Aller au contenu

Quel fichier de maths CP 2016


Messages recommandés

Ma collègue de CP a mis en place le dispositif ACE dans sa classe depuis 3 ans. Il faut très peu de matériel ! (Des des et des cubes). Cette année "mes" CE1 avaient de supers réflexes en calcul mental, avaient une très bonne représentation du nombre etc etc.

toutes les infos sont disponibles ici : http://python.espe-bretagne.fr/ace/

L'experimentation commence l'année prochaine pour le CE1, et je pense en faire partie si j'ai ce niveau de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    18

  • cara

    11

  • Mayane***

    9

  • Car_a_Mel

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci je vais allé jeter un coup d'œil. 

Moi je suis toujours entre archimaths et vivre les maths. Est ce normal de ne pas voir l'addition posée avec retenue dans vivre les maths ? Apparemment elle n'est présentée que sans retenue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté la personne référence du dispositif Ace pour mon département pour en faire partie si c'est reconduit pour les CP. Du coup je suis en stand by niveau commande pour les fichiers.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en plus emballée par Mon année de maths, chez SED. J'adhère de plus en plus à l'idée de travailler toute la semaine sur la même notion, avec séance de manip le 1er jour. Maintenant que j'ai -enfin- un specimen dans les mains, il faut que je compare avec les programmes, parce que du coup ça veut dire seulement 30 notions sur l'année (ou un peu plus mais pas 36 pour laisser de la marge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fluffy a dit :

Je suis de plus en plus emballée par Mon année de maths, chez SED. J'adhère de plus en plus à l'idée de travailler toute la semaine sur la même notion, avec séance de manip le 1er jour. Maintenant que j'ai -enfin- un specimen dans les mains, il faut que je compare avec les programmes, parce que du coup ça veut dire seulement 30 notions sur l'année (ou un peu plus mais pas 36 pour laisser de la marge).

Je fonctionne de cette manière là mais sans fichier. Je ne me verrai pas faire une notion par jour (je ne trouve pas ça cohérent). J'ai le temps de tout faire par exemple il me reste en numération la technique opératoire de la soustraction (ça va être rapide) et la table de multiplication par 2, en géométrie, mesure les masses et la symétrie (je ne le fais pas chaque année).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Cara :)

Il faut maintenant qu'on regarde si ça passe question budget parce que je trouve qu'ils sont un peu chers chez SED avec le GDM et le matériel, mais au moins on n'a pas à chercher le matériel partout. Mon directeur tique un peu parce qu'on a encore acheté une mallette picbille cette année (mais je n'ai toujours pas une boite par élève) . Je lui ai dit qu'on pourrait toujours l'utiliser pour le rituel de chaque jour compte :sleep: 

Je viens d'éplucher les programmes, en ne regardant que les repères de progressivité, ben ils paraissent bien légers :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année pour moi, ce sera compagnon maths de chez sedrap. Moi qui à la base ne voulait plus prendre de fichier, celui-ci m'a emballé! On verra ce que ça donne! Cette année, j'avais pris j'aime les maths mais je l'ai très vite laissé tombé, je n'ai pas du tout accroché

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors je vous fait part de mes avancées.

Je viens de passer du temps avec mes 3 specimens encore en course: mon année de maths dont le principe me plaisait énormément, opération maths, là c'est le principe du fichier en plusieurs parties qui me plait, adieu les énooormes piles de fichiers qui s'écroulent, et archimaths vu tout le bien que j'en lis sur le forum, j'ai voulu le regarder de plus près.

Contre toute attente, j'élimine mon année de maths qui était mon chouchou. J'ai regardé le specimen de plus près, et la progression proposée ne me convient pas. Je ne vois pas de réel travail sur la construction du nombre, ou trop tard. Les exercices proposés ne me conviennent pas. C'est dommage car l'idée était bonne.

Il me reste opération maths et archimaths qui je dois le dire se retrouve en pôle position. Sans doute parce qu'on a le GDM dans les mains, on voit vraiment le pourquoi du comment, toutes les manipulations proposées. Et puis a priori, c'est du clé en mains puisque sur le cd on devrait retrouver des fiches de différenciation et les évaluations.

Opération maths reste en course car j'aime bien aussi qu'il y ait une trace (photo) de la manipulation pour faire le lien avec le fichier. J'aime bien aussi, les traces écrites et le matériel à part.

Reste une interrogation: toutes les manip de archimaths ont l'air géniales, mais ça ne prend pas un peu trop de temps tout ça?

Et la grande inconnue: quels fichiers numériques vont tourner sous linux :glare: ? (retz m'avait déjà dit non pour picbille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens confirmer que je vais partir avec archimaths à la rentrée.

Pfiou, je me souviens pas avoir autant étudié un manuel avant de le choisir :heat: Toutes ces hésitations et ces revirements...

Ce matin encore, je découvrais Maths tout terrain qui me conviendrait tout à fait :D J'ai vu des commentaires dans la partie maths disant qu'il était tout de même difficile, donc je le mets de côté, on verra l'an prochain. 

L'avantage avec archimaths finalement c'est qu'on ne "s'engage" que pour un an, on n'a que les fichiers à acheter, donc si ça ne nous convient pas, on pourra changer l'an prochain sans regrets.

Il me reste à faire le point pour le matériel. J'ai déjà cherché un peu où acheter des jetons et des cubes emboitables. Ah, et à trouver quel ordi je vais pouvoir brancher sur mon VPI car l'éditeur m'a confirmé que ça ne tournerait pas sous linux :glare: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir que tu as réussi à faire ton choix !

Moi c'est :scratch:. Je me demande même si je ne vais pas rester sans fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivre les maths ici, mais j'aurai CP/CE1 donc j'ai préféré prendre la même méthode pour les 2 niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...