble encore trop juste tout comme sur l'ardoise, je ne trouve pas encore un bon rendement. J'aimerais avoir des zappettes pour être au plus près de la compréhension des élèves.

Il faut être capable de voir les progrès et les difficultés de chacun à chaque moment comme des étapes ou marches.

C'est la que ca reste encore pas assez explicite au niveau du travail des élèves. 

Modelage : la tâche de l'élève est d'écouter et de regarder l'explicitation mais c'est là que simplement poser des questions pour s'en assurer est trop juste. 

Pratique guidée: L'élève fait l'exercice avec l'enseignant desfois il se contente de recopier mais ne comprend rien et là on le voit pas c'est ca qui est dommage de plus avec l'ardoise on ne sait pas si c'est vraiment sa réponse et le fait de vérifier un par un fait perdre le dynamisme.

Pratique autonome: L'élève fait l'exercice seul . C'est la que le feed back et la correction sont à savoir utiliser au mieux. J'aimerais a la fin de la journée. Pouvoir dire la paul est à cette marche Isa n'est pas encore à cette marche.  Savoir si je peux avancer ou pas. Niveau temps , il faut aussi éviter que pour l'enseignant ca soit trop chronophage.

Peut utiliser plus le travail en binome. Enfin je sais pas encore je me questionne.

J'ai vu aussi sur le site de Buissonnet le système de valeur mais la encore on ne sait pas comme il explique aux élèves: Etre coopérant , Etre fier ....


Un milliard de questions lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail en collectif sur l'ardoise, si tu utilises La Martinière, tu peux voir si chacun a compris, sans perdre ce fameux dynamisme. Je parle d' exercices qui demandent une réponse courte : un mot, un résultat mathématique. 

Tu formules ta demande, les élèves réfléchissent à la réponse. Au signal de l'enseignant, ils écrivent et retournent/cachent leur ardoise. Au signal de l'enseignant , ils lèvent leur ardoise. En principe, on voit vite qui a compris ou pas. Et au bout de quelques questions, on s'assure que ce n'est pas une étourderie mais bien un souci. On peut donc prévoir un entraînement supplémentaire en petit groupe pour les 3-4 élèves qui en ont besoin. Personnellement , j'utilise l'ardoise sans cesse. 

Ce qui me gêne moi, c'est plutôt : que faire de la masse qui a compris et s'est déjà bien entraînée ? Les enfants qui ont une difficulté ont besoin de plus d'entraînement que les autres et je trouve que pour la masse cela devient déjà redondant alors que les 3-4 ont encore besoin de s'entraîner pour asseoir le nouvel apprentissage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une bêtise, mais j'avais cru comprendre que dans la deuxième phase (pratique guidée) les élèves travaillaient en binôme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...