Aller au contenu

Faire grève sans se déclarer ?


Piscadori

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Frédo45 a dit :

Le SNUipp demande de ne pas envoyer la déclaration d'intention à la hiérarchie, pas de ne pas avertir les parents. Excusez-moi, mais avant l'instauration du SMA, quand on faisait grève, les enfants restaient chez eux.

Le SMA, c'est donner l'impression que l'école est une garderie. On nous parle de continuité du service public. Il serait opportun pour le ministère et les DSDEN de faire preuve de plus de zèle lorsqu'il s'agit de remplacer les enseignants absents.

Oui tout à fait.

Néanmoins, je pensais avant que le SMA n'existe qu'à part faire suer les familles la grève n'avait pas de réelle utilité. Les premiers usagers de l'école, les parents, voyaient ça comme un enquiquinement et rien d'autre. Naïvement (bêtement ?) je me disais qu'un tel mouvement ne pouvait avoir de prise que s'il était appuyé et soutenu par les familles car ce que nous défendons, c'est quand même une école qui tourne bien et donc des apprentissages qui se font dans les meilleures conditions possibles. Donc prévenir les familles, c'est aussi (je croyais) les associer à une cause commune. Et, soyons fous, pourquoi ne pas les associer à un mouvement ?

J'ai changé de point de vue. Avec le SMA je vois bien que les grèves et surtout leur motif passent inaperçues. Totalement. On parle vaguement sur france info de la grève, deux minutes le soir sur France 2 histoire de comparer le nombre de gréviste selon que ce soient les policiers où les syndicats qui font les comptes et hop, sujet suivant. En cas de grève jamais aucun parent ne nous demande le pourquoi du comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est  valable aussi pour les grèves des infirmières et autres. On n'a jamais écho des moindres revendications à la télé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait tout simplement changer de mode d’action. Pourquoi toujours la grève comme seul moyen de nous faire entendre ? Ces derniers temps, quand j’ai le temps, je réponds aux nombreux mails des syndicats nous invitant régulièrement à entrer en grève. Je leur propose d’autres types d’actions…. Et quand on me répond, c’est souvent en m’indiquant que cela a déjà été tenté, sans résultat. Pour ma part, je n’en ai pas eu écho ! A croire que les syndicats y trouve un intérêt à cette fameuse GREVE D’UN JOUR QUI N’A AUCUN EFFET !

DESESPERANT……

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tomesteb a dit :

Il faudrait tout simplement changer de mode d’action. Pourquoi toujours la grève comme seul moyen de nous faire entendre ? Ces derniers temps, quand j’ai le temps, je réponds aux nombreux mails des syndicats nous invitant régulièrement à entrer en grève. Je leur propose d’autres types d’actions…. Et quand on me répond, c’est souvent en m’indiquant que cela a déjà été tenté, sans résultat. Pour ma part, je n’en ai pas eu écho ! A croire que les syndicats y trouve un intérêt à cette fameuse GREVE D’UN JOUR QUI N’A AUCUN EFFET !

DESESPERANT……

Les grèves d'un jour n'ont aucun effet car il n'y a pas assez de grévistes et de manifestants , c'est tout !

D'autre part pour mener ou organiser des actions fortes il faudrait un peu plus de militants et d'adhérents , c'est un peu facile quand on n'est pas dedans de critiquer l'action des syndicats .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tomesteb a dit :

Il faudrait tout simplement changer de mode d’action. Pourquoi toujours la grève comme seul moyen de nous faire entendre ? Ces derniers temps, quand j’ai le temps, je réponds aux nombreux mails des syndicats nous invitant régulièrement à entrer en grève. Je leur propose d’autres types d’actions…. Et quand on me répond, c’est souvent en m’indiquant que cela a déjà été tenté, sans résultat. Pour ma part, je n’en ai pas eu écho ! A croire que les syndicats y trouve un intérêt à cette fameuse GREVE D’UN JOUR QUI N’A AUCUN EFFET !

DESESPERANT……

Les alternatives à la grève ? Lesquelles ? Oui, on a déjà tenté d'autres choses. Mais sans réel succès. La grève et surtout la manifestation, ça se voit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon..je ne suis pas plus avancée. Les parents de mon école ont été prévenus la semaine dernière et la commune ne met en place aucun SMA. Je suis en classe unique donc même si je ne fais pas de déclaration préalable, je pense que je ne gênerai pas les collègues...

Que peut dire l'inspection s'ils ne reçoivent pas la déclaration préalable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je doute qu'ils fassent le lien entre ceux qui envoient l'intention de grève et ceux qui font vraiment grève... Voir même je doute qu'il y ait un contrôle si tout le monde a bien envoyé sa déclaration.

Surtout que bon, on peut envoyer par la poste, le courrier peut trainer. On peut envoyer par fax ou mail, ça peut bugger. A mon avis, ils ne font pas la chasse à ceux qui n'ont pas posté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, carosob1 a dit :

Bon..je ne suis pas plus avancée. Les parents de mon école ont été prévenus la semaine dernière et la commune ne met en place aucun SMA. Je suis en classe unique donc même si je ne fais pas de déclaration préalable, je pense que je ne gênerai pas les collègues...

Que peut dire l'inspection s'ils ne reçoivent pas la déclaration préalable?

Moi j'ai reçu un courrier me disant que j'étais en faute. Et puis basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grèves d'un jour n'ont aucun effet car il n'y a pas assez de grévistes et de manifestants , c'est tout !

Justement, vous vous êtes tout de même rendu compte, j’espère, que la grève n’était plus un mode d’action permettant de mobiliser !

D'autre part pour mener ou organiser des actions fortes il faudrait un peu plus de militants et d'adhérents , c'est un peu facile quand on n'est pas dedans de critiquer l'action des syndicats .Vous démontrez vous-même que la grève n’est donc pas une action forte !

Rentre dans un syndicat implique toi pour faire changer les choses...

C’est toujours le même discours ! Si je comprends bien, pour écouter la base, les PE il fait être syndiqué !  

Les alternatives à la grève ? Lesquelles ? Oui, on a déjà tenté d'autres choses. Mais sans réel succès. La grève et surtout la manifestation, ça se voit !

J’ai déjà proposé plusieurs fois au cours des mois passés.

Lesquelles ? C’est souvent ce qu’on répond mais on ne me dit jamais quoi ?

Et n’étant que T6, je ne m’en souviens pas !

 

La grève et surtout la manifestation, ça se voit !

Ah oui ? ça se voit ? J’avais pas vu !

 

- Des demandes de rendez-vous massives auprès de nos députés : cela aurait donc déjà été fait : je ne m'en souviens pas. Pourtant, aucun coût pour les PE.

- Des opérations escargot ou blocage : cela aurait été fait : je ne m'en souviens pas. Pourtant, aucun coût pour les PE. On bloque simplement les axes dans nos circos, pas besoin de se déplacer dans les grandes agglo. ça peut être aussi les accès aux bureaux des IEN des circo. On peut faire ça un mercredi après-midi ne serait-ce que pendant une ou deux heures, voire renouveler au cours des semaines si non entendus. ET les PE ne perdent pas une journée de salaire ! Et je pense qu'au niveau médiatique, on serait un peu plus visibles !

- Offrir l'équivalent de sa journée à une œuvre caritative devant son école (à l'extérieur) en faisant venir la presse locale  : cela aurait déjà été fait : je ne m'en souviens pas. On ne perd pas alors 100% de notre journée de salaire mais 25 à 33% au maximum; Ce n'est pas nous qui perdons le plus : c'est l'Etat.

 

Voilà donc quelques propositions. Tout cela a sans doute déjà été fait ou alors, on va peut-être me dire que tout cela n'est pas envisageable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, abel27 a dit :

Franchement, je doute qu'ils fassent le lien entre ceux qui envoient l'intention de grève et ceux qui font vraiment grève... Voir même je doute qu'il y ait un contrôle si tout le monde a bien envoyé sa déclaration.

Surtout que bon, on peut envoyer par la poste, le courrier peut trainer. On peut envoyer par fax ou mail, ça peut bugger. A mon avis, ils ne font pas la chasse à ceux qui n'ont pas posté.

Cela m'est arrivé une fois, j'avais envoyé, la secrétaire m'a dit avoir reçu hors délai (j'ai demandé le cachet de la poste mais bizarrement le timbre n'était plus disponible.... ) j'ai eu un avertissement (sanction promise la prochaine fois, laquelle? je ne sais pas) écrit qui est resté dans mon dossier de circo, la secrétaire m'a assuré, mais j ne sais pas si c'est vrai que ce dossier resterait interne à cette circo;.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ta secrétaire de circo t'a bien pipoté puisque si un IEN garde des dossiers sur les enseignants dans sa circo, il est hors la loi. Ton seul dossier est à la DSDEN (pour le premier degré, au rectorat pour le second), tu peux demander à le consulter, toute la paperasse te concernant doit s'y trouver, si elle n'y est pas, elle ne compte pas, n'existe pas d'un point de vue juridique (et toutes les pièces de ton dossier administratif doivent être numérotées), ils peuvent être condamnés s'ils gardent d'autres dossiers que celui-là. Alors peut être que certains IEN gardent des choses dans leurs armoires, mais il suffit de leur demander de quel droit, et ils auront bien du mal à se justifier.

Ensuite, ça n'est pas le ou la secrétaire de circo qui décide des sanctions. Alors un avertissement (= rien) dans ton "dossier" de circo, pfff...

Les IEN jouent de la méconnaissance des textes des enseignants, c'est pas nouveau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...