Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Entrer dans un syndicat... Certes... Mais lequel ?

Les syndicats ont subi les mêmes dérives que le PS. L'autre jour, j'entendais une ancienne militante exprimer son ressenti à Cambadélis. Elle a eu le mot juste : Trahison.

Beaucoup de syndicats nous ont trahis et leurs dirigeants sont responsables de la situation  de plus en plus lamentable de notre profession.
Comment croire en eux, comment se battre à leur côté, comment s'investir avec eux alors que nous savons qu'à chaque fois ils nous ont menti et nous ont trahis ?

Il reste bien sûr quelques syndicats mais leur simple nom fait peur aux gens modérés tels FO, CGT. Et les autres (SE, SGEN et SNUipp) jouent justement sur ces peurs pour continuer à laisser notre profession s'effondrer. Mais ils font tout cela pour notre bien ! (Du moins, c'est leur discours) 

Note : je ne parle pas des petites mains laborieuses de la base qui font tout pour essayer de sauver ce qu'ils peuvent avec leurs petits moyens et cela quel que soit leur syndicat.

Posté(e)
Il y a 5 heures, ColdTurkey a dit :

Entrer dans un syndicat... Certes... Mais lequel ?

Les syndicats ont subi les mêmes dérives que le PS. L'autre jour, j'entendais une ancienne militante exprimer son ressenti à Cambadélis. Elle a eu le mot juste : Trahison.

Beaucoup de syndicats nous ont trahis et leurs dirigeants sont responsables de la situation  de plus en plus lamentable de notre profession.
Comment croire en eux, comment se battre à leur côté, comment s'investir avec eux alors que nous savons qu'à chaque fois ils nous ont menti et nous ont trahis ?

Il reste bien sûr quelques syndicats mais leur simple nom fait peur aux gens modérés tels FO, CGT. Et les autres (SE, SGEN et SNUipp) jouent justement sur ces peurs pour continuer à laisser notre profession s'effondrer. Mais ils font tout cela pour notre bien ! (Du moins, c'est leur discours) 

Note : je ne parle pas des petites mains laborieuses de la base qui font tout pour essayer de sauver ce qu'ils peuvent avec leurs petits moyens et cela quel que soit leur syndicat.

Ce que tu dis n'est pas faux mais au lieu de déserter les syndicats il faut au contraire s'y réinvestir en masse  . Sinon on laisse le "pouvoir" à ceux qui nous ont trahis .

Posté(e)

j'ai du mal à comprendre comment FO et la CGT peuvent faire peur ...

la différence c'est que l'antenne éducation fait partie d'un ensemble de syndicats et pour faire partie de l'un des deux je trouve les échanges extrêmement riche ... faut pas se leurrer les enseignants sont devenus des travailleurs comme les autres , dans le sens où leurs conditions de travail se dégradent, leur pouvoir d'achat aussi et qu'on s'en prend plein les dents ...

Posté(e)
Il y a 6 heures, leene a dit :

j'ai du mal à comprendre comment FO et la CGT peuvent faire peur ...

la différence c'est que l'antenne éducation fait partie d'un ensemble de syndicats et pour faire partie de l'un des deux je trouve les échanges extrêmement riche ... faut pas se leurrer les enseignants sont devenus des travailleurs comme les autres , dans le sens où leurs conditions de travail se dégradent, leur pouvoir d'achat aussi et qu'on s'en prend plein les dents ...

+1

Quand on a pris conscience de ça et du fait que la France pratique une politique de déflation salariale, on n'a plus peur des grands méchants syndicats qui contrarient notre administration.

Posté(e)

Le SE et le Snuipp ont contribué à cette dégradation continue...Faut-il refaire le débat sur les rythmes qui nous rajoutent 37 journées au boulot ...(pas pour les écoles privées).

Comment ont-ils pu laisser faire cette horreur ? C'est se moquer du monde que de défendre des augmentations de salaire alors qu'on est incapable d'empêcher qu'il baisse !!!

Pour une grève visible, soit on y va pour plusieurs jours et on peut gagner (mais le SE et snuipp vont lâcher); soit et je l'ai dit maintes fois , c'est grêve le jour de la rentrée , là oui, ça va faire parler les médias !!et les politiques imposteurs !;)

Posté(e)
Le 29/03/2016 à 21:00, tomesteb a dit :

Les grèves d'un jour n'ont aucun effet car il n'y a pas assez de grévistes et de manifestants , c'est tout !

Justement, vous vous êtes tout de même rendu compte, j’espère, que la grève n’était plus un mode d’action permettant de mobiliser !

D'autre part pour mener ou organiser des actions fortes il faudrait un peu plus de militants et d'adhérents , c'est un peu facile quand on n'est pas dedans de critiquer l'action des syndicats .Vous démontrez vous-même que la grève n’est donc pas une action forte !

Rentre dans un syndicat implique toi pour faire changer les choses...

C’est toujours le même discours ! Si je comprends bien, pour écouter la base, les PE il fait être syndiqué !  

Les alternatives à la grève ? Lesquelles ? Oui, on a déjà tenté d'autres choses. Mais sans réel succès. La grève et surtout la manifestation, ça se voit !

J’ai déjà proposé plusieurs fois au cours des mois passés.

Lesquelles ? C’est souvent ce qu’on répond mais on ne me dit jamais quoi ?

Et n’étant que T6, je ne m’en souviens pas !

La grève et surtout la manifestation, ça se voit !

Ah oui ? ça se voit ? J’avais pas vu !

- Des demandes de rendez-vous massives auprès de nos députés : cela aurait donc déjà été fait : je ne m'en souviens pas. Pourtant, aucun coût pour les PE.

- Des opérations escargot ou blocage : cela aurait été fait : je ne m'en souviens pas. Pourtant, aucun coût pour les PE. On bloque simplement les axes dans nos circos, pas besoin de se déplacer dans les grandes agglo. ça peut être aussi les accès aux bureaux des IEN des circo. On peut faire ça un mercredi après-midi ne serait-ce que pendant une ou deux heures, voire renouveler au cours des semaines si non entendus. ET les PE ne perdent pas une journée de salaire ! Et je pense qu'au niveau médiatique, on serait un peu plus visibles !

- Offrir l'équivalent de sa journée à une œuvre caritative devant son école (à l'extérieur) en faisant venir la presse locale  : cela aurait déjà été fait : je ne m'en souviens pas. On ne perd pas alors 100% de notre journée de salaire mais 25 à 33% au maximum; Ce n'est pas nous qui perdons le plus : c'est l'Etat.

Voilà donc quelques propositions. Tout cela a sans doute déjà été fait ou alors, on va peut-être me dire que tout cela n'est pas envisageable....

Je confirme les propos écrits plus haut. Entre dans un syndicat si tu penses que tu ferais mieux ! Vas-y. Chaque fois que j'ai vu des gens intégrer le conseil syndical, très rapidement, ils se rendent compte que des propositions d'actions, il y en a mais qu'elles ne sont pas suivies et que finalement, la grève reste le mode d'action le plus visible et efficace (si la grève est suivie). La dernière preuve en date, c'est le mot d'ordre du SNUipp sur le non remplissage de la déclaration.

Les demandes de rendez-vous auprès des députés, efficace ? En quoi, les élus, on les voit en CDEN et ils s'en foutent.

Opération escargot ? Un mercredi après-midi ? Il faut que tu sois certain qu'il y ait du monde, parce qu'à 3 véhicules, tu ne vas pas bloquer grand-monde. Déjà pour des rassemblements en fin de journée, c'est difficiles d'être 20...

Quant à la dernière proposition, je ne comprends pas bien le rapport entre nos revendications et le don à une association caritative.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Zarko a dit :

Le SE et le Snuipp ont contribué à cette dégradation continue...Faut-il refaire le débat sur les rythmes qui nous rajoutent 37 journées au boulot ...(pas pour les écoles privées).

Comment ont-ils pu laisser faire cette horreur ? C'est se moquer du monde que de défendre des augmentations de salaire alors qu'on est incapable d'empêcher qu'il baisse !!!

Pour une grève visible, soit on y va pour plusieurs jours et on peut gagner (mais le SE et snuipp vont lâcher); soit et je l'ai dit maintes fois , c'est grêve le jour de la rentrée , là oui, ça va faire parler les médias !!et les politiques imposteurs !;)

Toujours dans ta haine du SNUipp. Tu oublies juste que la CGT et FO n'appellent pas plus à la grève que la FSU au niveau national et que pour la journée d'action du 22/03 pour les salaires dans la FP, c'est bien la CGT et FO qui ont lâché pour mieux préparer le 31/03, sacrifiant de fait les fonctionnaires sur l'autel de la lutte contre la loi travail.

Dans mon département, un seul syndicat a appelé à la grève le 22/03. Devine lequel ? Pas le tien, c'est sûr.

Posté(e)

Le snuipp a voté pour le PPCR me semble t-il et la Loi Refondation...

Posté(e)
Il y a 18 heures, Frédo45 a dit :

Toujours dans ta haine du SNUipp. Tu oublies juste que la CGT et FO n'appellent pas plus à la grève que la FSU au niveau national et que pour la journée d'action du 22/03 pour les salaires dans la FP, c'est bien la CGT et FO qui ont lâché pour mieux préparer le 31/03, sacrifiant de fait les fonctionnaires sur l'autel de la lutte contre la loi travail.

Dans mon département, un seul syndicat a appelé à la grève le 22/03. Devine lequel ? Pas le tien, c'est sûr.

De l'amertume et de la rancune sur la position du snuipp concernant les rythmes, oui j'en ai  ! La CGT et FO représentent les salariés du privé comme du public, pas la FSU...Et il me semble que tu n'aies toujours pas compris que les intérêts des salariés du public et du privé ne doivent pas diverger mais converger...vers le haut ! Le contraire de la politique des rep", du PS et des pro-UE...Mais bon , je ne vais pas forcer un âne à boire  (qui, même déshydraté, n'aura pas soif)...j'suis pas véto :)

Posté(e)
Il y a 20 heures, Frédo45 a dit :

Dans mon département, un seul syndicat a appelé à la grève le 22/03. 

J'avoue que c'est bien d'être revenu le 31/03....:D

Posté(e)
Le 01/04/2016 à 19:26, Frédo45 a dit :

alors là il fallait OSER ! :ohmy:

Donc tu penses qu'en pleine lutte contre la loi travail , il était bienvenu que seuls dans leur coin les fonctionnaires aillent réclamer pour leurs salaires ?!!!

La convergence des luttes , tu connais ? C'est ce qui est entrain de se passer avec tous les gens qui ont compris qu'on subit tous le même type de réformes dans le public et le privé mais sans la FSU visiblement !