Aller au contenu

Classe calme, organisée et avec un bon d'état d'esprit, c'est possible ?


Messages recommandés

Chez nous il y a un adulte à la porte , le directeur quand il est déchargé ou une Atsem, seuls les parents de maternelle ont le droit de rentrer accompagner leurs enfants et les autres enfants rentrent directement dans leurs classes respectives( mais c'est une petite école  et la surveillance des couloirs ne pose pas de pb) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, soetsy a dit :

Tout le monde fait l'accueil en classe chez nous de la PS au CM2 ! Quel gain de temps ... Les enfants arrivent petit à petit , s'installent , commencent à noter leurs devoirs , rangent leurs affaires , me montrent les mots si c'est nécessaire et à 9 h tout le monde est près à travailler ! Du coup l'arrivée en classe est calme et le démarrage est rapide , un vrai plaisir qui a changé mes débuts de matinée ! 

 

Et les élèves arrivent directement en classe? Ils n'ont pas de couloir ou cour à traverser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, schrodi51 a dit :

Chez moi il y a le hall et le couloir que je ne vois pas. Auriez vous  fait un accueil  en classe  sans surveillance  ?

Moi non. Trop de risques même avec des élèves gentils, s'il se passe quoi que  ce soit c'est défaut de surveillance pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/12/2016 à 12:07, Timis a dit :

Moi non. Trop de risques même avec des élèves gentils, s'il se passe quoi que  ce soit c'est défaut de surveillance pour toi.

On le fait depuis plus de 20 ans, et les parents peuvent accompagner jusqu'au cm2 et traverser la cour.

Je suis à la porte de ma classe, je les vois et les entends monter l'escalier après avoir traversé la cour et je ne me prive pas de réprimander celui qui met le bazar, même si il est accompagné de son parent, et même s'il n'est pas de ma classe.

Au rez de chaussée, il y a la maternelle et les atsem, et dans le bâtiment des cycle 3, il y a la dame de ménage qui reste en bas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans mes remplacements, je vois de tout, et je ne comprends pas comment les inspecteurs peuvent tout accepter. A moins qu'ils ne ferment les yeux. Mais attention s'il y a un problème !

Un collègue de mater a perdu un élève après le passage de relai avec le périscolaire, mais comme celui-ci n'était pas clair, les parents ont porté plainte contre l'école. C'est un peu le même problème si l'accueil a lieu en classe, donc qu'on ne sait plus très bien sous quelle responsabilité sont les élèves entre la grille et la porte de l'école. Tant qu'il n'y a pas de problème, tout va bien, mais si l'un d'eux se blesse ou fait une ânerie, ça risque de se gâter pour les enseignants.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2016 à 08:39, schrodi51 a dit :

Donc personne ici ne fait d'accueil  en classe ?

Nous faisons toutes l'accueil en classe sauf l'enseignante à la porte ou la directrice son jour de décharge.

Je les attends à la porte ce qui me permet de surveiller le couloir et le haut de l'escalier.

C'est un gain de temps et de calme immense. Chacun arrive à son rythme, on repère plus facilement les élèves grognons, l'appel de la cantine est fait en autonomie et à 8h32 nous sommes tous au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...