angelika Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Je suis "bêtement" pour comprendre les maths en CM1. La 1ère séance est sur les nombres jusqu'à 9 999. Mes élèves sont assez faibles en lecture orale (et peut-être en compréhension??), du coup j'aimerais mettre l'accent dessus cette année mais comment la travailler?
biz Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Bonjour, Je viens d'être nommée en ce2/cm1 et je m'interroge sur ma programmation d'edl . Je ne sais pas si je dois faire la phrase, types et formes de phrases, la ponctuation au cm1. Merci. J'ai le nouveau caribou et ces leçons n'apparaissent pas. Vos conseils me seront bien utiles. Merci d'avance. Biz
Creamy Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 1 heure, biz a dit : Bonjour, Je viens d'être nommée en ce2/cm1 et je m'interroge sur ma programmation d'edl . Je ne sais pas si je dois faire la phrase, types et formes de phrases, la ponctuation au cm1. Merci. J'ai le nouveau caribou et ces leçons n'apparaissent pas. Vos conseils me seront bien utiles. Merci d'avance. Biz J'ai vu que ce n'était plus dans les nouveaux manuels, mais j'ai prévu de le faire quand même, c'est toujours utile... Et après réflexion, je ne vais pas faire RSEEG avec les deux niveaux, seulement avec les CE2. J'ai finalement prévu de tout différencier et ne ferai pas étude la langue sur les mêmes créneaux. Il y a trop de notions différentes entre les deux niveaux, et les CM1 vont avancer bien plus vite car ils ont déjà abordé tout ce qui est compléments de verbe, de phrase... alors qu'on ne le voit même plus au CE2...
lauriane78 Posté(e) 5 septembre 2016 Posté(e) 5 septembre 2016 Bonjour C'est ma 3e année sur ce niveau mais là avec les 2 cycles, c'est trop galère. Raaah. Je ne fais pas grand chose en commun (dommage) du coup c'est la course. Heureusement mes CM1 connaissent mes habitudes de travail donc arrivent à être efficaces. Est-ce que parmi vous quelqu'un utilise les nouveaux outils pour les maths? Les fichiers CE2 n'étant toujours pas arrivés et on ne sait pas quand ça sera, j'aurai besoin de quelques pages scannées. Les 1eres de chaque domaine. Si une bonne âme peut me le faire. Je me mets à genoux. Pleaaaaaaaaaaaase
claire14 Posté(e) 5 septembre 2016 Posté(e) 5 septembre 2016 Désolée je n'ai pas... Petite (ou grosse...) question. Par avance, je m'excuse si le sujet est déjà apparu j'ai tout lu mais pas le temps ni le courage de regarder à nouveau... Avez-vous essayé faire de la grammaire au jour le jour pour le CE2 / CM1? Je galère pour la grammaire avec mes anciens manuels qui sont évidemment totalement hors programme, en plus du double niveau... Est-ce qu'on peut faire beaucoup de choses en commun avec la méthode? Les dictées ? Les leçons ?... Est-ce que c'est facile à gérer dans le double niveau? J'hésite à acheter le livre mais ça n'est pas donné donc je veux être sûre de l'utiliser... Merci beaucoup d'avance Claire
ode Posté(e) 5 septembre 2016 Posté(e) 5 septembre 2016 Je ne connais pas cette méthode désolée. Me concernant, je vais tout différencier en maths et français. pas évident à gérer mais faut trouver son organisation.
amiel Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 11 hours ago, claire14 said: Désolée je n'ai pas... Petite (ou grosse...) question. Par avance, je m'excuse si le sujet est déjà apparu j'ai tout lu mais pas le temps ni le courage de regarder à nouveau... Avez-vous essayé faire de la grammaire au jour le jour pour le CE2 / CM1? Je galère pour la grammaire avec mes anciens manuels qui sont évidemment totalement hors programme, en plus du double niveau... Est-ce qu'on peut faire beaucoup de choses en commun avec la méthode? Les dictées ? Les leçons ?... Est-ce que c'est facile à gérer dans le double niveau? J'hésite à acheter le livre mais ça n'est pas donné donc je veux être sûre de l'utiliser... Merci beaucoup d'avance Claire J'ai fait ma première séance hier avec cette méthode : tu pars d'un texte commun (plus court pour les CE2) et tu travailles en même temps avec les deux niveaux, mais toujours en en demandant moins aux CE2. Franchement, j'ai trouvé ça super, je te le conseille. Dommage qu'il n'y ait pas la même chose pour les maths ! (et les sciences, l'histoire, la géo...)
maeterrelink Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 il y a 50 minutes, amiel a dit : J'ai fait ma première séance hier avec cette méthode : tu pars d'un texte commun (plus court pour les CE2) et tu travailles en même temps avec les deux niveaux, mais toujours en en demandant moins aux CE2. Franchement, j'ai trouvé ça super, je te le conseille. Dommage qu'il n'y ait pas la même chose pour les maths ! (et les sciences, l'histoire, la géo...) Comme je suis à mi-temps, jeudi je vais faire le Jour 1 mais la séance me parait hyper longue. Combien de temps la séance du jour 1 t'a-t-elle pris ?
amiel Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Elle est longue ! Mais j'ai arrêté après la transposition, et aujourd'hui j'ai commencé par une lecture à voix haute du texte puis on a enchaîné sur la préparation du recueil de collectes, on a collé les collectes du jour 1 et ensuite fait l'exercice. Demain je passe au jour 2 du livre, j'ai bon espoir de le faire en une seule séance
maeterrelink Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 il y a 9 minutes, amiel a dit : Elle est longue ! Mais j'ai arrêté après la transposition, et aujourd'hui j'ai commencé par une lecture à voix haute du texte puis on a enchaîné sur la préparation du recueil de collectes, on a collé les collectes du jour 1 et ensuite fait l'exercice. Demain je passe au jour 2 du livre, j'ai bon espoir de le faire en une seule séance Merci pour ta réponse. Du coup, je vais partir sur la lecture compréhension demain et je ferai la transposition/collecte jeudi. Qu'en penses-tu ? Il me semble que le jour 2 est moins dense...
amiel Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 18 minutes ago, maeterrelink said: Merci pour ta réponse. Du coup, je vais partir sur la lecture compréhension demain et je ferai la transposition/collecte jeudi. Qu'en penses-tu ? Il me semble que le jour 2 est moins dense... Oui, ça peut être bien. Il faut tester... C'est aussi la première fois que j'utilise la méthode.
claire14 Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Je suis décidée, j'ai commandé le livre. Du coup je vais commencer jeudi je pense. Et je note de faire la 1ère séance en 2 fois! Matin la lecture et la suite de la 1ère séance l'après-midi ça vous semble jouable? Merci encore Claire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant