borneo Posté(e) 22 février 2016 Posté(e) 22 février 2016 Il fait : Avant la récré, des exercices du livre de français Après la récré, des exercices du livre de maths. L'après midi, rebelotte + histoire/géo chaque fois qu'il lui tombe un œil, ou sport quand il ne fait pas trop froid ! Je suis comme une dingue ! Je me ronge l'estomac depuis le début de l'année ! Je n'ai pas une position facile puisque j'enseigne dans le même RPI, mais là, je n'en peux plus ! La déléguée de parents va organiser une réunion pour voir ce que nous pouvons faire, et j'en serai. (en sachant qu'on a déjà provoqué une réunion avec le maître fin novembre, et que la déléguée l'a menacé d'une lettre à l'inspectrice si rien ne changeait) Vous feriez quoi à ma place ? Quand j'en parle autour de moi, tout le monde hallucine, mais concrètement...Quoi faire ? Moi, je serais toi, je ne ferais rien, car je n'aimerais pas que lui-même me fasse la même chose. Et d'ailleurs, il me semble que tu as déjà discuté de tout cela avec les autres parents et c'est déjà beaucoup. Laisse-les se débrouiller. En continuant de t'en mêler, tu ne ferais qu'envenimer les choses sans les résoudre. Apparemment, ils travaillent, puisqu'ils font des maths et du français, et tu es PE, donc tu pourras compenser sans problème. Éventuellement, va trouver ton collègue et dis-lui franchement ce qui te tracasse en l'avertissant de la révolte des autres parents. Ça le fera sans doute se remettre en question et ce sera bien plus efficace que si tu te ligues contre lui par derrière. Je suis du même avis. Vois le bon côté des choses : ton enfant va passer une année cool, avec un maître qu'il apprécie. A l'arrivée, ça ne fera aucune différence avec ceux qui auront bossé comme des fous. Si tu es vraiment inquiète, achète-lui un cahier de vacances cet été.
tiniouu Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Je crois qu'il n'y a, malheureusement, pas de solution à ce genre de situation, sauf, comme le dit Lolita, un ien un peu ferme (et je dirais TRES motivé!)..... Si seulement j'arrivais à être 1/100ème aussi cool que ces gens là....je serais BIEN plus zen.....Mais bon....Fin du hs!
axelle Posté(e) 24 février 2016 Auteur Posté(e) 24 février 2016 Merci pour tous ces avis que j'ai lu avec intérêt. Je ne peux malheureusement pas ne rien faire ! Il y va de ma santé mentale !( bon...Ok, c'est peut-être un tantinet exagéré ! ) Je n'accepte pas que ce collègue (qui gagne plus que moi à la fin du mois) ne glande rien. Je n'accepte pas de faire la maitresse le soir et pendant les vacances. Je n'accepte pas que des enfants qui n'ont pas de parents enseignants passent à côté de la moitié du programme, et surtout, je n'accepte pas qu'il démotive tout une classe (de plus en plus, les enfants s'aperçoivent qu'ils font toujours la même chose et qu'ils n'apprennent au final, pas grand chose. Et ils l'expriment oralement.) Je sais bien qu'il y a très peu de chance pour qu'il se passe quelque chose, mais je veux pouvoir me dire que je n'ai pas laissé faire. Comme je le disais plus haut, je ne supporte plus cette tradition qui consiste à se taire sur les agissements d'un instits sous prétexte que nous faisons partie de cette grande famille qu'est l'EN ! Je n'accablerais pas un collègue qui a du mal à gérer sa classe, ou qui n'arrive pas à s'organiser ou je ne sais pas quoi d'autre... Mais un collègue qui se la coule douce en attendant que la paye tombe, ça, ça me met la rate au court-bouillon ! Réunion mardi prochain entre parents. Je repasserai par là pour vous dire ce qui en est sorti.
borneo Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Je me demande comment font les collègues qui se la coulent douce, franchement. Il y a des jours où j'aimerais bien le faire, mais toutes les classes que j'ai eues devenaient vite infernales quand les élèves n'avaient rien à faire. C'est pourquoi quand j'entend dire qu'un collègue ne fait pas travailler ses élèves, j'ai un gros doute.
Lena Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 J'ai le même ressenti que toi. Mais clairement, c'est possible. exemple de mise en œuvre: - consigne 5' - mise en groupe (cela prend du temps!) 5' - travail en groupe (-> cela papote gentiment, avec mon groupe d'élèves de cette année) 20' - restitution 15' - copie d'une tartine comme trace écrite 30' - ah bé mince pas le temps d'entrainer en individuel 0' Voilàààààà, 1h15 de passé. 1
garba Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Je me demande comment font les collègues qui se la coulent douce, franchement. Il y a des jours où j'aimerais bien le faire, mais toutes les classes que j'ai eues devenaient vite infernales quand les élèves n'avaient rien à faire. C'est pourquoi quand j'entend dire qu'un collègue ne fait pas travailler ses élèves, j'ai un gros doute. Elle n'a pas dit qu'ils ne faisaient rien... Ils travaillent en français et maths, exercices dans le cahier de brouillon sans leçon, et non corrigés par l'enseignant. Pas de leçons, pas d'evaluations. Les élèves sont au travail, c'est l'enseignant qui ne fait rien.
bbsm Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Bonsoir à toutes, nous avons eu le cas dans notre école l'an passé, une collègue qui n'arrive pas du tout à se faire respecter dans la classe (CE1 CE2) , beaucoup de violence, très peu de matières étudiées en dehors du français et des maths et encore (pas de phono pour les CE1, pas d'écriture...), nous avons tenu 3 ans, puis plusieurs familles ont décidé de retirer leurs enfants de l'école, pour qu'ils ne soient pas avec cette enseignante! Du coup ma directrice a pris le taureau par les cornes et a été voir l'inspecteur pour lui expliquer le cas. Je précise que nous avions déjà fait moult réunion entre collègues en espérant arranger les choses... Elle a été convoquée, et bizarrement cette année dans sa classe ont fleuri des progressions, des affichages... Après il faut que l'inspection réagisse! Mais il faut faire remonter les choses, pas forcément toi mais les autres parents. Bon courage.
Goëllette Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Et par magie elle se fait maintenant respecter de ses élèves ?
axelle Posté(e) 25 février 2016 Auteur Posté(e) 25 février 2016 Je me demande comment font les collègues qui se la coulent douce, franchement. Il y a des jours où j'aimerais bien le faire, mais toutes les classes que j'ai eues devenaient vite infernales quand les élèves n'avaient rien à faire. C'est pourquoi quand j'entend dire qu'un collègue ne fait pas travailler ses élèves, j'ai un gros doute. Elle n'a pas dit qu'ils ne faisaient rien... Ils travaillent en français et maths, exercices dans le cahier de brouillon sans leçon, et non corrigés par l'enseignant. Pas de leçons, pas d'evaluations. Les élèves sont au travail, c'est l'enseignant qui ne fait rien. C'est exact. Les enfants grattent toute la journée (7 ou 8 exercices de français, idem en maths) au cahier de brouillon (pas besoin de corriger, pas folle la guêpe !)
bbsm Posté(e) 26 février 2016 Posté(e) 26 février 2016 Et par magie elle se fait maintenant respecter de ses élèves ? Non le respect n'est toujours pas là mais au moins ils bossent! et toutes les matières sont faites en classe!
axelle Posté(e) 26 février 2016 Auteur Posté(e) 26 février 2016 Et par magie elle se fait maintenant respecter de ses élèves ? Non le respect n'est toujours pas là mais au moins ils bossent! et toutes les matières sont faites en classe! C'est déjà ça...
Goëllette Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Et par magie elle se fait maintenant respecter de ses élèves ? Non le respect n'est toujours pas là mais au moins ils bossent! et toutes les matières sont faites en classe! Ça m'étonnait aussi, même si je reste persuadée que l'attitude des élèves dépend beaucoup du cadre mis en place, le travail et la préparation de l'enseignant en faisant partie. Mais pas que ...
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