lullaby3382 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Sur le site du pôle maternelle de la Gironde, il y a un exemple qui me semble pas mal: http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=iW9F0B91Xis%3d&tabid=6504&language=fr-FR Qu'en pensez-vous?
chris83 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Mouais... Ça m'apparaît toujours autant infaisable et hyper chronophage, en plus de devoir imprimer pour chaque élève des tonnes de pages... Je termine l'année à 26 élèves en double niveau, je n'imagine même pas devoir le faire.... On attend les directives de notre ien pour espérer pouvoir s'avancer avec notre collègue, mais on a peu d'espoir, donc je pense qu'on va se débrouiller comme on peut et faire comme on en aura envie. l'impression que ce carnet de suivi est au final une grande vitrine pour montrer à tout le monde que oui, en maternelle, on fait des choses , qu'on a besoin de justifier notre emploi...
chris83 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Ça m'apparaît comme un cahier de vie améliore.....mouais....on en revient toujours à un nombre incalculable de photos à prendre, le portable ou l'appareil greffe à la main, tel un paparazzo, à ne surtout pas oublier marius ou Paul dans notre trentaine d'élèves, à passer notre journée et nuit à coller, imprimer, mettre en page, au lieu de faire vraiment des choses plus intéressantes avec nos élèves...heureusement que cen'est pas l'essentiel de notre métier.....ah ben si, oups!...... je je suis juste fatiguée de ces "évolutions" de notre pratique de métier qui sont une perte de temps et d'énergie absolues...
zelda Posté(e) 27 avril 2016 Auteur Posté(e) 27 avril 2016 C'est surtout l'utilisation d'un porte-vues qui m'interpelle, comme c'était déjà le cas pour certains collègue qui utilisaient ce support pour leurs livrets de compétences d'ailleurs: le carnet de suivi tel qu'il est proposé est déjà hyper chronophage, si en plus on doit s'amuser à enlever et remettre chacune des pages de nos 30 carnets à chaque réussite....je ne suis pas sûre que ce support soit le plus judicieux
Biquette75 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Je pensais utiliser un classeur pour éviter toute cette logistique de feuille à sortir et remettre. Bon, c'est plus fragile, les feuilles risquent d'être déchirées ... Je te rejoins Chris, je trouve tout ceci tellement ridicule. Moi ce qui m'embête c'est que les parents vont avoir du mal à comprendre les difficultés de leur enfant, puisqu'on pointe seulement les réussites. Mettre en avant que l'enfant progresse oui bien sûr mais si il reste malgré tout à la traine ? je ne sais pas du tout comment faire. et les rencontrer pour leur dire, oui bien sûr mais certains sont suffisamment de mauvaise foi pour penser que tout va bien puisqu'il y a des choses dans le carnet de suivi. J'ai regardé le lien. La 2 ème page ("maitresse viens voir, Esteban a réussi ses boucles"), c'est une blague ??? Ils se fichent vraiment de nous. Je me vois bien faire ca avec mes 28. 1
Etoile1 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Hier, l'IEN maternelle de mon département animait une réunion sur le carnet de suivi. Et c'était super intéressant même si ça ne répond pas à toutes mes questions C'est elle qui a mis le lien vers le document dont tu parles Nounette. Sincèrement, je me dis que c'est un boulot énorme mais qu'on a des trucs à y gagner, il faut juste qu'on arrive à se détacher de l'évaluation telle qu'on la connait depuis qu'on enseigne je crois. Du coup, comme je quitte mon école et qu'il me reste juste 10 semaines pour faire un test, je me lance et je teste. Parce qu'elle a raison sur un point, si on n'essaie pas, on n'arrivera à rien. Par contre, le choix du portevue, je crois que c'est pas possible. Et moi, je vais pas investir dans des classeurs, je vais me fabriquer un carnet maison, en attachant des feuilles ensemble avec des attaches parisiennes, ce sera du bricolé, mais au moins ce sera facile de rajouter des pages. 1
Biquette75 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 C'est sûr que c'est radical comme changement. Moi je vais tester pour la fin de l'année la partie "maths". Très bien le coup des attaches parisiennes. J'ai plein de classeurs sinon j'y avais pensé aussi.
Etoile1 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 La partie maths, c'est ce qui me semble le plus facile. Le langage quasi impossible, mais dans les exemples qu'elle a montrés / donnés hier, y a des trucs où je me suis dit, ben oui, c'est possible : l'écriture du prénom, la reconnaissance des lettres, les formes graphiques tracées, le dessin du bonhomme, elle a montré un exemple d'une fiche de suivi un peu comme mes brevets des lettres mobiles, tu vois ?... Le truc je crois c'est, pour démarrer au moins,d'arriver à se dire en conseil de maitres : c'est quoi le SMIC de suivi qu'on veut voir apparaitre dans ce carnet ? Et se mettre d'accord sur ça, pour le reste, on a l'occasion ou pas de le remplir davantage. Une collègue m'a montré ce qu'elle a mis pour les maths : elle photographie le dispositif. Là, c'était un exercice où il fallait trouver là où il y avait le plus / le moins d'objets. Et en dessous, elle écrit comment l'enfant s'y est pris : ça donne un truc du style : photo + Machin a estimé les quantité sans les dénombrer. Pour un des gamins, elle a écrit exactement ce que lui a dit le gamin. Elle m'a expliqué que c'était "son évaluation". Je me dis qu'il y a un truc à creuser là dedans. 1
Biquette75 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 oui moi ce qui m'inquiète : définir ce qu'on veut voir apparaitre. Je vais potasser les docs d'eduscol (les observables) pour tenter de définir le SMIC comme tu dis !( j'aime beaucoup cette expression, elle résume bien le pb je trouve !!)
Etoile1 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Ben je crois pas que la solution soit dans les doc d'eduscol, c'est trop dense et trop long.
Biquette75 Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 ah ne me décourage pas avant que j'ai commencé !! bon j'ai imprimé les 50 pages déjà...
cat99 Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Moi ce qui me perturbe le plus c'est le temps que ça va prendre en classe et ou du coup je ne vais pas pouvoir m'occuper du reste de la classe. Quand il s'agit de mettre une croix ou une date sur un livret, ça va vite même si tu verbalises, écrire c'est plus compliqué mais certes c'est intéressant... Je pense que prendre l'atelier en photo et non l'enfant directement ce serait un gain de temps, on peut préparer à l'avance et du coup arriver peut être à noter à la main... Je m'interroge....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant