Meyblum Posté(e) 15 juillet Posté(e) 15 juillet (modifié) il y a une heure, Chakana a dit : @chacha76 Les refuges : un grand souvenir de lecture, j'avais adoré ! Idem. J'ai moins aimé celui lui la semaine dernière. Le garçon éternel Modifié 15 juillet par Tide
Argon Posté(e) 15 juillet Posté(e) 15 juillet il y a une heure, doubleR a dit : Fahrenheit 451 , je trouve au contraire que ça donne un coté plus SF/ anticipation SF/Anticipation par retour au XVIIIe, ou à la domination culturelle anglo-saxonne? il y a une heure, doubleR a dit : 232 degres, bof comme titre Certes. Et 232 Celsius pas beaucoup mieux. Une bonne traduction est rarement littérale, et un bon traducteur est celui qui sait faire un pas de côté lorsque c'est nécessaire. L'excellent titre Les Hauts de Hurlevent n'est pas une simple transposition de Wuthering Heights, ni « Tu seras un homme, mon fils » de « If »... Mais ici, on n'est même pas dans la transposition ! Accessoirement, à ton avis — Fahrenheit 451, "bof comme titre" pour un anglophone qui fonctionne au quotidien avec cette unité ? il y a 31 minutes, Babar. a dit : Et puis c'est le titre exact qu'a donné Bradbury. Tu es partisane de ne pas traduire les titres, par fidélité à ceux qu'ont donnés les auteurs ? il y a 31 minutes, Babar. a dit : Ca me donne envie de le relire... Tant mieux, bravo !
doubleR Posté(e) 15 juillet Posté(e) 15 juillet Il y a 4 heures, Argon a dit : SF/Anticipation par retour au XVIIIe, ou à la domination culturelle anglo-saxonne? De toute façon, l'histoire se passe dans un pays où on parle en Fahrenheit, donc changer ce terme n'a aucun sens .. et puis en fait on s'en fout non ??? 3
Argon Posté(e) 15 juillet Posté(e) 15 juillet Il y a 1 heure, doubleR a dit : De toute façon, l'histoire se passe dans un pays ou on parle en Fahrenheit, donc changer ce terme n'a aucun sens .. Si tu vas par là, l'histoire se passe dans un pays où l'on parle anglais, donc la traduire en français n'a aucun sens... Il y a 1 heure, doubleR a dit : et puis en fait on s'en fout non ??? Pas tous
Babar. Posté(e) 15 juillet Posté(e) 15 juillet Il y a 2 heures, Argon a dit : Tu es partisane de ne pas traduire les titres, par fidélité à ceux qu'ont donnés les auteurs ? Non, pas forcément. Dans notre cas, comme il était question de traduire en degrés celcius, je ne vois pas l'intérêt. Et si l'on garde l'unité farhenheit (ce qui me semble le bon choix), je pense qu'il faut garder le titre originel plutôt que de changer le sens des mots et traduire en 451 degrés Fahrenheit Le titre Les hauts de Hurlevent a été aussi traduit en Hurlevent des monts, je n'aime pas du tout ce titre en français.
Argon Posté(e) 15 juillet Posté(e) 15 juillet il y a une heure, Babar. a dit : Dans notre cas, comme il était question de traduire en degrés celcius, je ne vois pas l'intérêt. L'intérêt, comme celui de toute traduction, me semble être de rendre l‘œuvre (ou ici le titre) compréhensible par un lecteur d'une autre culture que celle de l'auteur. Combien de français capables de convertir de tête des °F en °C connais-tu ? Et toi-même ? Le même argument vaut d'ailleurs pour les degrés Kelvin. C'est l'unité de température du Système International, donc l'unité légale en France — mais ça ne parle à personne, à part aux physiciens, donc on parle en Celsius, l'unité familière aux français... IsaDax a posté la quatrième de couv du roman. On parle quand même d'un titre traduit tellement limpide qu'il a fallu l'expliquer en 4e, et encore (mal) avant le texte... il y a une heure, Babar. a dit : Le titre Les hauts de Hurlevent a été aussi traduit en Hurlevent des monts, je n'aime pas du tout ce titre en français. Là, c'est encore autre chose. Le titre Les Hauts de Hurlevent avait été déposé par le traducteur qui l'avait trouvé. Lorsque l'éditeur avait voulu publier une autre traduction plus moderne, d'une autre personne, mais en gardant son titre, il avait refusé tout net...
garba Posté(e) 15 juillet Posté(e) 15 juillet il y a une heure, Argon a dit : IsaDax a posté la quatrième de couv du roman. On parle quand même d'un titre traduit tellement limpide qu'il a fallu l'expliquer en 4e... Mais non, il aurait fallu expliquer de la même façon avec des degrés celsius. Je ne comprends pas ces messages à répétition sur le sujet... Tu n'aimes pas le titre ok, tu as bien le droit, mais ça fait X messages que tu essaies de convaincre des gens qui l'apprécient ou qui ne le trouvent pas mauvais... A un moment, il faut lâcher l'affaire non? 1 2
Argon Posté(e) 15 juillet Posté(e) 15 juillet Il y a 4 heures, garba a dit : A un moment, il faut lâcher l'affaire non? À un moment, sur un forum, un sujet s'épuise, on commence à tourner en rond et ça ne sert plus à rien de répéter les mêmes choses. Mais tant que des idées ou des arguments nouveaux continuent à apparaître — et il me semble que c'est le cas ici —, ils méritent qu'on leur réponde. Il y a 4 heures, garba a dit : Je ne comprends pas ces messages à répétition sur le sujet... Tu n'aimes pas le titre ok, tu as bien le droit, mais ça fait X messages que tu essaies de convaincre des gens qui l'apprécient ou qui ne le trouvent pas mauvais... Il me semble que le débat n'est pas "j'aime/je n'aime pas", mais s'est déplacé sur la question de la nature de la traduction littéraire et celle de ses objectifs, que je trouve très intéressante.
nellou Posté(e) 15 juillet Posté(e) 15 juillet Le 07/06/2026 à 14:35, chacha76 a dit : J'ai fin L'autre moi de Frank Thilliez. Un beau cru même si j'ai compris où l'auteur voulait nous emmener avant la résolution. Je viens de le finir et j’ai bien aimé. Un bon Thilliez je trouve cette année. Le titre laisse un peu présager de quoi il va en retourner mais le dénouement est bien ficelé !
doubleR Posté(e) 16 juillet Posté(e) 16 juillet Vous avez vu, en septembre, il sort un livre d'horreur sous le pseudo Caleb Traksman, La route du diable. Il serait bien parti ensuite pour écrire tous les romans de Traksman ! 2
Nath79 Posté(e) 16 juillet Posté(e) 16 juillet il y a une heure, Lison a dit : Vous m'avez donné envie de lire Thilliez ! Moi aussi J'ai lu plusieurs bouquins feel good depuis les vacances , des trucs sympas qui se lisent vite . J'ai envie de lire un bon policier ( mais pas glauque ) .
Messages recommandés