Lapuce31 Posté(e) 8 mars Posté(e) 8 mars Un livre dont vous avez déjà parlé certainement ici. Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek. J'aime énormément sa plume, et j'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui parle d'un conflit que je ne connaissais pas. J'admire aussi tout le travail en amont qu'il a dû faire, et qu'il détaillé à la fin... 3 2 2
Kemen Posté(e) 8 mars Posté(e) 8 mars Deux petits livres (tirés de deux discours) d'Umberto Eco, à lire en cette période très conflictuelle... "Reconnaitre le fascisme" et "La fabrique de l'ennemi" chez Grasset. Lire pour réfléchir... Bon WE quand même malgré les actualités! 2
chacha76 Posté(e) 8 mars Posté(e) 8 mars Je lis Elma de Eva Bjorg Aegisdottir C'est son 1er roman mais aussi le 1er tome d'une saga policière. Comme dans tous les polars nordiques, l'intrigue prend son temps. Cela permet à l'autrice de bien développer ses personnages. J'aime beaucoup et je lirais d'autres livres de cette autrice. 2
Tide Posté(e) 8 mars Posté(e) 8 mars Il y a 6 heures, BrunoXXX a dit : Je viens de finir "la légende des filles rouges", de Kazuki Sakuraba. Une saga familiale, l'histoire de trois femmes, sur trois générations. Une voyante, une loubarde devenue mangaka et une jeune fille qui se pense insignifiante... Je ne connaissais absolument pas ce phénomène des lady's, les gangs de filles motorisées... Très bien décrit. Pareil pour l'existence de mystérieuses tribus montagnardes hostiles au monde moderne. Énorme coup de coeur en tout cas ! C'est drôle, touchant, fin et ça se lit très bien ! Et c'est un beau portrait d'une région du Japon dans une perspective historique, du temps des légendes à notre époque de carton-pâte, en passant par celui des aciéries... Apparemment l'autrice est très populaire dans son pays et a remporté de nombreux prix. J'avais beaucoup aimé. 1
Tide Posté(e) 8 mars Posté(e) 8 mars Les vivants d'ambre Chalumeau. Un roman sur le passage de l'adolescence à la vie d'adulte,sur la vie qui continue. Une écriture punch lines qui font mouche, mais qui pèsent aussi sur l'histoire. Trop de punch line tue la punch line. 3 ados inséparables, un drame, des petits secrets, des personnages un peu stéréotypés malgré tout. Emballée par le début, plus mitigée au fur et à mesure de la lecture. 1
Mirobolande Posté(e) 8 mars Posté(e) 8 mars Le 01/02/2026 à 22:03, Ljub a dit : Je relis avec délectation La tortue d’Eschyle et autres morts stupides de l’Histoire. Celle de Charles VIII me paraît pas mal dans ce genre. 1
Ljub Posté(e) 8 mars Posté(e) 8 mars Je vois que t’as de saines lectures . Pour ceux qui ont vu le film, c’est à peu près ce qui aamrrive au colosse Bruce, dans Les Sous-Doués.
audad Posté(e) 11 mars Posté(e) 11 mars Je suis en train de terminer Une soif de livres et de liberté (Janet Skeslien Charles) Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres. Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d'aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus. Traduit de l'anglais par Freddy Michalski "Un roman qui se dévore". Tatiana de Rosnay "Un roman, mû par la passion des livres et le courage, qui vous emporte. " France Culture "L'auteur retrace avec brio la vie à Paris sous l'Occupation et dans un village du Montana des années 80, deux mondes opposés reliés par un fil invisible : l'amour de la littérature. " Figaro Magazine "L'histoire méconnue de la bibliothèque américaine de Paris, romanesque ! " Le Figaro "La romancière revisite un épisode méconnu de l'histoire de la Bibliothèque américaine à Paris, qui fête son centenaire cette année. 1
Ljub Posté(e) 19 mars Posté(e) 19 mars Une BD : Edgar, de Mathieu Sapin. Mathieu Sapin a un beau-père un peu particulier, qui a un vecu révolutionnaire sous la dictature de Salazar, au Portugal. La BD nous les montre en train de se balader dans le Portugal actuel, Edgar racontant son histoire et Mathieu l'écoutant, ne sachant s’il a affaire à un mythomane ou à un érudit (peut-etre un peu des deux ). J’adore toujours autant le trait de Mathieu Sapin et ses histoires où il est lui-même mêlé. Ceux qui connaissent Lisbonne adoreront les dessins de la ville. 1 1
BrunoXXX Posté(e) 20 mars Posté(e) 20 mars Je viens d'achever cette série fabuleuse : https://www.bedetheque.com/serie-61447-BD-Charlotte-Imperatrice.html Je crois que j'en avais déjà parlé ici, mais je n'avais pas lu le quatrième et dernier tome. Dessin superbe, scénar implacable, le genre de BD qu'on relit régulièrement sans se lasser... 1
BrunoXXX Posté(e) 20 mars Posté(e) 20 mars Après plusieurs romans et autres abandonnés dès les premières pages, j'ai été happé par celui-ci : https://www.babelio.com/livres/Burke-La-nuit-la-plus-longue/257467 ... Un superbe polar dans les ruines de la Nouvelle-Orléans, dévastée par Katrina. J'en suis à la moitié, j'espère que la suite ne me décevra pas...
Chakana Posté(e) 23 mars Posté(e) 23 mars Né d’aucune femme – Franck Bouysse Je m’étais tenue loin de ce livre, qu’on m’avait décrit comme beau, mais violent. Je me suis finalement décidée, et je ne le regrette pas. Gabriel, curé, est mis en présence du journal intime de Rose qui vient de décéder. Elle y raconte comment elle a été vendue par son père, trop pauvre pour nourrir ses 4 filles, à un maître de forges, pour devenir bonne à tout faire dans sa belle propriété. Dans une première partie, il est vrai que les scènes brutales se répètent dans une atmosphère de violence que j’ai eu du mal à comprendre : pourquoi (pour quoi?) écrire un livre avec autant de noirceur ? J’ai même failli abandonner ma lecture. Peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place, on s’attache aux personnages. La langue est belle, prenante et addictive. L’intrigue est une mécanique bien huilée. Les héritiers de Lisbonne – Gabriel Blancard J’étais très intéressée par cette collection (Voyages, Voyages, qui propose de découvrir une ville à travers un roman), et on m’avait dit beaucoup de bien de ce premier tome. Madalena, après le décès de son mari, décide de rénover un vieil immeuble pour en faire un hôtel. Au cours des travaux, elle découvre le journal intime d’une jeune fille qui a été gouvernante dans cet immeuble. On suit donc les histoire croisées de Madalena et Maria, à un siècle d’écart. En ce qui concerne la découverte de la ville, le contrat est rempli. J’ai aimé l’évocation de la Lisbonne actuelle ou historique, à travers les descriptions des rues, et l’évocation de la culture. Mais j’ai été gênée par quelques incohérences. La première concerne le pseudo journal intime, qui est rédigé dans une écriture littéraire, avec des dialogues au style direct. Quelques anachronismes aussi dans le langage et les descriptions (une cuisine en 1907 avec une hotte aspirante et un four électrique ? J’en doute …). La trame de l’histoire est intéressante et prometteuse, mais, pour moi, le texte pèche par manque de maturité et de rigueur. Hors champ – Marie-Hélène Lafon Ce livre est la chronique de la vie d’une famille de paysans dans le Cantal. Au début du livre, au milieu des années 70, les 2 enfants ont 11 et 12 ans. La fille aînée a de bons résultats scolaires, et aide son frère, son cadet d’un an qui a plus de difficultés. Les années passant, chacun se retrouve à la place qui lui a été assignée, sans vrai choix, sans discussion, sans décision : la fille part étudier et faire sa vie à Paris, et le fils reste pour « reprendre la ferme » avec ses parents. Dans les silences et les non-dits, la rancœur grandit, et l’incapacité à exprimer ses envies, le poids du devoir font le reste. Le lecteur est le spectateur d’une vie contrainte, pleine de tensions et de violence entre les membres de cette famille. J’ai aimé le style qui décrit ce quotidien banal avec des mots simples. Les gestes répétés et les attitudes sont dépeints avec minutie, mais sans longueur dans le texte. On sent bien le temps qui s’étire, mais qui passe si vite (repères de temps flous : à la fin d'un chapitre le fils a 14 ans, et 2 pages plus loin, il passe le permis). Ce livre m’a touchée, m’a renvoyée à ma propre famille. 2
Messages recommandés