Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Que lisez-vous en ce moment ?

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 1 heure, Lison a dit :

C'est très clair dans le livre, c'est la première page après la préface 

PXL_20260715_083526805.jpg

Très clair, oui et non  :)

•   D'une part, les degrés fahrenheit ne sont pas utilisés en France (*) : si l'on avait voulu transmettre une information sur la température à un public français, on l'aurait traduite en degrés celsius : 451 °F = 232 °C (ou à la rigueur en degrés kelvin, qui est l'unité SI  451 °F = 506 °K) ; 
  •  D'autre part, même en fahrenheit, "Fahrenheit 451" n'est pas une notation correcte pour une température : ce serait plutôt "451 °F" ;
  • Et quitte à pinailler, cette formulation est absurde. Tout le monde sait que le papier s'enflamme facilement à température ambiante, pas besoin de monter à plus de 200 °C, on l'a tous fait.  Ça, c'est la température d'inflammation spontanée, d'auto-inflammation, sans contact avec une flamme extérieure, etc., comme dans un four. Et encore, c'est une température typique, dans des conditions normales de pression, d'humidité, etc.

Bref, je réitère : ce qui me semble très clair, c'est la désinvolture du traducteur et de l'éditeur au regard de la science...

(*) Pour mémoire, le zéro celsius est défini par le point de solidification de l'eau, ce qui est assez pratique et concret. Le zéro fahrenheit (- 17,8 °C), c'est la plus basse température observée à Dantzig lors d'un hiver rigoureux, en 1708... un brin plus arbitraire !

• Réponses 10.4k
  • Vues 1.4m
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• J'ai fait mon top 12 de l'année 2024. J'ai choisi un livre par mois. En cliquant sur le titre, vous serez renvoyé à la page Babelio du livre - Le temps des sorcières de Alix E Harrow - Le ma

• « Chers amis et lecteurs de Lucinda tout autour du monde, Nous sommes terriblement désolés d’avoir à vous annoncer que Lucinda est décédée paisiblement ce matin, entourée de sa famille, si chèr

• Mirobolande
    Mirobolande

Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan. Très très bien.  La petite fille d'une influenceuse est enlevée.  Réflexion sur les réseaux sociaux et le vide que nous proposent ces gens. La mè

Images publiées

Posté(e)
il y a 2 minutes, Argon a dit :

Très clair, oui et non  :)

•   D'une part, les degrés fahrenheit ne sont pas utilisés en France : si l'on avait voulu transmettre une information sur la température à un public français, on l'aurait traduite en degrés celsius : 451 °F = 232 °C (ou à la rigueur en degrés kelvin, qui est l'unité SI  451 °F = 506 °K) ; 
  •  D'autre part, même en fahrenheit, "Fahrenheit 451" n'est pas une notation correcte pour une température : ce serait plutôt "451 °F" ;
  • Et quitte à pinailler, cette formulation est absurde. Tout le monde sait que le papier s'enflamme facilement à température ambiante, pas besoin de monter à plus de 200 °C, on l'a tous fait.  Ça, c'est la température d'inflammation spontanée, d'auto-inflammation, sans contact avec une flamme extérieure, etc., comme dans un four. Et encore, c'est une température typique, dans des conditions normales de pression, d'humidité, etc.

Bref, je réitère : ce qui me semble très clair, c'est la désinvolture du traducteur et de l'éditeur au regard de la science...

Bon, et si tu arrêtais d'étaler la tienne, de science ? 

Posté(e)
il y a 5 minutes, BrunoXXX a dit :

Bon, et si tu arrêtais d'étaler la tienne, de science ? 

Si tu peux afficher tes agacements, il me semble que je peux aussi afficher les miens.

Posté(e)

Et sinon sur ce post nous aimons faire découvrir nos lectures , ce que nous avons aimé ou non ... Sans prise de tête ....

Posté(e)

Les refuges de jérôme Loubry 

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

Un thriller haletant lu en 2 jours. 

Posté(e)

@chacha76 Les refuges : un grand souvenir de lecture, j'avais adoré !

Posté(e)
Il y a 15 heures, Argon a dit :

(N'empêche, drôle d'idée que de garder ce titre en unités barbares...)

Fahrenheit 451 , je trouve au contraire que ça donne un coté plus SF/ anticipation; 232 degres, bof comme titre

Posté(e)
il y a 35 minutes, doubleR a dit :

Fahrenheit 451 , je trouve au contraire que ça donne un coté plus SF/ anticipation; 232 degres, bof comme titre

Tout à fait d'accord.

Et puis c'est le titre exact qu'a donné Bradbury.

Ca me donne envie de le relire...

Posté(e)
il y a une heure, Chakana a dit :

@chacha76 Les refuges : un grand souvenir de lecture, j'avais adoré !

Idem.

J'ai moins aimé celui lui la semaine dernière. 

Le garçon éternel

Modifié par Tide

Posté(e)
il y a une heure, doubleR a dit :

Fahrenheit 451 , je trouve au contraire que ça donne un coté plus SF/ anticipation

SF/Anticipation par retour au XVIIIe, ou à la domination culturelle anglo-saxonne?

il y a une heure, doubleR a dit :

232 degres, bof comme titre

Certes. Et 232 Celsius pas beaucoup mieux. Une bonne traduction est rarement littérale, et un bon traducteur est celui qui sait faire un pas de côté lorsque c'est nécessaire. L'excellent titre Les Hauts de Hurlevent n'est pas une simple transposition de Wuthering Heights, ni « Tu seras un homme, mon fils » de « If »... 

Mais ici, on n'est même pas dans la transposition !

Accessoirement, à ton avis — Fahrenheit 451, "bof comme titre" pour un anglophone qui fonctionne au quotidien avec cette unité ?

il y a 31 minutes, Babar. a dit :

Et puis c'est le titre exact qu'a donné Bradbury.

Tu es partisane de ne pas traduire les titres, par fidélité à ceux qu'ont donnés les auteurs  ?  

il y a 31 minutes, Babar. a dit :

Ca me donne envie de le relire...

Tant mieux, bravo ! 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Argon a dit :

SF/Anticipation par retour au XVIIIe, ou à la domination culturelle anglo-saxonne?

De toute façon, l'histoire se passe dans un pays où on parle en Fahrenheit, donc changer ce terme n'a aucun sens .. et puis en fait on s'en fout non ??? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, doubleR a dit :

De toute façon, l'histoire se passe dans un pays ou on parle en Fahrenheit, donc changer ce terme n'a aucun sens ..

Si tu vas par là, l'histoire se passe dans un pays où l'on parle anglais, donc la traduire en français n'a aucun sens...

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

et puis en fait on s'en fout non ??? 

Pas tous  :)