Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Il y a 8 heures, linallis a dit :

Après vérification dans les attentes de fin de cycle 3, on trouve bien écrire à la main de manière fluide et efficace. Ce temps d'écriture sera de la copie de leçon surtout en cm1.

sauf que certains écrivent comme des pieds, pas dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2016 sera également l'année des grands changements pour moi. 

Je suis à mi-temps sur un CE2-CM1 avec une majorité de CM1 après 6 ans de cycle 3. Le cycle 2 est tout nouveau pour moi et je commence doucement à m'y mettre et à prendre la mesure des difficultés que je vais rencontrer.

J'espère trouver des idées ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ma part j'ai fait une première tentative d'ébauche d'emploi du temps ...

Je me fais des noeuds au cerveau sur questionner le monde vs histoire/géo/sciences, avec 2h30 d'un côté et 4h30 de l'autre ... Du coup je pense faire 1 semaine histoire, 1 semaine géo, en approfondissant la leçon en fin de semaine avec les CM. Et pour les sciences, je ne sais pas trop, j'ai mis deux créneaux pour les CM1 et 1 seul pour les CE2, en me disant que je ferai deux "thèmes" différents, mais j'ai peur que les CM1 s'y paument, vous en pensez quoi ?

 

emploi du temps.docx

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Japet a dit :

sauf que certains écrivent comme des pieds, pas dans vos classes?

tu as raison mais je trouve ça extrêmement difficile de corriger le graphisme en cycle 3 surtout quand c'est pour faire de la copie à un groupe pendant que tu es avec les ce2. Travailler le graphisme demande une attention très individualisée avec des élèves encore en difficulté en cm1 car les habitudes sont installées. Alors oui un temps d'écriture si tu te consacres à ce groupe là mais pas si c'est pour être avec l'autre niveau pendant ce temps là.

Mais c'est vrai qu'on n'y prête souvent pas assez de temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, maeterrelink a dit :

Bonjour Telumehtar, sur le site "chez Val10", il y a de essais d'emploi du temps ce2-cm1.

http://val10.eklablog.com/nouveaux-programmes-horaires-et-emploi-du-temps-ce2-cm1-a125633558

Merci pour le lien on y trouve les ceintures de conjugaison je pense que je vais essayer à la rentrée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil sur le lien, merci !

Du coup j'ai tenté une deuxième mouture ... Des avis ? :blush: 

emploi du temps.docx

 

(edit : j'ai mis les deux versions sur le même doc, la deuxième étant sur la deuxième page :bleh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me paraît assez complet. Mais peut être que tu pourrais enlever encore  un autre créneau français en cm1, normalement en décomptant les récrés, tu dois arriver à 9h 10 en Ce2 et 7h 20 en Cm1.

Pour les devoirs je leur donne à la semaine le vendredi. Au début c'est un peu lourd mais après tu peux vraiment gagner du temps (et c'est un début d'autonomie pour eux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Telumehtar a dit :

J'ai jeté un oeil sur le lien, merci !

Du coup j'ai tenté une deuxième mouture ... Des avis ? :blush: 

emploi du temps.docx

 

(edit : j'ai mis les deux versions sur le même doc, la deuxième étant sur la deuxième page :bleh:)

Mais quand tu prévois un créneau de 1h en français ou en maths, concrètement, tu fais une partie commune avec les deux groupes et ensuite tu différencies la trace écrite, exos, etc.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, linallis a dit :

Il me paraît assez complet. Mais peut être que tu pourrais enlever encore  un autre créneau français en cm1, normalement en décomptant les récrés, tu dois arriver à 9h 10 en Ce2 et 7h 20 en Cm1.

Pour les devoirs je leur donne à la semaine le vendredi. Au début c'est un peu lourd mais après tu peux vraiment gagner du temps (et c'est un début d'autonomie pour eux).

 

je pensais leur donner en 2 fois : le mercredi les devoirs pour le lundi mardi et mercredi suivant et le vendredi pour le jeudi et vendredi suivant. ça laisse encore plus de temps pour s'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, vous prévoyez quoi? Perso, je compte travailler sur une même oeuvre pour les 2 niveaux. Trop de différenciation déjà....

J'ai en tête:

- Dico dingo

- Little Lou

- Une histoire à quatre voix

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nina2706 a dit :

En littérature, vous prévoyez quoi? Perso, je compte travailler sur une même oeuvre pour les 2 niveaux. Trop de différenciation déjà....

J'ai en tête:

- Dico dingo

- Little Lou

- Une histoire à quatre voix

 

pour l'instant pas vraiment d'idée, je ne sais pas ce qu'il y a à l'école ni ce qu'ils ont déjà vu.

En tout cas je ne compte pas faire d'oeuvre d'ifférente entre les 2 niveaux, trop de choses pas en commun déjà comme tu dis. En plus je n'ai pas trouvé d'indication précise en littérature pour le cycle 2 dans les programme... j'ai mal cherché? Alors que pour le cycle 3 on a des thèmes.

J'avais pensé commencer par la morale avec les fables (et quoi d'autre????), et en conte je pensais faire Pierre et de Loup dans l'année. Mais pas d'idées plus précises pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...