Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

A propos des emplois du temps :
j'ai peur d'avoir plus de mal à faire en commun puis trouver la juste mesure pour différencier, que de séparer les deux niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nina, en litté, il y a longtemps, j'ai travaillé sur Dico dingo avec des ce2-cm1, ça avait marché.

De mon côté, je pensais travailler en commun Fantastique maître Renard, Histoires pressées, le long voyage du pingouin vers la jungle + un roman policier non défini et des contes. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, timote a dit :

A propos des emplois du temps :
j'ai peur d'avoir plus de mal à faire en commun puis trouver la juste mesure pour différencier, que de séparer les deux niveaux...

c'est possible qu'il soit en effet plus simple de séparer complètement les niveaux. Mais il y a peut-être moyen de faire certaines choses ensemble en géométrie et en gradeurs et mesure non? Et peut-être en grammaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Japet, je n'ai pas encore reçu La grammaire au jour le jour mais d'après ce que j'ai compris, les phases de découverte se font en commun et ce sont les exercices qui sont différenciés. J'espère que j'ai bien compris... Ça m'arrangerait ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, maeterrelink a dit :

Japet, je n'ai pas encore reçu La grammaire au jour le jour mais d'après ce que j'ai compris, les phases de découverte se font en commun et ce sont les exercices qui sont différenciés. J'espère que j'ai bien compris... Ça m'arrangerait ! :)

Moi aussi c'est ce que j'ai compris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, linallis a dit :

Il me paraît assez complet. Mais peut être que tu pourrais enlever encore  un autre créneau français en cm1, normalement en décomptant les récrés, tu dois arriver à 9h 10 en Ce2 et 7h 20 en Cm1.

Pour les devoirs je leur donne à la semaine le vendredi. Au début c'est un peu lourd mais après tu peux vraiment gagner du temps (et c'est un début d'autonomie pour eux).

 

En fait j'ai un peu du mal à voir quoi rajouter uniquement aux CM1 si j'enlève un créneau de français. Je n'ai pas mon quota d'eps mais je ne peux pas en rajouter que pour la moitié de la classe, et si je rajoute des sciences ou histoire/géo, j'ai peur ensuite de ramer pour organiser l'intégration des ce2 en parallèle ... :ninja:

J'ai noté un créneau de devoirs, mais je ne sais pas encore comment je vais m'organiser. De toute façon si je trouve qu'on y gagnerait à faire ça 1 fois/semaine, je pourrai toujours modifier au cours de l'année ...

 

Il y a 3 heures, timote a dit :

Mais quand tu prévois un créneau de 1h en français ou en maths, concrètement, tu fais une partie commune avec les deux groupes et ensuite tu différencies la trace écrite, exos, etc.?

Pour le français, je comptais essayer "la grammaire au jour le jour", comme quelqu'un l'a dit plus loin, il y a une phase en commun et des exercices différenciés. Pour ce qui est de la production d'écrits et la littérature, on partira sur les mêmes bases avec des critères moins rigoureux pour les ce2 (et encore, pas sûr, d'après mes collègues ils ont un plutôt bon niveau, donc à voir)

Pour les maths je ne sais pas encore trop comment je vais bidouiller, j'ai cap maths pour les 2 niveaux. Je pensais laisser les cm1 en autonomie pendant la phase de recherche pendant que je fais calcul mental et explication de la recherche avec les ce2, puis passer aux cm1 pour corriger la recherche et expliquer les exos, puis repasser en ce2, et terminer avec exos sur le fichier en autonomie pour les ce2/calcul mental cm1. Mais je ne sais pas si c'est "tenable". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai regardé les programmes de sciences pour les 2 niveaux (je suis réveillée tôt dc j'en profite pr bosser un peu...on est qd même en vacances au soleil faut que je prenne des couleurs!). Je vais bel et bien faire cette matière en commun...Même si y'a 2 notions (les énergies et le chapitre sur la planète) que seuls les CM1 feront. J'aviserai comment je ferai à ce moment là.

Pour les devoirs je les écrivais en début de matinée (en CE2) et ils avaient la journée pour les écrire. Vu que j'étais à mi-temps les devoirs étaient au tableau toute la semaine, ce qui nous permettait, avec ma collègue, de faire tranquilou les cartables le soir. D'ailleurs question : faites-vs le cartable avec les élèves?

En littérature je ferai en commun ms faudra que je regarde les séries qu'il y a à l'école. J'aimerais aussi mettre en place un rallye lecture qui sera fait en classe (d'après mes nouvelles collègues impossible de donner des devoirs ils ne sont pas fait, même de simples lectures ou dessins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, angelika a dit :

Bon alors j'ai regardé les programmes de sciences pour les 2 niveaux (je suis réveillée tôt dc j'en profite pr bosser un peu...on est qd même en vacances au soleil faut que je prenne des couleurs!). Je vais bel et bien faire cette matière en commun...Même si y'a 2 notions (les énergies et le chapitre sur la planète) que seuls les CM1 feront. J'aviserai comment je ferai à ce moment là.

Pour les devoirs je les écrivais en début de matinée (en CE2) et ils avaient la journée pour les écrire. Vu que j'étais à mi-temps les devoirs étaient au tableau toute la semaine, ce qui nous permettait, avec ma collègue, de faire tranquilou les cartables le soir. D'ailleurs question : faites-vs le cartable avec les élèves?

En littérature je ferai en commun ms faudra que je regarde les séries qu'il y a à l'école. J'aimerais aussi mettre en place un rallye lecture qui sera fait en classe (d'après mes nouvelles collègues impossible de donner des devoirs ils ne sont pas fait, même de simples lectures ou dessins)

ça devait prendre beaucoup de place au tableau non?  Et tu donnais les devoirs au jour le jour, ce que tu écrivais le matin c'était pour le lendemain?

Les faire avec les élèves, ce serait peut-être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mi-temps oblige je les donnais une semaine à l'avance (le lundi pr le lundi suivant etc...) Ça me prenait effectivement un côté de mon tableau tryptique mais les élèves appréciaient et les devoirs étaient pris correctement (je vérifiais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature dico dingo c'est sûr ça marche bien.

en début d'année on avait lu" c'est bien" de Delerm les textes sont courts et se prêtent bien à la production 

Toujours pour lier production de textes et littérature j'avais travaillé sur imagine de Becker il est magnifique et sans texte. Je l'avais scanné pour le projeter. Les enfants avaient vraiment aimé.

Je réfléchis aussi aux haïkus généralement ça marche bien et les enfants peuvent produire très vite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe on a un responsable de service cartable. C'est lui qui vient au tableau et dit ce qu'il faut mettre dans le cartable chaque soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant mon 1/4 temps en CE2-CM1
Je suis en charge de l'orthographe : pensez-vous qu'il soit envisageable de faire la découverte en commun et de différencier les exercices ? (même si à un moment de l'année il faudra que je prenne que les CM1 pour les graphèmes qui ne sont pas au programme de CE2).

Et du coup même question pour grandeurs et mesures (partir ensemble puis lancer les CE2 en exos pour amener les CM1 plus loin)...

Merci d'avance !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...