Aller au contenu

temoignages d'arret en PE2

Messages recommandés

Posté(e)
Je cherche des personnes qui ont effectivement demissione... Pour savoir comment ca s'est passe, ce qu'ils sont devenus, ect...

Et puis toujours, n'hesitez pas a partager vos doutes, vos peurs. Perso, pour moi ca reste encore flou.

Qui d'autre se demande s'il est a sa place? S'il va arreter?

Je n'ai pas démissionné mais je me pose des questions.Pourtant ça fait longtemps que je "rêve" de faire ce métier. J'ai été AE pdt 5 ans en ZEP, je savais que ce métier n'était pas de tout repos, je savais ( ou plutôt je pensais) savoir à quoi m'attaendre. Mais là, je n'en peux déjà plus. Je suis déjà à l'arret pour une semaine et rien que de penser que je vais reprendre c'est l'horreur: crise d'angoisse, je ne mange plus, je ne dors plus...C'est grave docteur! Je ne pensais pas que cette année de PE2 remettrais mon envie de faire ce metier en cause.

Par contre je pensais être un cas isolé un être bizarre mais ce post me "rassure".

Je me pose la question moi aussi de savoir si je suis à ma place, même si à l'IUFM on me dis que oui, que ce concours on ne me l'a pas donné,....Vraiment je ne sais plus quoi faire. :cry:

• Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-leeloo261

36

• juliefg

6

• vali51

5

• lisajoan

3

Posté(e)

Vali51 ton état d'esprit est terriblement proche du mien alors je te comprends même si je ne suis pas encore PE2 ! :wub:

Courage ! :wub:

Posté(e)

Merci beaucoup Babynette :wub:

Et bon courage à toi aussi! :)

J'avais une autre question:savez vous comment ça se passe quand on est à l'arrêt ? Sachant qu'en ce moment, je devrais être en SR et que je vais donc manquer au moins une semaine de stage.

Est-ce que ça peut remettre mon année de PE2 en jeu? Voilà encore une question, qui n'arrange pas mon état actuel !!! :cry:

Posté(e)

L'an passé j'ai eu un arrêt pendant mon Sr2 et je n'ai donc pas pu être visité trois fois comme prévu. Comme j'avais plus de 36 jours d'arrêt j'ai été pronlongé d'office cette année pour faire ce dernier SR. Résultat je suis comme une T1 dans une classe depuis septembre et pendant trois semaines en novembre je vais être visitée comme une PE2.

Je te conseille si tu t'en sens le courage de faire ce stage absolumment et d'avoir tes visites car franchement en fin d'année quand la commission académique décide de ta prolongation ou non c très stressant de se dire que l'on va repartir pour un tour d'évaluation l'année suivante qui est loin d'être tout repos. De plus, je ne serai titularisée si mon SR se passe bien qu'en février lors de la prochaine commission. Conséquences diverses : tu ne changes pas d'échelon avant février, tu ne peux participer au mouvement permettant de sortir du département puisque c'est en décembre et que tu n'es pas encore titulaire, tu te tapes les visites des PE2 que tu dois rattraper plus celle des T1 soit pour moi, 6 visites d'ici décembre ... Bref, moi je suis sur le point de craquer et je regrette d'avoir accepté l'arrêt de travail de mon médecin en janvier dernier car j'allais mal à ce moment là mais je vais encore plus mal maintenant. D'autant que dans mon école il y a une très mauvaise ambiance et les 6 T1 n'arrêtent pas de se prendre plein la tête de tous les maux de cette grosse école de 18 classes ...

Bon, je t'envoie plein de courage,

Je t'embrasse

Julie

Posté(e)
Je te conseille si tu t'en sens le courage de faire ce stage absolumment et d'avoir tes visites car franchement en fin d'année quand la commission académique décide de ta prolongation ou non c très stressant de se dire que l'on va repartir pour un tour d'évaluation l'année suivante qui est loin d'être tout repos.

tu te tapes les visites des PE2 que tu dois rattraper plus celle des T1 soit pour moi, 6 visites d'ici décembre ... Bref, moi je suis sur le point de craquer et je regrette d'avoir accepté l'arrêt de travail de mon médecin en janvier dernier car j'allais mal à ce moment là mais je vais encore plus mal maintenant.

Si je comprends bien, je suis actuellement dans la galère, mais ça sera pire l'an prochain. Je ne sais vraiment plus quoi faire. Je me pose même la question de savoir si ça vaut le coup d'aller au bout si je commence déjà à douter.

Comment ça se passe, en fait les visites que tu n'as pas eues dans ton SR tu les as eues cette année, par contre je ne comprends pas, je croyais qu'en T1 on n'était pas visité? Decidemment, je ne comprends vraiment rien.

Posté(e)

Salut à tous !

Je vais essayer d'apporter un peu de réconfort à quelques uns d'entres vous.. Je me présente, je suis PE2 en congé sans traitement pour suivre mon mari en Angleterre. Je commencerai donc ma PE2 à Agen en Septembre prochain. En ce moment je suis prof de Français en Angleterre depuis 3 ans en collège. Tout d'abord, un conseil est de bien réfléchir avant de lacher un boulot comme ça. D'un autre côté, personne ne doit se forcer à faire un boulot qui ne les rend pas heureux. Il y a trois ans quand j'ai fait mon année de formation en Angleterre pour être prof, l'année était coupée en cours, stages, et mémoire, exactement comme en PE2 avec les visites des profs de la fac et des autres profs de l'école. Honnêtement, avec mon mari (qui fait comme moi), on s'est remis en questions des milliers de fois car quand à 2h du mat tu prépares encore tes cours pour le lendemain sans être sûr que ça marche, tu es rempli de doutes... mais tout ça dure peu... on a travaillé comme des fous cette année-là et dès la première année de titularisation, on a senti la différence: un bureau rempli de ressources pour la classe de tous niveaux, que tu améliores d'année en année... et maintenant, dans ma 3ème année, je passes 10-15 min à préparer chaque leçon car j'ai déjà tous les exercises de prêts et je choisis en fonction du niveau des élèves... En général, j'arrive à l'école à 7h30 pour tout préparer et j'essaie de ne pas amener de travail à la maison. Mon temps libre c'est sacré, donc je corrige mes copies pendant le récrés ou le déjeuner avec la radio à côté. Donc un conseil, donnez-vous à fond pendant cette année, et tout sera plus simple l'an prochain... il suffira de s'occuper de la discipline, ce qui constitue mon deuxième argument: je suis dans un collège difficile et depuis l'an dernier j'ai vu la différence. Tous les gamins quelque soit leur âge te testent au début et c'est normal, il suffit de voir comment tu parles de tes profs à l'IUFM.... Mais une fois que tu t'es établi, ca va beaucoup mieux, tu dois moins crier, râler, donner des punitions.... bref un peu de repos... je ne veux pas dire que c'est de tout repos car je rentre régulièrement à la maison en me demandant ce que je fais dans ce boulot et pourquoi je ne suis pas derrière un bureau à répondre au téléphone ou taper à l'ordinateur mais meme avec des gamins difficiles comme dans mon école, c'est vachement gratifiant quand les gosses viennent te dire bons weekend ou te demandent de leur montrer comment faire ci ou ça... certains me respectent plus qu'ils ne respectent leurs parents et ça leur apporte un peu dans leur vie. Etre prof est un métier que j'ai toujours voulu faire et qui est passionnant meme si je veux démissionner tous les 2 matins.

Dernier point: l'environnement de travail y fait énormément, les collègues et le quartier... Pour moi, pourris, c'est pour ça aussi que je veux définitivement rentrer en France mais ce qu'il faut se dire c'est que les collègues, tu ne les vois qu'en pause et en réunion et encore... , et le quartier, je ne le vois qu'en voiture car j'habite à 30 bornes de mon école.

Bon courage pour ta décision, mais laisse une chance à ce métier génial.

Muriel

Posté(e)

En fait en T1, tu n'es pas inspecté (ce sera pour la T2) mais tu es visité 3 fois dans l'année (enfin c comme ça dans ma circonspection).

Bon courage à toi dans tes choix.

moi j'ai décidé d'arrêter ce boulot à la fin de l'année scolaire quoiqu'il arrive sinon je vais finir avec un ulcère.

Posté(e)

Ca y est , je suis en disponibilité (comme un congé sans traitement)...

Tout ce que je peux dire, c'est qu'en un sens je me sens mieux d'avoir arrêter, mais maintenant les crises d'angoisse reprennent parce que je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre!!

Je n'ai pas d'ambition ni d'autre métier que j'aimerai faire, et pour couronner le tout, je suis titulaire d'une licence de biologie donc autant dire débouchés zéro!!!

Réflechissez bien avant d'arrêter (surtout ne pas démissionner) aux autres voix qui vous sont offertes, commencer d'abord à chercher un autre boulot avant d'arrêter!

Moi, je suis en larmes tous les soirs car je me demande ce que je vais faire de ma vie et je me sens un peu coupable d'avoir laissé tomber un métier sûr et stable (pas de problème de chômage ni d'argent) même si je sais que si j'avais continué, j'aurai tourné en dépression!!

Continuez à alimenter ce poste, ça permet aux gens de se rendre compte de la difficulté de ce métier (au jour d'aujourd'hui car il y a 20 ans, les conditions étaient complètement différentes). Si on a la vocation, je suis certaine qu'on peux y arriver....mais c'est très dur!

Que sont devenus les personnes qui ont stoppé l'enseignment? Que font-ils aujourd'hui? Dans quelles branches sont-ils partis??

Moi j'aimerai tenter des concours administratifs, mais les concours sont aléatoires et la réussite reste hasardeuse (surtout vu le nombre de postes peu élevés à la clé!!), et je n'ai aucune autre voie de secours si jamais cela ne fpnctionnais pas (sauf de redevenir prof, mais j'espère que je n'en serais pas là!)

Gros bisous à tout le monde et pleinj de courage à ceux qui sont dans le doute (le meilleur remède, c'est d'en parler: ça fait un bien fou!)

Posté(e)
Gros bisous à tout le monde et pleinj de courage à ceux qui sont dans le doute (le meilleur remède, c'est d'en parler: ça fait un bien fou!)

Je suis bien d'accord avec toi, mais malheureusement, le fait d'en parler ne résouds rien ou du moins pas grand chose (enfin, en tout les cas en ce qui me concerne)

Je ne sais toujours pas quoi faire.D'une part j'ai toujours voulu faire ce métier et j'ai donc fait mes études en fonction; et comme toi, je ne vois vraiment pas quoi faire d'autre comme métier. En plus comme tu le fais justement remarquer c'est un métier sûr et stable.

En tous les cas Bon courage à toi !

Posté(e)

Et bien je vois que je ne suis pas le seul...

Je ne vais pas tout reprendre, mais certains temoignages auraient pu etre ecrits par moi meme.

Je vois aussi que certains ont franchi le pas et ont abandonne. Quel courage!

De mon cote, plus j'en parle, et plus je me rends compte que bcp trouvent ce metier epuisant et difficile... Quand je pense le temps que j'ai passe a preparer ce concours...

En tout cas, je pense qu'il faut s'accrocher, essayer de prendre du recul et voir comment ca se passe. Moi c'est ce que j'essaie de faire, mais pas facile. Je me souviens encore du temps ou je dormais bien, profondement, ou je mangeais bien, ou je rigolais beaucoup, tout le temps, ou je faisais du sport, ou je voyais plein de gens... Ca me gene quelque part ce "changement de personnalite". M'enfin.

Allez, continuez, ca fait du bien!

A bientot.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

De retour aprés une bonne semaine d'arrêt ou j'ai pu longuement réfléchir et surtout discuter avec d'autre personnes du métier.Une des choses que l'on m'a conseillée c'est d'apprendre à relativiser pour eviter de se faire bouffer (facile à dire mois facile à faire!).Une autre: on est PE2 donc les erreurs sont "normales". Tous ça je le savais déjà mais bon, depuis que le "calme" est revenu dans ma tête,je me dis qu'il faut peut-être que je prenne mon "mal" en patience, que j'arrête de vouloir que tous ce que je fais soit parfait. Je vais laisser venir le SR2 et puis après on verra, on avisera en fonction. En espérant que tout rentre dans l'ordre!

Enfin tout ça pour dire aussi qu'il faut bien réfléchir avnt de tout plaquer car je crois qu'il y a un peu plus d'une semaine j'étais prête à tout claquer et je crois que là je le regretterais très fort .

Voilà sur ce plein de bisous à tous et courage!

Posté(e) (modifié)

Et bien je vois que je ne suis pas le seul a me poser des questions tout le temps! :(

Mais bosser avec des enfants c'est tellement agreable. Alors on se reprend et on profite!

Modifié par MedT