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Posté(e)

Gestion avec une ligne de comportement.
 

 

Posté(e)

Quelqu'un pourrait expliquer en français???

Posté(e)
Il y a 8 heures, Melle a dit :

Quelqu'un pourrait expliquer en français???

A chaque bon comportement (individuel ou collectif), les élèves gagnent des points. Il donne des exemples : rentrer en classe et se mettre rapidement et sagement au travail, travailler calmement en groupes, un élève qui ramasse spontanément ce qu'un copain a fait tomber...

A chaque mauvais comportement collectif (pas individuel), il peut enlever des points.

Ils partent de 0 et les points se cumulent de jour en jour. Arrivé à 100, il y a une récompense : ils gagnent un moment de jeu libre pour les petites classes, et une histoire de fantôme en lecture offerte pour les plus grands (pas sûre, là...). Arrivé à 1000, il organise une pizza party (!!!) à laquelle les élèves ont le droit de choisir des invités (!!!). Les 1000 points ne sont atteints que vers la fin de l'année.

L'objectif : créer un renforcement positif des bons comportements sans pour autant donner une récompense matérielle.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci! L'idée est intéressante!... A réfléchir et adapter (parce qu'une pizza party, quand même pas :lol:)

Posté(e)
Le 3/4/2016 à 13:22, berangere0458 a dit :

Bonjour,

J'ai souvent lu dans ce post "mes élèves travaillent individuellement, sauf pour s'aider BIEN SUR" (comme si c'était évident). Et c'est vrai que dans beaucoup de classes où je passe, dans n'importe quel travail individuel, très vite les élèves discutent "pour s'aider"....et ça peut être une grande cause de perturbations, car à moins d'avoir des élèves très disciplinés, ils font très vite autre chose que s'aider.

Donc pour avoir le calme, moi j'ai des plages de travail silencieux, où il est INTERDIT de parler avec ses voisins pour quelque raison que ce soit. Et ça me laisse la possibilité d'aider individuellement les élèves qui ont besoin. Pas de brouhaha continuel.Des classes de cm DOIVENT pouvoir travailler au moins 30 minutes comme ça.

Et qui plus est on peut aussi questionner l'intérêt "d'aides d'entre élèves" permanente : l'aide apportée est elle pertinente ? 

Bref, c'était ma petite réflexion du dimanche.

Oui, c'est très bien, et de plus en plus, les remplaçants sont obligés de "surcadrer" s'ils veulent pouvoir se faire respecter et faire travailler les élèves ... sauf dans les classes déjà cadrées, dans lesquelles leur autorité est installée de fait.

Et effectivement, on peut se demander si les élèves ont réellement besoin de "s'aider", lors des exercices d'application, si la leçon a été bien faite.

Car s'ils sont au silence dans ces moments-là, l'enseignant peut choisir de faire venir à son bureau les élèves qu'il sait en difficultés, pour les guider efficacement et les faire progresser, ce qui n'est pas toujours le cas avec "l'aide" de leurs camarades qui vire souvent rapidement en réponses données par l'aidant.

Posté(e)

Oui, Goëlette, c'est tout à fait ça qu'on est souvent obligés de faire parfois pendant les remplecements, du surcadrage....

Et on est d'accord au niveau de l'aide apportée..

Posté(e)

En fractionné, le surcadrage, c'est pas mal aussi. Mais sacrément épuisant et démoralisant.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Des nouveaux participants à ces messages ?

Posté(e)

Dans ma classe, les élèves ont le droit de s'entraider quand on travaille dans le cahier d'entrainement, pas lorsqu'on travaille sur feuille (équivalent du cahier du jour). Même si l'aide n'est pas toujours d'excellente qualité, je préfère ça que de voir au bout de 15 minutes un élève qui n'a rien fait car il était bloqué (alors que j'étais avec l'autre niveau). Et puis l'entraide me semble quelque chose d'essentiel dans la vie, je n'imagine pas répondre à un ami "débrouille-toi" s'il vient me demander de l'aide. Lorsqu'on évalue c'est autre chose.

Posté(e)

Sauf que si tu abuses de l'entraide, tu arrives rapidement à une situation où certains élèves ne sont plus capables (ou disent que) de faire un quelconque travail seul et ... ils se plantent aux évaluations, sans que parfois, l'enseignant ne comprenne.

Si tu as bien expliqué le travail et choisi tes exercices, il n'y a aucune raison qu'un élève "soit bloqué" au point de ne rien avoir fait.

Ensuite, effectivement, au bout de 15-20 minutes (selon le niveau), une fois que tu as toi-même constaté ce qui a été personnellement fait par cet élève, tu peux demander à un de ses camarades, dont tu as toi-même constaté qu'il a correctement fait son travail, sans le bâcler, de l'aider.

Posté(e)

Comment gérer le travail dans sa classe pour que ca reste organisé et dans une bonne ambiance ?

 

Avez vous un tableau ou il marque qu'ils ont terminé ou autres ?

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