Ljub Posté(e) 9 juin Posté(e) 9 juin Sur les conseils d'une connaissance, je lis Je revenais des autres, de Mélissa da Costa. Que dire ? Est-ce que cela méritait 600 pages ? C'est bien écrit, certes, j'ai envie de connaître la fin (même si je la subodore), mais c'est trop pointilleux, poussif. En un mot médical : dilaté.
coccinutella Posté(e) 10 juin Posté(e) 10 juin Il y a 12 heures, Ljub a dit : Sur les conseils d'une connaissance, je lis Je revenais des autres, de Mélissa da Costa. Que dire ? Est-ce que cela méritait 600 pages ? C'est bien écrit, certes, j'ai envie de connaître la fin (même si je la subodore), mais c'est trop pointilleux, poussif. En un mot médical : dilaté. Ce n'est pas son meilleur ! Loin de là 1
Misca Posté(e) 11 juin Posté(e) 11 juin Je viens de commencer Un monde à refaire, de Claire Deya. Hyères, 1945. C’est presque l’été, presque la paix. Après cinq années de conflit, tous n’aspirent qu’à revivre, libres. Et pourtant, sur les rives de la Méditerranée, des millions de mines laissées par les Allemands menacent d’exploser. Qui s’en souvient ? Comment trouver sa place dans ce monde que l’on ne reconnaît plus, lorsqu’on revient des camps, comme Saskia, ou du maquis, comme Fabien ? Quand on recherche au milieu du chaos, comme Vincent, la femme qu’on aime d’un amour fou, incandescent, et qui a disparu ? Pour saisir l’infime chance de retrouver Ariane, Vincent est prêt à tout, jusqu’à s’engager dans l’enfer d’une équipe de démineurs. Entre Hyères et Saint-Tropez, des résistants, des aventuriers travaillent sous haute tension avec des prisonniers allemands à nettoyer les plages des engins de mort qui piègent la riviera. C’est presque l’été, presque la paix : certains reprennent leur souffle, d’autres risquent leur peau. Sans autre choix que de réinventer leur vie. Un portrait saisissant d’une période paradoxale et méconnue, pleine de douleur, d’espérance et de secrets indicibles. Une fresque romanesque inoubliable. 1
Tide Posté(e) 12 juin Posté(e) 12 juin Un polar de Pulixi. Je me demande s'il n'a pas été adapté, l'histoire me dit quelque chose. Le chant des innocents.
severuspomfresh Posté(e) 12 juin Posté(e) 12 juin il y a 14 minutes, Tide a dit : Un polar de Pulixi. Je me demande s'il n'a pas été adapté, l'histoire me dit quelque chose. Le chant des innocents. Il est bien mais ce n’est pas son meilleur !
severuspomfresh Posté(e) 13 juin Posté(e) 13 juin J'ai commence La septième lune de Pilixi, toujours autant de plaisir à retrouver Strega, Croce et Rais. Avant j'ai lu un livre pour les amoureux des chats et du Japon. J'ai failli verser une larme. Les Mémoires d'un chat de Hiro ARIKAWA.
Tide Posté(e) 13 juin Posté(e) 13 juin Il y a 23 heures, severuspomfresh a dit : Il est bien mais ce n’est pas son meilleur ! Ne me laissera pas un souvenir impérissable. Commencé le beurre de Manako de Asako Yukusi. Une journaliste, une meurtrière présumée fine gourmet et de la cuisine au beurre. Pour l'instant, j'apprécie. Comme souvent dans la littérature japonaise, l'intrigue s'installe lentement. On a l'eau à la bouche souvent!
joelafrite Posté(e) 14 juin Posté(e) 14 juin Les guerriers de l'hiver, par Olivier Norek. Un livre très documenté sur une guerre oubliée, la Guerre d'Hiver qui a opposé l'URSS à la Finlande en 1939 - 1940. Un petit pays agressé par un dictateur russe se défend courageusement, ça vous rappelle quelque chose ? On peut regretter une plume un peu sèche, le roman aurait gagné à être un peu plus épique, malgré cela c'est passionnant, on apprend beaucoup. Et aussi, dans un autre genre : Ci-gît l'amer, guérir du ressentiment par Cynthia Fleury. Un livre essentiel pour les "hommes du ressentiment" comme moi qui ruminent et ressassent de vieilles rancœurs. N'attendez pas que l'auteure vous console, au contraire elle vous rentre dedans, il faut un moment pour accepter ce qu'elle dit mais avec un peu d'ouverture d'esprit ce livre peut aider à avancer. Elle poursuit par le ressentiment collectif, qui a engendré le fascisme, dans une brillante démonstration. Pas toujours très facile à lire, mais un livre fort et marquant. 1
Tide Posté(e) 14 juin Posté(e) 14 juin il y a 4 minutes, joelafrite a dit : Les guerriers de l'hiver, par Olivier Norek. Un livre très documenté sur une guerre oubliée, la Guerre d'Hiver qui a opposé l'URSS à la Finlande en 1939 - 1940. Un petit pays agressé par un dictateur russe se défend courageusement, ça vous rappelle quelque chose ? On peut regretter une plume un peu sèche, le roman aurait gagné à être un peu plus épique, malgré cela c'est passionnant, on apprend beaucoup. Et aussi, dans un autre genre : Ci-gît l'amer, guérir du ressentiment par Cynthia Fleury. Un livre essentiel pour les "hommes du ressentiment" comme moi qui ruminent et ressassent de vieilles rancœurs. N'attendez pas que l'auteure vous console, au contraire elle vous rentre dedans, il faut un moment pour accepter ce qu'elle dit mais avec un peu d'ouverture d'esprit ce livre peut aider à avancer. Elle poursuit par le ressentiment collectif, qui a engendré le fascisme, dans une brillante démonstration. Pas toujours très facile à lire, mais un livre fort et marquant. Le roman de Norek va être adapté au cinéma, il me semble. Je ne l'ai pas encore lu. Je n'ai pas aimé les polars de cet auteur. Mais si tu conseilles celui ci, je vais me laisser tenter. 1
joelafrite Posté(e) 14 juin Posté(e) 14 juin Il y a 1 heure, Tide a dit : Le roman de Norek va être adapté au cinéma, il me semble. Je ne l'ai pas encore lu. Je n'ai pas aimé les polars de cet auteur. Mais si tu conseilles celui ci, je vais me laisser tenter. Je n'ai pas lu les polars de Norek, à part un qui évoquait le drame des migrants à Calais. J'avais beaucoup aimé. Disons que je serais curieux de voir ce qu'un véritable bon écrivain genre Mauvignier aurait fait de ces guerriers de l'hiver. Mais en passionné d'histoire, ce livre m'a beaucoup intéressé, dans le genre Anthony Beevor si tu connais. J'espère qu'il te plaira aussi. 1
Byza31 Posté(e) 15 juin Posté(e) 15 juin Pour ma part, je suis une inconditionnelle des romans de Norek (bon il me reste à lire Surface et les guerriers de l'hiver). J'ai lu (j'ai envie de dire "comme tout le monde", tant on voit ce livre sur les réseaux sociaux) "la femme de ménage". Le style d'écriture est minimaliste, dans le genre littérature ado : sujet-verbe-complement, 300 mots de vocabulaire. En revanche, impossible de le lâcher, du stress tout au long de la lecture. Pas de la grande littérature, mais terriblement efficace. 2
Messages recommandés