Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Ljub a dit :

Malade mental ?

C'est-à-dire 🤔 ?

Il dévoile sa bipolarité cachée depuis plusieurs années et il insiste volontairement sur "je suis un malade mental".

Modifié par Sakura73
  • Merci 1
Posté(e)

Reykjavik Un polar islandais écrit à 4 mains Jonasson/Jacbsdottir, cette dernière étant la première ministre d'Islande. ( plus douée que B Lemaire)

Reykjavik 1956. Une jeune fille disparaît sans laisser de traces. Trente ans plus tard, le mystère est toujours là plus grande affaire non résolue d'Islande. 

Rien de bien nouveau sous le soleil, mais la lecture fut agréable.

Okavango de Caryl Ferey. Un  bon cru. Direction les grands parcs et la lutte contre le braconnage.

De neige et de vent de Sébastien Vidal. Le style est très littéraire, ce que j'apprécie par ailleurs. Malheureusement, j'ai fini par le trouver empesé et ampoulé. Un polar quasiment à huis clos dans un hameau de haute montagne isolé par la neige. Personnages un poil caricaturaux à mon goût et intrigue irréaliste. 

Grand seigneur de Nina Bouraoui. Les souvenirs d'une fille alors que son père à l'existence romanesque détricote sa vie en soins palliatifs. 

Une lecture par petites touches trop douloureuse encore, même 20 plus tard.

• Merci 1
Posté(e)

J'ai fini Châtiment de Céline DENJEAN. Vraiment un bon cru !

J'ai vu passer sur un post FB de nombreuses fois Mémoires d'un expert psychiatre de Angélina DELCROIX, je l'ai commencé, bon début.

Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.
Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux. Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse.
Alternant entre souvenirs criminels, maladies mentales, et conséquences personnelles et familiales d’un tel métier, ce thriller nous entraîne dans les coulisses des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu’un expert est censé parcourir.

• J'aime 2
Posté(e)

Chronique de N; Demorand ce matin sur Python de Stéphane Gendrdon . Qui connait cet auteur? Ca me donne bien envie . 

@Mirobolande, il me semble que tu m'avais conseillé il y a quelques temps un auteur français (mort) du style de Lemaitre et Giebel  et je ne retrouve pas notre discussion . Tu te souviens ? 

Je recommence à lire avec un Barbara Abel : comme si de rien n'était. J'aime beaucoup cette autrice. 

Posté(e)
il y a une heure, fararden a dit :

Chronique de N; Demorand ce matin sur Python de Stéphane Gendrdon . Qui connait cet auteur? Ca me donne bien envie . 

@Mirobolande, il me semble que tu m'avais conseillé il y a quelques temps un auteur français (mort) du style de Lemaitre et Giebel  et je ne retrouve pas notre discussion . Tu te souviens ? 

Je recommence à lire avec un Barbara Abel : comme si de rien n'était. J'aime beaucoup cette autrice. 

C'est Sébastien Gendron. J'ai lu plusieurs de ses romans car j'ai eu le plaisir de le rencontrer il y a deux ans à notre petit festival local du Polar. J'ai lu de lui Fin de siècle (excellent), Chez Paradis un peu(!)gore mais plein d'humour (noir!) et Chevreuil (recommandé aussi par Demorand). Son univers est noir et un peu glauque mais aussi, déjanté et empreint d'une énergie de lutte ... Bref, j'aime beaucoup !

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, fararden a dit :

, il me semble que tu m'avais conseillé il y a quelques temps un auteur français (mort) du style de Lemaitre et Giebel  et je ne retrouve pas notre discussion . Tu te souviens ? 

Je tente avec @Babar.

Posté(e)
il y a 3 minutes, fararden a dit :

Je tente avec @Babar.

Thierry Jonquet !!!! 

Posté(e)
il y a 21 minutes, cajou a dit :

C'est Sébastien Gendron. J'ai lu plusieurs de ses romans car j'ai eu le plaisir de le rencontrer il y a deux ans à notre petit festival local du Polar. J'ai lu de lui Fin de siècle (excellent), Chez Paradis un peu(!)gore mais plein d'humour (noir!) et Chevreuil (recommandé aussi par Demorand). Son univers est noir et un peu glauque mais aussi, déjanté et empreint d'une énergie de lutte ... Bref, j'aime beaucoup !

Quai du polar ce week-end dans ma ville . Il y aura James Elroy en gest star, que j'ai pu aimé cet auteur quand j'étais au lycée. Et pleins d'autres mais je suis trop timide,  impressionnée pour les séances de dédicaces. Un jour peut-être...

Le seul livre que j'ai osé faire dédicacer c'est le Joker ...... de Suzie Morgensteen. La classe quand je montre mon exemplaire aux élèves. Mais c'est un autre genre littéraire .

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, fararden a dit :

Quai du polar ce week-end dans ma ville . Il y aura James Elroy en gest star, que j'ai pu aimé cet auteur quand j'étais au lycée. Et pleins d'autres mais je suis trop timide,  impressionnée pour les séances de dédicaces. Un jour peut-être...

Le seul livre que j'ai osé faire dédicacer c'est le Joker ...... de Suzie Morgensteen. La classe quand je montre mon exemplaire aux élèves. Mais c'est un autre genre littéraire .

J'aurai du aller voir mon fils à Lyon pour Quais du Polar. Je me rends compte que notre petit festival a reçu une partie des auteurs qui y sont (en moins grand nombre à la fois 😉 )
Il y a aussi Marin Ledun ! Très sympa aussi... j'adore ses polars et j'ai son dernier, Henua,  dans ma PAL... je te recommande cet auteur si tu ne le connais pas. et Michèle Pedinielli
Suzie Morgenstern, j'adore aussi (dans un autre genre effectivement...).

Modifié par cajou
  • Merci 1
Posté(e)

@cajou, ah merci ! Et mince pour ne pas pouvoir en être ! Ce week-end je vais enfin visiter la police scientifique et faire 2 escape game . Si l’an prochain j’ai des cm , je ferai la grande enquête avec eux . 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, fararden a dit :

@cajou, ah merci ! Et mince pour ne pas pouvoir en être ! Ce week-end je vais enfin visiter la police scientifique et faire 2 escape game . Si l’an prochain j’ai des cm , je ferai la grande enquête avec eux . 

Sinon, en rattrapage, tu peux venir à notre salon du polar : on a six jours d'activités (conférences, police scientifique, ateliers d'écriture , discussions avec des auteurs, des journalistes, films... certains dans les écoles et le samedi; toute la journée, rencontre avec les auteurs(jeunesse et adulte et remis du prix dans l'après-mide). C'est vraiment génial (et comme on est une toute petite ville, la proximité avec la auteurs est grande, les bénévoles les hébergent même !

• J'aime 1