Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

Je prendrais bien citadelle en histoire/géo pour les cm1 mais dans ce cas-là je prends quoi pour les cm2 ?

Dites, c'est grave si je ne prends pas les mêmes éditions ou collections?

Vous faites comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Timis a dit :

Et si tu prends ses CM1. 

C'est comme ça que j'ai fait passer le truc ici. Je prends ses CM1 en géographie et sciences : pendant ce temps là elle n'a que les CE2 pour faire découvrir le monde + une séance de lecture en petits groupes. 

En contrepartie, comme on n'a pas réussi à négocier l'histoire en année A/ B, c'est elle qui prend mes CM1 en histoire pendant que ses CE2 sont en lecture autonome. 

Le gros inconvénient c'est qu'en récupérant d'autres CM1 on monte toutes les deux à chaque fois à 32/ 33, mais je préfère avoir 33 CM qui font la même chose, que 25 qui font deux choses différentes, surtout dans ces matières où il faut être je trouve très présent pour expliquer les choses, relancer etc... 

 

Cette année on avait fait CM1 / CM2 indépendants. Conclusion, on a toutes les deux eu plein de boulot, et un résultat très mitigé car au final on n'avance jamais correctement avec aucun des groupes. 

L'idée aussi pour convaincre le CM1 et le CM2 en niveaux simples, c'est qu'on mutualise les préparations : en faisant année A / année B on fait tous la même chose au même rythme, avec les mêmes documents pour ceux qui veulent donc même si ça les fait changer un an sur deux (au lieu d'avoir toujours la même chose) au final eux mêmes pensent que ça sera moins de boulot. 

Ah oui, c'est la solution, sauf que si je prends ses CM1, je monte à 42 !!! :-((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lolodebreizh a dit :

Titania le ce2 n'est plus concerné car il est passé au cycle 2. Effectivement,il faudrait te mettre d'accord avec le collègue du CE2-CM1 pour que ça fonctionne. 

Poutchi seront-ils vraiment lésés si ils ne font pas tout le programme d'histoire? En 6ème ils verront l'Antiquité. Le XXème siècle ne sera abordé qu'en 3ème. S'ils ne voient pas tout en CM2, ça ne me semble pas gênant.Idem pour la géo, les sciences.

Oui c'est à réfléchir merci. J'ai vu les collègues et elles n'étaient pas contre l'idée de faire une progression spiralaire. Comme ça les 3 classes avancent en même temps. Par contre pour la géo, le programme ne m'inspire pas bcp :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, noune429 a dit :
Il y a 1 heure, noune429 a dit :

Je prendrais bien citadelle en histoire/géo pour les cm1 mais dans ce cas-là je prends quoi pour les cm2 ?

Dites, c'est grave si je ne prends pas les mêmes éditions ou collections?

Vous faites comment?

Je prendrais bien citadelle en histoire/géo pour les cm1 mais dans ce cas-là je prends quoi pour les cm2 ?

Dites, c'est grave si je ne prends pas les mêmes éditions ou collections?

Vous faites comment?

Même questionnement ici....Mais pouuuuuuuurquoi ils n'ont pas sorti le cm2 en même temps????? Rester sur les anciens programmes....ça suppose qu'on les ait faits.....:scratch:

Y a Magellan qui a sorti un livre de géo cm...mais le gdm n'est pas encore sorti. (prévu juillet, si je me souviens bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le sujet sur la couleur des corrections et j'envisage de changer l'année prochaine.

Actuellement je corrige en rouge mais je trouve que cela se voit mal dans les cahiers. Donc soit je décide de ne plus rien mettre d'autre en rouge (actuellement ils écrivent la date de cette couleur), soit je change.

Le violet et le turquoise auraient ma préférence mais ne se voient pas très bien. Le rose se voit bien mais... c'est rose, quoi mdrrr

Je ne sais pas si ça va changer grand chose en plus. Bref, est-ce que je m'interroge pour rien ? Certains ont-ils réfléchi à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, franchement....j'ai d'autres sujets de préoccupation!!!! (Et des stylos rouges PARTOUT dans la maison et dans la classe...:scratch:)

Je viens de corriger une éval d'histoire, où une gamine m'explique que le commerce triangulaire, c'est quand on échange du FOIN contre des esclaves, alors, le stylo rouge, là.....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations, le problème ne se pose pas pareil.

Mais dans le cahier du jour, quand je mets une croix rouge cela signifie que c'est faux et qu'il faut corriger. Quand la croix est dans la marge ça va, mais ailleurs moins, et je suis obligée de dire à chacun ou presque où il doit corriger. Donc je m'interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nyméria je trouve ta question très intéressante. J'ai toujours corrigé en rouge mais j'avais lu un article intéressant sur le côté positif d'une autre couleur par rapport au rouge sanction. Quand j'étais pe2 ma titulaire corrigeait de toutes les couleurs, les élèves aimaient ça. Ils se demandaient qu'elle allait être la couleur du jour. Elle n'utilisait pas des stylos à bille mais des stylos feutres ou stylos gels, les couleurs ressortaient bien. Je trouve aussi que le rouge ne ressort pas au bic, j'utilise des Pilotes.

 

Des conseils pour une méthode en anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pop up en cm1, mais, je ne sais pas pourquoi, elle n'existe pas (encore?) en cm2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...