petiteourse1 Posté(e) 19 mai 2016 Posté(e) 19 mai 2016 Tbi le rêve ! Ici un tni portable pour 5! Et bien entendu je suis dans une classe excentrée donc il suffit qu'une collègue en ait besoin sur la même demi-journée et c'est mort...et la collègue de ce2 s'en sert tous les jours et remplit notre planning la première pour toute la période... Du coup je monopolise le vidéoprojecteur...
axia Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Bonjour, Je continue avec les CM1 -CM2 moi aussi pour 2016 2017. Je suis en train de préparer ma commande et je m'interroge pour le rangement des leçons. Actuellement, les élèves avaient un petit classeur qui faisait le cycle 3 entier mais arrivé en CM2, pour les moins soigneux mais pas seulement, les anneaux s'ouvrent, les feuilles s'en vont même avec des oeillets, etc... J'hésite donc à changer puisqu'avec les nouveaux programmes, nous ne renouvelons pas le classeur à partir du CE2. Comment rangez-vous les leçons? Cahier? (mais bof coller du papier sur du papier, car je ne fais pas écrire toutes les leçons) Merci d'avance pour vos idées
auléric Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 j'ai un portevues, l'avantage c'est de pouvoir glisser dedans aussi photocop que feuille manuscrites (je fais aussi quelques cartes mentales)
axia Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 il y a 15 minutes, auléric a dit : j'ai un portevues, l'avantage c'est de pouvoir glisser dedans aussi photocop que feuille manuscrites (je fais aussi quelques cartes mentales) Je pensais justement à ça mais n'est-ce pas trop lourd en fin de CM2 une fois qu'il y a pas mal de leçons dedans. Tu y mets français + maths? Combien y a t'il de vues? Merci d'avance
auléric Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 en fait il y a beaucoup de leçons qui sont identiques ou presque (vont plus loin en cm2) donc finalement pas tant que ça à cumuler j'ai un lutin pour le français et un pour les maths . Parce que nous n'avons qu'une liste commune pour le cycle 3 , je m'arrange pour contenir ça dans des lutins 60 vues mais des 80 seraient juste parfaits. C'est vrai que du coup ça pèse un peu mais comme ils n'ont pas grandchose d'autres à emmener ( les manuels restent en classe , je n'en ai que 1 pour 2) sinon c'est le lutin avec les feuilles de classeur pour l'histoire et les sciences (et que celles en cours) ou le cahier de poésie .... ça reste raisonnable
axia Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 il y a 18 minutes, auléric a dit : en fait il y a beaucoup de leçons qui sont identiques ou presque (vont plus loin en cm2) donc finalement pas tant que ça à cumuler j'ai un lutin pour le français et un pour les maths . Parce que nous n'avons qu'une liste commune pour le cycle 3 , je m'arrange pour contenir ça dans des lutins 60 vues mais des 80 seraient juste parfaits. C'est vrai que du coup ça pèse un peu mais comme ils n'ont pas grandchose d'autres à emmener ( les manuels restent en classe , je n'en ai que 1 pour 2) sinon c'est le lutin avec les feuilles de classeur pour l'histoire et les sciences (et que celles en cours) ou le cahier de poésie .... ça reste raisonnable Ok, merci beaucoup pour ta réponse, je vais voir ce que je décidé, j'hésite beaucoup!
Nyméria Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 De mon côté je vais justement passer du cahier au classeur (grand format). Cela me permettra d'insérer entre les leçons les fiches synthèse de Picot, les listes de mots... J'appréhende un peu la tenue du classeur mais vu la galère cette année avec les élèves qui ne collent pas les documents ou pas au bon endroit, je me dis que ce ne sera pas pire ! Je prévois de numéroter les leçons et de faire ensuite un sommaire au fur et à mesure. Il y aura une partie exercices que je viderai régulièrement avant d'agrafer l'ensemble pour signature. On verra ce que ça donne.
Invité Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Ici on utilise Outils pour les maths / Outils pour le francais et Interlignes aussi en français. Magellan en histoire. On ne compte pas changer de manuel ave clesnouveaux programmes, au final il n'y a que quelques notions à enlever, et la suele à rajouter c'est " coder un déplacement " en géométrie. Porte vue de 80vues pour le français et les maths, les sous parties sont séparées par des gommettes de couleur. Par contre je pense passer à un cahier l'an prochain, pour donner les leçons au fur et à mesure et non plus remplir tout le porte vue à la rentrée . ( C'était bien pratique pour les absents/remplacants, mais il faut que je refasse plsuieurs leçons avec ces nouveaux programmes ...)
corazon Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Bon, ça y est c'est "officiel" je vous rejoins en cm1/cm2 l'an prochain avec a priori un effectif de 25 et une majorité de cm1. Je compte utiliser Picot Cm1/Cm2, Cap maths (et fonctionner en ateliers en maths). Mon principal point d'interrogation du moment c'est comment vais-je faire pour l'histoire/géo ?? Je me demandais si le plus simple n'était pas de faire HG avec un groupe et carrément autre chose avec l'autre groupe... Vous avez réfléchi à la question ? Sinon ma collègue propose de me prendre les Cm2 2 fois par semaine mais elle se retrouverait à plus de 30
tiniouu Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Ici, ce2 cm1, histoire avec un groupe pendant que l'autre copie la poésie, finis de corriger la rédaction en cours et fais de la lecture suivie avec questionnaire. Pour la géo, on fait tous en même temps, chacun son programme.C'est très chaud, et pas du tout satisfaisant. En géo, année 1 et année 2 ça le ferait bien...
axia Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 il y a 21 minutes, chableu a dit : et bosser en année 1/ année2 ? J'ai toujours travaillé comme ça!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant