joelafrite Posté(e) 13 février Posté(e) 13 février Pour les amateurs de SF vintage, je relis les vieux Philip K Dick. Dr Bloodmoney, Loterie solaire : des titres qui reflètent les préoccupations de leur époque mais qui restent efficaces et bien fichus. 1
cajou Posté(e) 14 février Posté(e) 14 février "Tout le bonheur du monde" de Claire Lombardo : comment se construit le modèle de famille pour quatre filles dont les parents, David et Marylin, vivent un amour profond et épanoui depuis près de 40 ans : exemple inatteignable ? modèle absolu ? écoeurement? complexes ? les 4 filles réagissent diversement au long de leur vie devant ce bloc indestructible que semblent composer leur père et leur mère ... Tout n'est pas si simple mais l'amour qu'ils paratgent est aussi tourné vers leurs filles qu'ils savent à la fois soutenir, réconforter conseiller sans jamais plaquer leurs solutions sur leurs problèmes ... une belle aventure familiale ! 1
doubleR Posté(e) 14 février Posté(e) 14 février 1991, de Thilliez. Encore un très bon polar. J'ai vraiment beaucoup aimé lire cette 1ere enquête de Sharko. 1
severuspomfresh Posté(e) 15 février Posté(e) 15 février Je viens de finir Mille soleils splendides. Magnifique histoire d’amitié. Là je me lance un gros challenge : les bienveillantes de j. Littel, gros pavé sur la seconde guerre mondiale mais du côté allemand, il a eu le Goncourt il y a une vingtaine d’années. 1
Nath79 Posté(e) 15 février Posté(e) 15 février Je viens de terminer La psy de Freida mcfadden . pas mal . Et j'ai commencé dans la foulée le boyfriend . Je ne suis pas encore assez loin pour être "entrée dedans " 1
Tide Posté(e) 15 février Posté(e) 15 février Il y a 3 heures, severuspomfresh a dit : Je viens de finir Mille soleils splendides. Magnifique histoire d’amitié. Là je me lance un gros challenge : les bienveillantes de j. Littel, gros pavé sur la seconde guerre mondiale mais du côté allemand, il a eu le Goncourt il y a une vingtaine d’années. Je te conseille une seconde lecture en parallèle. Celle ci est assez éprouvante et longue. J'avais procédé de même pour le lambeau. 1 1
Ljub Posté(e) 16 février Posté(e) 16 février Le prof qui a sauvé sa vie, de Florence Cestac et Albert Algoud. Une BD qui raconte la mutation en Haute-Savoie du prof de français Albert Algoud, à la fin des années 70. Avec passion, il essaie de stimuler la curiosité de ses élèves. Mais c’est sans compter sur la routine et "le Hareng", l'insupportable directeur qui l’a dans le pif. Albert va peu à peu péter les plombs, au risque de se faire virer de l’EN. 1
severuspomfresh Posté(e) 17 février Posté(e) 17 février Le 15/02/2026 à 13:49, Nath79 a dit : Je viens de terminer La psy de Freida mcfadden . pas mal . Et j'ai commencé dans la foulée le boyfriend . Je ne suis pas encore assez loin pour être "entrée dedans " Mais elle écrit combien de livres par an ? J’a toujours l’impression de voir une nouveauté de sa part !
Nath79 Posté(e) 17 février Posté(e) 17 février il y a 52 minutes, severuspomfresh a dit : Mais elle écrit combien de livres par an ? J’a toujours l’impression de voir une nouveauté de sa part ! Je me suis dit la même chose ! Comme Mary Higgins clark sans doute , au moins un livre par an Bon en tout cas je suis à la moitié du Boyfriend et ça se laisse lire . Ca avance vite .
Chakana Posté(e) 18 février Posté(e) 18 février La Grande Arche – Laurence Cossé J’ai lu ce roman, publié il y a 10 ans, car je viens de voir l’adaptation cinématographique qui vient de sortir. J’ai donc découvert avec intérêt l’histoire de cet architecte danois, « petit » professeur à Copenhague, qui remporte le concours organisé pour construire un bâtiment à la Défense. Artiste, plus que bâtisseur, rêveur, plus que homme de terrain, il va être dépassé par l’ampleur du projet. Il va aussi se heurter aux différences de culture, et de système politique : il prendra la décision de démissionner, et mourra quelques mois plus tard. Brisé par le stress, et les déceptions accumulées. J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, même si le livre présente quelques longueurs. L’auteur a choisi d’en faire un roman, pour avoir une liberté de ton, et de digressions. Mais ce livre est avant tout une enquête très documentée sur une époque, les années Mitterrand de 1983 à 1989. On y découvre les enjeux cachés derrière cahque décisions, les coups bas, et renvois d’ascenseur… Tous les dessous troubles de la vie politique et économique. La bibliomule de Cordoue – Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau Bande dessinée qui se déroule en Espagne en 976, dans le Califat d’Al Andalus. Après des années de paix et de développement culturel et scientifique, le Calife meurt mais son fils qui doit lui succéder n’a que 10 ans. Un Vizir, Amir, profite de cette opportunité pour prendre le pouvoir. Et pour s’assurer le soutien des extrémistes religieux, il accepte pour leur plaire de brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La BD raconte l’épopée de Tarid, eunuque en charge de la bibliothèque, de Lubna, esclave noire copiste, et Marwan, apprenti de Tarid devenu voleur, pour sauver les ouvrages rares qu’ils ont réussi à charger sur une mule têtue et caractérielle. Je regrette la fin, trop rapide à mon goût. La postface qui apporte un éclairage scientifique mérite d’être lue en premier, lorsqu’on n’est pas féru d’Histoire. Cette fable pleine d’humour met en avant la puissance et l’importance de la culture et du savoir, face aux pouvoirs qui visent à asservir et contrôler les peuples. Une Autobiographie – Agatha Christie Cette autobiographie (on peut s’interroger sur l’emploi du « UNE » ), est une lecture agréable et foisonnante (plus de 600 pages), très inégale, avec des longueurs : beaucoup de pages consacrées à l’enfance (près de la moitié du livre). On comprend qu’Agatha a écrit ce livre pour elle, pour le plaisir de se souvenir : peu de chronologie, et de repère de date. Mais beaucoup d’anecdotes, d’humour, d’émotion. Les évocations des différents évènements et des lieux traversés pas Agatha est riche et en font une lecture agréable. Connaissant l’art d’Agatha, on peut s’interroger sur la restitution de certains épisodes de sa vie : son talent de romancière n’a-t-il pas pris le dessus sur sa mémoire ?
Ljub Posté(e) 18 février Posté(e) 18 février Vie de Gérard Fulmard, de Jean Echenoz. Après moult expériences professionnelles foireuses, Gérard Fulmard s'est retrouvé enrôlé pour le meilleur et pour le pire (plutôt pour le pire) dans un parti politique groupusculaire (pour ne pas dire insignifiant). La vie de Gérard va basculer, mais dans quel sens ?... C’est mon dixième roman de Jean Echenoz : pas le meilleur, car je préfère de loin Courir, Ravel et Des éclairs. Mais j’aime toujours autant son style, fait de détails piquants et d’une volonté de dialoguer avec le lecteur. 1
Ljub Posté(e) 18 février Posté(e) 18 février Il y a 8 heures, Chakana a dit : Autobiographie d’Agatha Christie – Agatha Christie Cette autobiographie (on peut s’interroger sur l’emploi du « UNE » ), est une lecture agréable et foisonnante (plus de 600 pages), très inégale, avec des longueurs : beaucoup de pages consacrées à l’enfance (près de la moitié du livre). On comprend qu’Agatha a écrit ce livre pour elle, pour le plaisir de se souvenir : peu de chronologie, et de repère de date. Mais beaucoup d’anecdotes, d’humour, d’émotion. Les évocations des différents évènements et des lieux traversés pas Agatha est riche et en font une lecture agréable. Connaissant l’art d’Agatha, on peut s’interroger sur la restitution de certains épisodes de sa vie : son talent de romancière n’a-t-il pas pris le dessus sur sa mémoire ? Il y a aussi une BD sur sa bio qui est sortie : peut-être qu’elle n’a pas les mêmes défauts.
Messages recommandés