Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

Bonjour

je suis allée visiter mon école hier. Il n'y a aucun manuel. J'avais pensé utiliser le manuel en place et commander l'an prochain Cap Maths. Là ça m'ennuie de commander des Cap Maths non  conformes aux nouveaux programmes. Quel manuel utilisez-vous en maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est il pas mal d'attendre et de commencer l'année sans manuel et commander quand ils seront sortis.

Ou bien vois si des écoles n'ont pas de manuels "en trop" avec les anciens programmes.

La question qui se pose aussi est de savoir si investir avec les élections en 2017 est une bonne idée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous/toutes ?

Je vous rejoins sur ce post car CM1/CM2 pour moi l'an prochain ;)

C'est un choix après 8 ans de CP, besoin de changement, je profite du départ de mes collègues pour tenter l'expérience avec les grands :D

Je reste dans la même école donc je vais retrouver des élèves que j'ai eus en CP :lol:

Pour l'instant, je ne sais pas trop comment je vais m'organiser...

Je vais commencer par lire les nouveaux programmes, faire le point sur ce qu'il y a dans l'école au niveau manuels et matériels, et lire avec attention vos suggestions et retours d'expériences :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil des maîtres sur les nouveaux programmes cette semaine... La collègue de CM2 ne souhaite pas supprimer ce qui l'est en français et maths donc on ne change rien dans ces domaines... Bref, il n'y aura donc presque que la géo à remanier! On est toutes OK pour ne pas parler de prédicat, ouf!

Pour les verbes on s'est mises d'accord avec la collègue de CM2 pour essayer de les grouper par similitudes mais les verbes en -ir me gênent toujours! On verra si les enfants s'en sortent mieux qu'avec les groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense continuer ce que j'ai fait cette année et qui a pas trop mal marché : groupe 1 /2 et regrouper par similitudes dans le groupe 3 . Le prédicat , j'espère qu'on pourra en faire une relative économie (vu que c'est déjà compliqué pour les profs de collège à qui j'ai demandé de m'expliquer et qu'à la lecture de ce qui est décrit dans ce qui est feuilletable de "grammaire & cie" en ligne , je trouve que cela va finir d'embrouiller mes élèves de REP entre cette notion de sens sémantique et les fonctions et les natures)

 

sinon en maths , j'ai longtemps hésité l'an dernier entre "au rythme des maths" (pas réedité non plus) et "litchi" .... j'ai commandé ce dernier , je ne vais donc pas réinvestir cette année , surtout que les changements sont minimes et seulement des allégements (donc facile de ne pas traiter la notion même avec un manuel ancienne version) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins: cm1 cm2 à la rentrée, 17 élèves pour l'instant, école à deux classes ( rpi).

j'ai une classe petite, mais accueillante.

Aucun manuel dans l'école, le collègue en poste qui aura aussi des cm1 cm2 n'en utilise pas.

J'aimerais attendre de voir les spécimens conformes aux nouveaux programmes et voir s'il m'est possible de travailler sans manuels.

Je vais vous suivre avec beaucoup d'attention et essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

( et coucou @lolodebreizh)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins aussi avec un CM1-CM2 à 16 (petite école de 3 classes en campagne)

Je poursuis en français avec Picot (je viens d'acheter le bouquin)

en maths, je pense garder Les Nouveaux Outils pour les maths car j'apprécie la banque d'exercices

histoire / géo / sciences : je ne sais pas encore il faut déjà que je potasse les nouveaux programmes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

CM1/CM2 pour moi aussi. 10 CM1 et 14 CM2

En EDL se sera du Picot, je viens tout juste de recevoir l'exemplaire pour double niveau programme 2016. J'ai deja suivi cette methode avec mes CM1 et CM2 des années passées.

En Maths, je continue sur Cap Maths car j'ai déjà les manuels pour les 2 niveaux. Je m'interroge sur le travail en atelier. 

Pour l'HGS, ma collègue de CM1 me prendra mes 10 CM1 en géo ( Elle va monter à 35! Cette collègue est une sainte!!) pour l'histoire pas trop de soucis pour moi pour gérer les 2 niveaux et pour les sciences c'est le grand flou artistique!!! Il va falloir que j'y bosse dur pendant les vacances. 

Niveau matos je ne travaille que sur feuilles. Feuilles blanches pour le travail de la semaine, roses pour la géo, bleues pour l'histoire, vertes pour les sciences et jaunes pour l'ICM. Ils ont un semainier pour ranger les leçons qui sont ensuite archivées dans un classeur. Pour cette année j'ai décidé de tester le lutin pour les leçons, on verra ce que ça donne. 

Le travail de la semaine part dans une pochette avec une feuille à l'intérieur pour dater et signer pour les parents. On range ensuite dans un classeur. 

J'ai aussi un cahier de parcours culturel dans lequel on regroupe les poésies, les fiches d'histoire des arts, les comptes rendus de visites,....

Je vais également utiliser un petit cahier pour l'orthographe avec personnalisation des mots à apprendre.... Idée piquée à des collègues... J'en mettrais plus en ligne sur mon blog quand ce sera plus clair dans ma tête. 

Pour l'anglais ce sera ma collègue qui prendra mes élèves pendant que je ferai HAPA avec les siens ( CE1/CE2).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ladybird94 a dit :

En EDL se sera du Picot, je viens tout juste de recevoir l'exemplaire pour double niveau programme 2016. J'ai deja suivi cette methode avec mes CM1 et CM2 des années passées.
 

?? Mais il n'est pas encore sorti... Où l'as-tu eu ?

Le travail sur feuilles tu fais depuis cette année ? Je me lance l'an prochain et j'ai un peu peur du résultat à vrai dire, mais l multitude de cahiers c'est plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la nouvelle version 2016 la grammaire au jour le jour est en vente! 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...