Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Il y a 1 heure, vansquale a dit :

C'est un tel casse-tête de jongler entre les nouveaux programmes du cycle 2 et ceux du cycle 3 que j'ai commencé à les remettre en page de sorte que le CE2 et le CM1 apparaissent sur le même document. Voilà ce que ça donne pour le moment.

PS : il y a sans doute des coquilles et/ou des manques (notamment le palier 1 qui n'est pas complété) car je ne me suis pas relu

Langage oral CE2 CM1.pdf

Lecture et compréhension de l'écrit CE2 CM1.pdf

ouah!quel boulot! merci pour la partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous prévu de faire les dictées en communs? Et si non comment, et si oui comment ? :yahoo:

L'année dernière en cm1 cm2 j'avais séparé mais ça prend du temps. Mais comme je faisais quand même pas mal de choses en commun à côté je m'en sortais. L'an prochain il faudrait encore plus séparer qu'en cm1cm2 mais ça va être chaud au niveau de l'emploi du temps en fait. Comment procéderez-vous?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 années où j'ai eu des CE2/CM1 j'ai fait les dictées en communs. Je vais refaire la même chose cette année étant donné que j'ai de très bons CE2 et de faibles CM1. S'il faut réajuster, je le ferai au fur et à mesure en ajoutant des phrases au CM1.

 

Je suis en train de faire ma programmation en QLM sciences pour les CE2...euh c'est normal que ça tienne sur moins que 5 périodes pr ce niveau???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, angelika a dit :

Les 3 années où j'ai eu des CE2/CM1 j'ai fait les dictées en communs. Je vais refaire la même chose cette année étant donné que j'ai de très bons CE2 et de faibles CM1. S'il faut réajuster, je le ferai au fur et à mesure en ajoutant des phrases au CM1.

 

Je suis en train de faire ma programmation en QLM sciences pour les CE2...euh c'est normal que ça tienne sur moins que 5 périodes pr ce niveau???

merci pour ta réponse pour les dictées. Tu faisais une programmation par rapport aux sons étudiés?

Ah bon? Tu as compté 50 minutes par semaine? ça ne fait que 36 séance par an en fait, en en enlevant pour les évals aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, timote a dit :

(Bon, où c'est qu'on dit qu'on est largué, qu'on s'éparpille et qu'on n'arrive pas à avancer? :wacko:)

ici tu peux le dire :) je me sens moins seule comme ça!

Je reprends à temps plein l'an prochain après du mi-temps depuis le début de ma carrière. En plus l'année dernière a été difficile, des parents pénibles, une inspection qui m'a achevée, je ne sais même plus comment enseigner du coup, j'ai l'impression que je ne sais rien faire. Bref je n'arrive absolument pas à me projeter dans la prochaine année, comment organiser ma classe....

question du jour : en numération vous allez jusqu'où avec chaque niveau? (il semble y avoir un désaccord entre ce que suggère les programmes et ce que propose les manuels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, timote a dit :

(Bon, où c'est qu'on dit qu'on est largué, qu'on s'éparpille et qu'on n'arrive pas à avancer? :wacko:)

je comprends tout à fait, mais il ne faut pas paniquer, faire au mieux . Deux ans de CE2-CM1 ici, à mi-temps, je passe à 3/4 et je modifie pas mal de chose (pourquoi se reposer hein :blink: )

POur les dictée, j'ai fait ensemble, avec une phrase en plus pour les CM1 et des niveau d'exigence différents, ça passe bien.

Histoire géo sciences en commun, et je continue cette année, je pense que je ferai une première période "découverte du monde commune et après vogue la galère, avec une progression sur deux ans (vu que je suis l dernière arrivée, je me dis que je suis bonne pour le CE2CM1 encore quelques année, et j'essaie de garder mes élèves ).

Je suis étonnée par les horaires : 2h30 d'histoire géo par semaine dont 1h d'ICM, il ne reste plus que 1H30 soit 45 minutes par semaine (en enlevant les récrés, 38 minutes par semaines) : ça fait un peu short!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, titemite a dit :

je comprends tout à fait, mais il ne faut pas paniquer, faire au mieux . Deux ans de CE2-CM1 ici, à mi-temps, je passe à 3/4 et je modifie pas mal de chose (pourquoi se reposer hein :blink: )

POur les dictée, j'ai fait ensemble, avec une phrase en plus pour les CM1 et des niveau d'exigence différents, ça passe bien.

Histoire géo sciences en commun, et je continue cette année, je pense que je ferai une première période "découverte du monde commune et après vogue la galère, avec une progression sur deux ans (vu que je suis l dernière arrivée, je me dis que je suis bonne pour le CE2CM1 encore quelques année, et j'essaie de garder mes élèves ).

Je suis étonnée par les horaires : 2h30 d'histoire géo par semaine dont 1h d'ICM, il ne reste plus que 1H30 soit 45 minutes par semaine (en enlevant les récrés, 38 minutes par semaines) : ça fait un peu short!!!

 

Vs n'êtes pas seules les filles, moi aussi !!! Je lis les programmes ds tous les sens et ça n'en reste pas moins du chinois pour moi. @Japet pour les dictées, j'ai fait une année les sons de Picot ms j'ai trouvé ça trop chronophage. Cette année, avec ma binôme, on faisait des dictées quotidiennes (trouvées sur je ne sais plus quel blog), lundi : dictée de mots; mardi, jeudi (je suis dans le privé je ne travaille pas le mercredi) : dictée de phrases (en gros c'était une phrase le mardi, 2 le jeudi) et le vendredi : dictée plus longue. Elles reprenaient les mots du lundi ou des notions précises.

Je suis aussi la dernière arrivée @titemite...ms une collègue en maternelle (MS) n'accroche pas trop avec ce niveau. Elle n'a pas voulu prendre mon niveau parce qu'elle a préféré se laisser une 2ème en MS histoire de se faire réellement une idée. On s'est dc donné rdv dans 1 an, même heure, même endroit lol...et qui sait j'irai peut-être en maternelle et elle prendra mon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Japet, voilà ce que j'ai compris: Les programmes ont été simplifiés pour les Ce2 maintenant il faut étudier les nombres jusqu'à 9999 (avant j'allais jusqu'à 999 999). 

En Cm1 tu vas jusqu'aux millions et tu vois les fractions simples et décimaux jusqu'aux diziemes ou centièmes (je n'ai pas encore vérifié les programmes sur ce point là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...