leene Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 c'est aussi malheureusement ce qui se dit/pense dans les écoles j'ai des collègues qui ne veulent pas se mobiliser car c'est pour être solidaires avec le privé et que le privé n'est jamais solidaires de nous (je suis d'accord) mais moi je me mobilise car je suis concernée de part mon mari, l'avenir de mes enfants et aussi celui de mes élèves . Il y a d'autres collègues qui disent ne faire grève que quand c'est uniquement pour le 1er degré car on a des choses à défendre (je suis ok aussi) mais le jour où il y a grève y a plus personne... là il y a un mouvement qui émerge et il faudrait que tout le monde, toutes les professions se mobilisent, peut être pas toutes le même jour mais faire une sorte de relais .... imaginez une semaine de mobilisation , 1 jour les transports, le lendemain la fonction publique, le jour d'après les agriculteurs, celui qui suit les autres professions et on fini par une grande mobilisation le samedi partout avec les jeunes, les retraites etc.... imaginez la tronche du gouvernement et des dirigeants qui pour le coup perdraient des sous ....
lecavalier Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Frédéric Lordon : « La jonction de la jeunesse et du salariat est le pire cauchemar du pouvoir » https://comptoir.org/2016/04/04/frederic-lordon-la-jonction-de-la-jeunesse-et-du-salariat-est-le-pire-cauchemar-du-pouvoir/ Citation Vous réclamez plus que l’abrogation de la loi El Khomri. Alors que devons-nous défendre ? La démission du gouvernement ? La sortie de l’euro ? L’abolition du salariat ? En effet, je pense qu’il faut en finir avec les combats défensifs. Les trente dernières années nous ont vu parer les balles en fond de cours et courir dans tous les sens comme des malheureux. Le patronat et le gouvernement nous en remettent chaque fois une dans les pattes et on n’en finit pas. Il faut sortir des combats défensifs. C’est pour ça que j’insiste sur ce thème de l’abandon de la revendication. Évidemment, la revendication conserve un sens, notamment pour ceux qui ont choses très concrètes, très prosaïques, à gagner, dont les combats ne sont pas vains. Mais on ne peut pas s’arrêter là. Ce qui s’offre à nous, c’est le moment de la réappropriation politique. Vous souhaitez une convergence des luttes : Goodyear, les cheminots, NDDL, etc. Comment pourrait-elle s’effectuer ? Avec quelles forces et quelles alliances de classes ? C’est précisément cela que les gens qui organisent cette soirée travaillent à produire. Alors comment le faire ? On ne sait pas : on essaye et puis on voit ! On va voir ce que ça donne. Une manifestante : Vous croyez qu’on leur fait peur ? Lorsque je vois la violence avec laquelle ce pouvoir-là a envoyé la flicaille dans l’amphithéâtre de Tolbiac ou tabasser des lycéens, je comprends que c’est un pouvoir qui est en train de perdre les pédales. C’est un pouvoir qui commence à avoir peur et fait n’importe quoi ! Je pense que la jonction de la jeunesse et des classes ouvrières, et plus largement du salariat, est le pire cauchemar du pouvoir. Et c’est ça que nous essayons de faire advenir tous ensemble. Il se passe peut-être quelque chose de géant avec les "nuits debout",depuis le31 mars.
kiko Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Le 30/3/2016 à 12:49, jeanounette a dit : Ce que tu dis n'est pas faux mais au lieu de déserter les syndicats il faut au contraire s'y réinvestir en masse . Sinon on laisse le "pouvoir" à ceux qui nous ont trahis . +1 Je suis entièrement d'accord. J'ai eu la chance d'avoir une personne bien investi dans un syndicat cette année, nous avons eu beaucoup de discussions très riches au sein de l'équipe. J'ai eu la chance d'avoir été défendue par ce syndicat pour un problème de décharge, le premier syndicat (très majoritaire n'a pas bougé), le second a tout mis en place pour régler le problème que je n'arrivais pas à résoudre seule face à la div., au bout de 3/4 mois j'ai réussi à faire entendre raison à la div. Lors des réunions de directeurs, j'ai pu constater combien peu d'entre nous osaient l'ouvrir face à l'IEN (pourtant il y avait de quoi: PPMS, carnet de suivi en cycle1, projet d'école et délais incorrects, plan vigipirate...), les rares qui ont ouvert la bouche se sont fait remettre en place proprement (ça m'est arrivé et j'en suis sortie les larmes aux yeux tellement les propos de l'IEN avaient été véhéments), après la réunion, la plupart des directeurs étaient consternés mais je les sentais résignés. Les équipes ne vont pas bien, nous en avons marre marre et nous ne bougeons pas (moi la première). Je suis certaine qu'en investissant autrement les syndicats nous pourrions faire avancer les choses.
jeanounette Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 il y a une heure, leene a dit : c'est aussi malheureusement ce qui se dit/pense dans les écoles j'ai des collègues qui ne veulent pas se mobiliser car c'est pour être solidaires avec le privé et que le privé n'est jamais solidaires de nous (je suis d'accord) mais moi je me mobilise car je suis concernée de part mon mari, l'avenir de mes enfants et aussi celui de mes élèves . Il y a d'autres collègues qui disent ne faire grève que quand c'est uniquement pour le 1er degré car on a des choses à défendre (je suis ok aussi) mais le jour où il y a grève y a plus personne... là il y a un mouvement qui émerge et il faudrait que tout le monde, toutes les professions se mobilisent, peut être pas toutes le même jour mais faire une sorte de relais .... imaginez une semaine de mobilisation , 1 jour les transports, le lendemain la fonction publique, le jour d'après les agriculteurs, celui qui suit les autres professions et on fini par une grande mobilisation le samedi partout avec les jeunes, les retraites etc.... imaginez la tronche du gouvernement et des dirigeants qui pour le coup perdraient des sous .... oui je sais mais que le snuipp surfe là dessus :
lecavalier Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Nuit debout à Paris : « On continuera jusqu’à aboutir à quelque chose de concret » http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/04/06/nuit-debout-a-paris-on-continuera-jusqu-a-aboutir-a-quelque-chose-de-concret_4896552_823448.html Citation Pour la sixième Nuit debout mardi 5 avril, ce mouvement né de l’occupation de la place de la République après la manifestation du 31 mars, les manifestants sont venus plus nombreux que les soirs précédents. L’ambiance est presque familiale. Des lycéens et des étudiants sont rassemblés, mais aussi des retraités et de très jeunes enfants, dont certains encore en âge d’être tenus dans un porte-bébé alors que leurs parents prennent en photo « l’AG ». « AG » pour « assemblée générale », ce grand débat à ciel ouvert qui dure souvent plusieurs heures. Ce soir, dès 18 heures, les témoignages se succèdent devant une foule assise, qui, selon un code hérité des « indignés » espagnols, agite les mains pour dire « d’accord » et croise les poignets pour dire « non ». Quatre heures plus tard, le parterre sera toujours là, prêt à écouter une énième « prise de parole ». En vertu de ce qui a été voté en assemblée – car ici, on vote sur tout – les intervenants sont inscrits sur un carnet et attendent leur tour. Un volontaire chronomètre, pas plus de trois minutes chacun.
Frédo45 Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Le 02/04/2016 à 15:50, Zarko a dit : J'avoue que c'est bien d'être revenu le 31/03.... T'oublies juste que la FSU a toujours été là. FO... moins souvent.
Frédo45 Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Le 01/04/2016 à 19:45, nonau a dit : Le snuipp a voté pour le PPCR me semble t-il et la Loi Refondation... Et ?
Frédo45 Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Le 02/04/2016 à 14:21, Zarko a dit : De l'amertume et de la rancune sur la position du snuipp concernant les rythmes, oui j'en ai ! La CGT et FO représentent les salariés du privé comme du public, pas la FSU...Et il me semble que tu n'aies toujours pas compris que les intérêts des salariés du public et du privé ne doivent pas diverger mais converger...vers le haut ! Le contraire de la politique des rep", du PS et des pro-UE...Mais bon , je ne vais pas forcer un âne à boire (qui, même déshydraté, n'aura pas soif)...j'suis pas véto Si j'ai bien compris. Mais si on t'écoute, il ne faut jamais défendre les intérêts particuliers des fonctionnaires ou des enseignants ? La CGT et FO ont sacrifié les fonctionnaires au profit des salariés du privé. C'est un choix mais un choix qu'il faut assumer. A la FSU, on pense que les deux sujets, loi travail et salaires des fonctionnaires, sont importants. Il est dommage tout de même que le 1er syndicat de la FPE (FO) et le 1er syndicat des 3 FP ne se soit pas mobilisé pour le salaire des fonctionnaires.
Frédo45 Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Le 04/04/2016 à 14:02, jeanounette a dit : oui je sais mais que le snuipp surfe là dessus : Sauf que le SNUipp s'est positionné clairement contre cette loi avec des appels à la grève et à la manifestation, finalement assez peu suivis dans le 1er degré. Mais c'est encore de la faute du SNUipp si les collègues ne se mobilisent pas contre la loi travail.
jeanounette Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Il y a 4 heures, Frédo45 a dit : Sauf que le SNUipp s'est positionné clairement contre cette loi avec des appels à la grève et à la manifestation, finalement assez peu suivis dans le 1er degré. Mais c'est encore de la faute du SNUipp si les collègues ne se mobilisent pas contre la loi travail. je n'ai pas dit ça , je dis que vous surfez sur le fait que les collègues ne comprennent pas pourquoi ils ont tout intérêt à se mobiliser sur la loi travail . Quand tu dis que CGT FO SOlidaires ont sacrifié les fonctionnaires sur l'autel de loi travail c'est que tu ne veux pas leur expliquer en quoi cela les concerne . Certes vous avez appelé au 31 mais ce ne fut pas non sans mal ... Les collègues devraient être informés de ça par exemple : http://www.sudeducation.org/Apres-la-casse-du-code-du-travail.html ça les aiderait à comprendre pourquoi on est déjà dans le collimateur . Donc tous à la manif samedi 9 avril contre la loi Travail et tais toi !
leene Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 Il y a 19 heures, Frédo45 a dit : La CGT et FO ont sacrifié les fonctionnaires au profit des salariés du privé. ah bon !!! c'est vrai qu'on n'a appelé à la grève fonction publique en janvier .... c'est vrai qu'on ne prépare rien en ce moment... as tu étais lire les différentes parutions dernièrement ?? après pas de notre faute si les collègues ne se sentent pas concernés et ne se mobilisent pas mais dire qu'on sacrifie les fonctionnaires faut vraiment être culotté ... enfin maintenant plus rien ne m'étonne !
Frédo45 Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 Il y a 22 heures, jeanounette a dit : je n'ai pas dit ça , je dis que vous surfez sur le fait que les collègues ne comprennent pas pourquoi ils ont tout intérêt à se mobiliser sur la loi travail . Quand tu dis que CGT FO SOlidaires ont sacrifié les fonctionnaires sur l'autel de loi travail c'est que tu ne veux pas leur expliquer en quoi cela les concerne . Certes vous avez appelé au 31 mais ce ne fut pas non sans mal ... Les collègues devraient être informés de ça par exemple : http://www.sudeducation.org/Apres-la-casse-du-code-du-travail.html ça les aiderait à comprendre pourquoi on est déjà dans le collimateur . Donc tous à la manif samedi 9 avril contre la loi Travail et tais toi ! Je ne vois pas pourquoi... Quel intérêt avons-nous à ce que la mobilisation de la loi travail échoue ? Tes propos sont ridicules. Voici des liens qui te contredisent sur le fait que la FSU et le SNUipp n'informent pas les collègues http://www.fsu.fr/IMG/pdf/contribution_fsu_sur_le_projet_de_loi_travail.pdf http://45.snuipp.fr/spip.php?article887
Messages recommandés