Babar. Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 35 minutes, doubleR a dit : Fahrenheit 451 , je trouve au contraire que ça donne un coté plus SF/ anticipation; 232 degres, bof comme titre Tout à fait d'accord. Et puis c'est le titre exact qu'a donné Bradbury. Ca me donne envie de le relire...
Tide Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a une heure, Chakana a dit : @chacha76 Les refuges : un grand souvenir de lecture, j'avais adoré ! Idem. J'ai moins aimé celui lui la semaine dernière. Le garçon éternel Modifié il y a 1 heure par Tide
Argon Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, doubleR a dit : Fahrenheit 451 , je trouve au contraire que ça donne un coté plus SF/ anticipation SF/Anticipation par retour au XVIIIe, ou à la domination culturelle anglo-saxonne? il y a une heure, doubleR a dit : 232 degres, bof comme titre Certes. Et 232 Celsius pas beaucoup mieux. Une bonne traduction est rarement littérale, et un bon traducteur est celui qui sait faire un pas de côté lorsque c'est nécessaire. L'excellent titre Les Hauts de Hurlevent n'est pas une simple transposition de Wuthering Heights, ni « Tu seras un homme, mon fils » de « If »... Mais ici, on n'est même pas dans la transposition ! Accessoirement, à ton avis — Fahrenheit 451, "bof comme titre" pour un anglophone qui fonctionne au quotidien avec cette unité ? il y a 31 minutes, Babar. a dit : Et puis c'est le titre exact qu'a donné Bradbury. Tu es partisane de ne pas traduire les titres, par fidélité à ceux qu'ont donnés les auteurs ? il y a 31 minutes, Babar. a dit : Ca me donne envie de le relire... Tant mieux, bravo !
doubleR Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 38 minutes, Argon a dit : SF/Anticipation par retour au XVIIIe, ou à la domination culturelle anglo-saxonne? De toute façon, l'histoire se passe dans un pays ou on parle en Fahrenheit, donc changer ce terme n'a aucun sens .. et puis en fait on s'en fout non ???
Messages recommandés