Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Il y a 3 heures, nicobc a dit :

Bon.. ça avance très doucement mais ça avance... par contre toujours le même blocage en littérature...

Vous faites comment finalement en littérature :

Vous différenciez les œuvres entre CE2 et CM1, ou seulement les questionnaires de compréhension?

Vous avez choisi quoi?

Merci d'avance

 

 

Je n'ai pas encore vraiment choisi. Mais j'ai décidé de commencer par le buveur d'encre en commun.

Je vais différencier en mettant plus de questions pour les cm1.

Et ensuite j'aviserai mais je pense que je vais différencier les œuvres pour utiliser les séries présentes à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur (l'excellent) site de Maikresse72 :

pour les ce2 : http://www.ia72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/maitrise-de-la-langue/lire/programmations-acculturation-comprehension-2014-2015--870709.kjsp?RH=1296036823939

pour les cm1 : http://www.ia72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/maitrise-de-la-langue/lire/cm1-904693.kjsp?RH=1296036823939

S'il y a des curieux pour regarder, voir si la liste des livres correspond au programme,etc..

Perso je trouve ça excellent, manque juste le budget pour les livres... du coup je sens que je vais (encore..) faire chauffer la photocopieuse pour les tapuscrits,etc.  ^^ (edit : même s'il semble que ce ne soit que des extraits en faite? bref je regarde mieux :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nicobc a dit :

Trouvé sur (l'excellent) site de Maikresse72 :

pour les ce2 : http://www.ia72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/maitrise-de-la-langue/lire/programmations-acculturation-comprehension-2014-2015--870709.kjsp?RH=1296036823939

pour les cm1 : http://www.ia72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/maitrise-de-la-langue/lire/cm1-904693.kjsp?RH=1296036823939

S'il y a des curieux pour regarder, voir si la liste des livres correspond au programme,etc..

Perso je trouve ça excellent, manque juste le budget pour les livres... du coup je sens que je vais (encore..) faire chauffer la photocopieuse pour les tapuscrits,etc.  ^^ (edit : même s'il semble que ce ne soit que des extraits en faite? bref je regarde mieux :) )

Ce sont effectivement des extraits mais tu peux acheter quelques exemplaire en plus pour la classe, pour leur lire la suite ou leur laisser à lire en autonomie. Perso, je vais acheter quelques exemplaires de ceux étudiés + d'autres ouvrages en réseau pour mettre à dispo dans la classe sous forme de rallye-lecture (autonome). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les CE2, est-ce que vous pensez faire des séances d'écriture systématiques comme on peut le faire en CP ou en CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, orely72 a dit :

Ce sont effectivement des extraits mais tu peux acheter quelques exemplaire en plus pour la classe, pour leur lire la suite ou leur laisser à lire en autonomie. Perso, je vais acheter quelques exemplaires de ceux étudiés + d'autres ouvrages en réseau pour mettre à dispo dans la classe sous forme de rallye-lecture (autonome). :)

 @orely72  Merci pour ta réponse orely72

Du coup tu n'étudieras pas d’œuvres complètes avec tes élèves, hors rallye-lecture (autonome) ?

Et je viens de croiser une collègue qui me dit que c'est impossible niveau temps de faire grammaire au jour le jour + je mémorise etc.. tout en travaillant la compréhension en lecture + pdtion d'écrits hors picot.. Bref plus on s'approche de la rentrée, plus je m'éloigne...
Pour le travail sur la lecture, j'ai le choix entre cléo (ancienne version dispo en classe, il parait que c'est du "clé en main") ou les 2 liens cités au dessus... Tu me conseilles quoi perso?

@vanechoconut   si écriture systématiques = travail sur la graphie,forme des lettres,etc.. alors je ne le travaille qu'en autonomie (inclus dans une pochette avec d'autres fiches d'autonomie n'ayant rien à voir, maths etc. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous organisez-vous pour la poésie ? Une pour chaque niveau ? Au choix parmi une sélection ? Mais dans ce cas, impossible de faire des séances d'apprentissage de la poésie ? Vous les laissez faire l'apprentissage en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orely72 Désolé, encore une question... Du coup, si tu suis la programmation à la lettre sur la compréhension annuelle, et que tu fais celle de CE2 pendant que les cm1 font autre chose + celle de CM1 pendant que les CE2 font autre chose, ça te mange 1h par niveau donc 2h / jour ^^

Du coup tu ne fais rien d'autres en compréhension? Parce que si t'arrives à caser ça + les 2 Picot dans ton Edt, je veux bien la formule magique...

J'en ai marreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, jusqu'à il y 2h de ça, je devais partir sur un cm2 pur à 20. Maintenant, je pars plutôt sur un cm1-cm2 à 26-28 puisque nous fermerons une classe... Alors, te conseiller, je ne sais trop que te dire. Effectivement, les histoires d'emploi du temps, sur le ce2-cm1, c'est très compliqué.

Je vais essayer donc en cm1-cm2, de faire travailler les élèves ensemble, sur la prog de cm2 et j'adapterai pour les cm1. Je ferai le max en commun, en adaptant pour les cm1. Seule chose que je vais séparer, orthographe et maths.

Je suis dépitée par cette nouvelle, il faut que je remettre tout à jour pour les cm1 etc. Bref, j'en ai maaaaaaarrreee aussi car cela fait maintenant 5 ans que pas une rentrée ne se passe sans mélodrame dans mon école. C'est usant à force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orely72 Tu sépares l'ortho? J'avais l'impression qu'avec je mémorise blablabla ça paraissait "assez simple" de regrouper les 2 niveaux justement... enfin j'avais commandé ce manuel pour ça...

Du coup je te laisse tranquille avec mes questions alors, t'as déjà suffisamment fait avec ton blog ^^

Merci et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ce2-cm1, ça se fait plutôt bien de grouper oui.

Pour mes Cm1-Cm2, j'attends la version que F Picot va réaliser courant 2017... normalement.

Merci pour ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hill a dit :

Comment vous organisez-vous pour la poésie ? Une pour chaque niveau ? Au choix parmi une sélection ? Mais dans ce cas, impossible de faire des séances d'apprentissage de la poésie ? Vous les laissez faire l'apprentissage en autonomie ?

j'en impose une , une fois par trimestre et le reste du temps ils choisissent dans mes classeurs (3 niveaux). Pas de séance d'apprentissage de poésie chez moi. Et souvent ils la copient en autonomie (pendant les ateliers) et font el dessin à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...