Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou @coccinutella :) 

Oui c'est ça, une lecture étrange, un peu malaisante mais marquante.

J'avais lu La peste de Camus, qui m'avait un peu ennuyé. J'ai largement préféré L'étranger.

Posté(e)

Moi, c’est Le Mythe de Sisyphe que j’ai pas fini :idontno:.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, joelafrite a dit :

Coucou @coccinutella :) 

Oui c'est ça, une lecture étrange, un peu malaisante mais marquante.

J'avais lu La peste de Camus, qui m'avait un peu ennuyé. J'ai largement préféré L'étranger.

voilà, c'est ça, c'est malaisant. 

Posté(e)

Et le malaise ressort très bien dans le film.

• J'aime 1
Posté(e)

Je viens de finir le dernier Pierre Lemaître : Les belles promesses. J’ai adoré encore. Je suis triste de quitter la famille Pelletier ! 

Je vais me lancer dans Mille soleils splendides de Khaled Hosseini. 

Posté(e)

Je viens de terminer "le grand métier", de Jean Recher, dans lequel l'auteur (normand, yportais...) raconte son expérience de pêcheur en eaux froides, l'un des métiers les plus durs au monde, pratiqué dans des conditions climatiques extrêmes, parfois seize heures par jour pendant plusieurs semaines... Entré comme mousse à 14 ans, il a terminé sa carrière comme capitaine, à 51 ans, avec le désarmement, en 76, du dernier chalutier français. 

C'est un livre de la collection Terre humaine, dirigée par Jean Malaurie, qui publia, en plus de ses propres ouvrages, plusieurs classiques de l'anthropologie (tristes tropiques , chronique des Indiens Guayaki, les lances du crépuscule...). Marin lui-même, l'auteur manque parfois d'un peu de recul et quelques pages sont même quasi illisibles du fait de la surabondance de termes techniques, mais c'est un grand bouquin malgré tout, avec bon nombre de passages poignants... Un témoignage précieux d'une époque désormais révolue. 

Ps: vous m'avez donné envie de relire Camus...

• J'adhère 1
Posté(e)

Les Terres Promises – Jean Michel Guenassia 
Quel plaisir de retrouver Michel Marini et ses compagnons du Cercle des Incorrigibles optimistes, sous la plume de Guenassia. Les Terres Promises, ce sont l’Algérie, L’Israël, l’URSS… pour ces héros au destin chahuté. On ne s’ennuie pas à suivre les démêlées de Franck au milieu de la guerre d’Algérie, les espoirs d’Igor en quête d’une vie apaisée, et le passage de Michel à la vie d’adulte. On est emporté à la fois par les histoires personnelles des personnages, et aussi par les évocations des évènements politiques et historiques. A telle point qu’il est, à mon avis, facile de passer au dessus de certaines ficelles et un peu grosses, et des invraisemblances.

Tant mieux – Amélie Nothomb
Tant mieux, c’est la formule magique qu’Adrienne, 4 ans, se répète pour résister à la méchanceté de sa Bonne Maman. Formule qu’elle utilisera aussi contre sa mère, qui revendique le droit de ne pas aimer ses enfants. 
Adrienne, c’est la mère d’Amélie Nothomb, qui rend ainsi un hommage à cette femme qui vient de décéder. L’occasion pour elle de faire le point sur tout ce qui a pu l’opposer, ou la rapprocher de sa mère. Un roman court, qui mêle amour, cruauté, peur et humour. Un joli texte pour déclarer son amour à ses parents disparus.

Ta promesse – Camille Laurens 
Ce roman traite de l’emprise psychologique, la manipulation, et la domination dans le couple. 
Il est présenté comme un thriller psychologique. Je dirai plutôt un thriller très très très très psychologique !!!
Les 80-100 premières pages (soit près d’un tiers du livre), relatent la rencontre de Claire et Gilles, et leur début de vie commune. Tout cela est détaillé, analysé, disséqué selon différents points de vue, par différents  narrateurs, pas toujours clairement identifiés… Puis, le mot « avocat » arrive enfin, confirmant l’indice donné en 4ème de couverture : Claire va devoir se justifier devant un tribunal.
Petit à petit, le voile se lève sur le drame qui s’est produit, et la fin du livre est assez prenante (si on a réussi à tenir jusque là).

Camille Laurens met beaucoup d’elle même dans ses romans, et l’expérience personnelle prend parfois le dessus sur le travail de l’autrice. L’impression qu’elle prend le lecteur pour un thérapeute. Cela me gêne.
Même si j’ai eu du mal avec la place donnée à l’analyse psychologique, une fois le livre refermé, je n’ai pas regretté cette lecture, un peu exigeante, mais intéressante.
J’ai lu 2 autres livres de Camille Laurens, qui ne m’avaient pas déplu. Je vais retenter l’expérience, pour conforter mon jugement sur cette autrice.

• J'aime 1
Posté(e)
Le 03/02/2026 à 19:44, Ljub a dit :

Moi, c’est Le Mythe de Sisyphe que j’ai pas fini :idontno:.

Difficile à lire mais un livre vraiment marquant. Ce n'est pas tant le vocabulaire mais plutôt  la pensée de Camus, très abstraite et rigoureuse qui oblige le lecteur à suivre un raisonnement philosophique.  Chez Camus je conseille "les Justes". Pièce de théâtre qui raconte  l’histoire de révolutionnaires qui veulent changer le monde, mais qui se demandent jusqu’où ils peuvent aller sans perdre leur humanité. Pièce tirée de faits réels. Changer le monde et le rendre meilleur, justifie-t-il de tuer des innocents? 

Pour ceux qui aiment la philosophie je conseille dictionnaire paradoxal de la contradiction philosophique de Pierre Dulau. Ma lecture la plus marquante en 2025. C'est intelligent, exigeant mais sans vocabulaire philosophique ésotérique.

• Merci 2
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Melendil a dit :

Difficile à lire mais un livre vraiment marquant. Ce n'est pas tant le vocabulaire mais plutôt  la pensée de Camus, très abstraite et rigoureuse qui oblige le lecteur à suivre un raisonnement philosophique.  Chez Camus je conseille "les Justes". Pièce de théâtre qui raconte  l’histoire de révolutionnaires qui veulent changer le monde, mais qui se demandent jusqu’où ils peuvent aller sans perdre leur humanité. Pièce tirée de faits réels. Changer le monde et le rendre meilleur, justifie-t-il de tuer des innocents? 

Pour ceux qui aiment la philosophie je conseille dictionnaire paradoxal de la contradiction philosophique de Pierre Dulau. Ma lecture la plus marquante en 2025. C'est intelligent, exigeant mais sans vocabulaire philosophique ésotérique.

Mais est-on vraiment innocent quand on ne désire pas rendre le monde meilleur ?

Vous avez 4 heures :D .

• J'adhère 1
Posté(e) (modifié)

Franchement cela ferait un magnifique sujet de dissertation ou alors un joli moment suspendu avec des amis autour d'une bière. 

Modifié par Melendil
  • Merci 1
Posté(e)

Le troisième tome de la trilogie " le pays,des autres" de leïla Slimani.

J'emporterai le feu. On y retrouve la 3ème génération de la famille Belhaj. J'espère y retrouver le souffle des 2 tomes précédents.