alexandreone Posté(e) 23 mars 2016 Auteur Posté(e) 23 mars 2016 Pour la gestion de classe, je vois des enseignants qui s'en sortent hyper bien meme en ZEP ou dans des classes hyper difficiles. C'est la que je pense que des outils peuvent etre partagés. Lesquels? C'est la le gros probleme.
corazon Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Il y a 5 heures, alexandreone a dit : Pour la gestion de classe, je vois des enseignants qui s'en sortent hyper bien meme en ZEP ou dans des classes hyper difficiles. C'est la que je pense que des outils peuvent etre partagés. Lesquels? C'est la le gros probleme. Oui, c'est exactement la réponse que je t'ai faite et je pense que beaucoup ont déjà commencé à proposer des pistes...
sophsoph Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Le 18/3/2016à19:47, manue89 a dit : ah ben voilà.... tout s'explique.... je n'arrive pas à faire une mayonnaise Si je ne dis pas de bêtises, Manue89, tu as 3 niveaux... Autant le silence est possible dans une classe à niveau simple, autant dans un triple niveau c'est impossible: il y a toujours un niveau avec toi, donc forcément, il y a au minimum le bruit des élèves qui bossent avec toi + éventuellement celui de ceux qui ont besoin d'aide en autonomie. Et sachant que le bruit appelle le bruit.... De même pour ce qui est d'être hyper carrée, rigoureuse...en triple niveau, tu sais très bien que si un travail prend plus de temps que prévu, ce sera plus dur pour raccrocher les wagons. C'est la remarque que me font tous les remplaçants quand il viennent dan l'école. Donc ne culpabilise pas!
Japet Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 il y a 9 minutes, sophsoph a dit : Si je ne dis pas de bêtises, Manue89, tu as 3 niveaux... Autant le silence est possible dans une classe à niveau simple, autant dans un triple niveau c'est impossible: il y a toujours un niveau avec toi, donc forcément, il y a au minimum le bruit des élèves qui bossent avec toi + éventuellement celui de ceux qui ont besoin d'aide en autonomie. Et sachant que le bruit appelle le bruit.... De même pour ce qui est d'être hyper carrée, rigoureuse...en triple niveau, tu sais très bien que si un travail prend plus de temps que prévu, ce sera plus dur pour raccrocher les wagons. C'est la remarque que me font tous les remplaçants quand il viennent dan l'école. Donc ne culpabilise pas! ^^ eh non, je n'ai que 2 niveaux mais oui l'année dernière j'en avais 3. Tu suis bien à ce que je vois :). Cette année j'ai des cm1 cm2, le double niveau le plus simple à gérer normalement... (bon j'en ai 30 mais cela n'explique pas que la mayonnaise prenne ou pas).
sophsoph Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Je suis, je suis...j'ai une année de retard quand même! Double niveau à 30, ça fait toujours plus de bruit que simple niveau à 24. Après, il y a le profil du groupe qui joue beaucoup. Avec mes affreux CM2 de l'an dernier, je n'avais jamais le silence, ils passaient leur temps à se bouffer le nez, il ne savaient pas lever la main pour parler, etc.... Et cette année, sans eux, je revis, ma classe est calme (sans pour autant être silencieuse )
Japet Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 mais non... 5 mois seulement Oui bien sûr, enfin sans doute, je ne sais pas je n'ai jamais eu de simple niveau donc. Ma classe n'est pas affreuse, juste bavarde. Mais je sais que ça vient de moi (enfin pas seulement ma complément de mi-temps se plaint aussi des bavardages). En général le matin ils sont hyper calme pendant environ 20 min (en fait éval de leçon, préparation de dictée, lecture) et après ça se gâte. Quand ils sont en autonomie sur leur plan de travail ils sont super bavards. Même quand ils sont tous en autonomie en même temps je n'arrive pas à avoir le silence :(. Bon certains travaillent plus ou moins ensemble, s'aident, s'expliquent, ça c'est très bien. Mais les vrais bavards, qui en plus bien sûr n'avancent pas, j'en ai beaucoup trop à mon goût. Je ne suis pas assez stricte je pense. On vient de mettre en place un passeport dans l'école, peut-être que ça va m'aider à être plus rigoureuse.
alexandreone Posté(e) 24 mars 2016 Auteur Posté(e) 24 mars 2016 Cela vient aussi de ce que vous proposez ? Avez vous des activités qui engendrent le calme ? Si oui lesquels ? Faire écrire une poésie et l'illustrer rend ma classe trés calme.
alexandreone Posté(e) 31 mars 2016 Auteur Posté(e) 31 mars 2016 Oublions les miracles essayons de voir ce qui marche ou non . Opération: Classe calme. Ma classe est calme : quand je fais le rituel de copie le matin je fais écrire la poésie maintenant il me reste ue grande partie de la journée à mieux gérer.
Shaïma Posté(e) 31 mars 2016 Posté(e) 31 mars 2016 Un petit ‘truc’ que j'avais trouvé par hasard : quand ils sont en groupe et qu'il n'y a pas besoin de lire, d'écrire etc, je baisse les volets et laisse une petite luminosité. À chaque fois, ils se mettent automatiquement à chuchoter, chose difficile pour eux en travail de groupe. Sinon, comme Goëlette, le permis à points valable sur toute l'école, avec systématiquement un petit TIG pour réparer sa bêtise.
Goëllette Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 Il est intéressant que le permis donne le droit, en fonction de son nombre de points ou sa couleur, de faire certaines activités intéressantes et d'avoir certaines libertés sinon les pénibles ne verront pas l'intérêt d'être au top et ce sera un gadget qui donne plus de travail à l'équipe qu'il ne présente d'intérêt pour la conduite. Le 31/3/2016 à 09:59, alexandreone a dit : Oublions les miracles essayons de voir ce qui marche ou non . Opération: Classe calme. Ma classe est calme : quand je fais le rituel de copie le matin je fais écrire la poésie maintenant il me reste ue grande partie de la journée à mieux gérer. Il n'y a pas de mystère. Tes élèves sont calmes quand ils sont à leur table bien occupés et sans rien avoir à te demander. Très probablement aussi parce que, à ces moments-là, tu es toi aussi assise à ton bureau, calmement. Médite là-dessus pour organiser tes autres moments de façon à respecter ces principes.
berangere0458 Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 Bonjour, J'ai souvent lu dans ce post "mes élèves travaillent individuellement, sauf pour s'aider BIEN SUR" (comme si c'était évident). Et c'est vrai que dans beaucoup de classes où je passe, dans n'importe quel travail individuel, très vite les élèves discutent "pour s'aider"....et ça peut être une grande cause de perturbations, car à moins d'avoir des élèves très disciplinés, ils font très vite autre chose que s'aider. Donc pour avoir le calme, moi j'ai des plages de travail silencieux, où il est INTERDIT de parler avec ses voisins pour quelque raison que ce soit. Et ça me laisse la possibilité d'aider individuellement les élèves qui ont besoin. Pas de brouhaha continuel.Des classes de cm DOIVENT pouvoir travailler au moins 30 minutes comme ça. Et qui plus est on peut aussi questionner l'intérêt "d'aides d'entre élèves" permanente : l'aide apportée est elle pertinente ? Bref, c'était ma petite réflexion du dimanche. 1
corazon Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est comme ça dans ma classe également. Quand ils sont en travail individuel ils n'ont pas du tout le droit de discuter. Si aide il doit y avoir c'est moi qui la donne ou je demande explicitement à un élève choisi d'aller aider un élève précis (souvent quand le travail du premier est fini ou au tout début pour montrer un exemple ou expliciter une consigne pour un élève en grosse difficulté de compréhension ou allophone par exemple).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant