Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Bonjour Nounette12, perso je suis en train de m'arracher les cheveux sur ma programmation de sciences... et je me dis que si cela se trouve, ca ne sert à rien, puisqu'il faudra peut etre tout refaire, si par "miracle", mon collège de secteur nous envoie leur programmation... bref c'est penible !

J'ai fait une ebauche de programmation d'histoire pour mes CM, puisque mes CE2 vont en decloisonnement, je peux te la montrer si tu veux...

 

voilà pour moi :-)

programmation Histoire CM 2016-2017.pptx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EMC, j'ai été retenue sur le site de léa.nathan, pour participer au travail collaboratif à partir de l'ouvrage l'enseignement moral et civique au cycle 3. J'attends dc de le recevoir pour commencer quoi que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

-En sciences une programmation a été posté quelques pages plus haut. Elle me semble pas mal. Je te mets la mienne mais elle est loin d'être finie, et pas détaillée (celle de la collègue postée plus haut est plus aboutit) certaines thématiques ne sont encore placée mais bon ...

Progression sciences - Copie.pptx

-Pour l'histoire merci je vais regarder ça :)

-Pour l'EMC : j'ai acheter le livre de Nathan (je ne sais pas si c'est le même) mais j'attends d'avoir avancé sur les autres disciplines pour faire ma progression étant donné que de nombreux thèmes sont transdisciplinaires. Mais je veux bien des retours de ta part dès que tu en sais plus du côté de Léa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nounette12 a dit :

Le musée de classe peut être fait dans toutes les disciplines ou sur tous les thèmes souhaités. Dans la classe un coin est réservé à l'exposition d'objets divers, que les élèves ont soit amenés et souhaitent mettre en avant (en lien avec le thème) soit qu'ils les ont fabriqués.

Si tu choisis de le faire en histoire, pour chaque période tu vas avoir une expo. Après le travail peut être plus ou moins guidé :

-soit les élèves ont besoin de connaissances pour faire leur musée et doivent donc faire des recherches sur un thème précis. Exemple : une maquette de château fort => recherches sur l'évolution des châteaux, de quoi est fait un château, quelles en sont les différentes parties et à quoi servent-elles (donjon...)  par là les élèves découvrent le rôle des châteaux, etc, une fois que les connaissances sont faites le château peut être fabriqué et chaque enfant a en charge un encart à réaliser qui sera posé sur la table d'expo (comme dans tout musée)

-soit les connaissances sont en partie connues lors de séances de découverte et permettent de faire l'expo: on a appris en classe que les châteaux forts  servaient à ... donc on peut en fabriquer un et le fabriquer de façon la plus "historiquement" réaliste. Là encore les encarts permettent de finir l'expo.

Enfin pour finaliser le projet : tu ouvres ton musée aux autres élèves, aux parents ...

En fait ce projet peut être décliné de différentes façons. C'est un projet comme souvent assez chronophage mais où les réalisations peuvent être vraiment intéressantes

 

Merci pour tes explications qui sont claires. Par contre il faut je pense une place assez conséquente et ça fera cruellement défaut dans ma classe l'année prochaine avec mes 30 élèves prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 !!! Quand même :(

Oui il faut au minimum une table de dispo (ce que je vais essayer de me garder- car je n'ai pas autant d'élèves mais une classe qui n'est pas très grande) pour l'utiliser comme support d'exposition, exposition qui changera à chaque période. Le reste peut être rangé pour une grande exposition finale lors de la fête de fin d'année par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça pour ceux qui ont des vieux modèles de la ruche aux livres :

seriez vous motiver :) pour faire un rallye lecture type lavande / serpolet ??

je n'ai rien trouvé sur le net de déjà fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, helenel a dit :

Tu parles de scriptum?

c'est une démarche plus qu'une méthode, je pense l'utiliser l'an prochain car des loulous qui ont vraiment du mal avec la copie. Là c'est hyper explicite et très dirigé. 

Je sèche quant à moi sur un projet "à l'année"... l'an dernier le fil conducteur c'était le voyage et les héros (feuilleton de thésée et année rythmée par les "12 travaux du cycle 3" et une classe de découvertes, l'année précédente, c'était mythologie et astronomie, (feuilleton d'hermès, projet avec le collège, création d'un jeu mythologie et astronomie, invitation d'un club un soir pour voir les planètes...) et là? pfiou... 

 

J'édite pour ajouter : la géographie me fait très très peur, j'ai du mal à voir quoi y mettre... et leur histoire de programmation/initiation au codage, rholala... ça va être injouable en classe complète ce truc....

oui, je suis le post sur scriptum, même raison que toi pour la copie...

Cette année, notre fil rouge est "l'écriture à travers le temps et l'espace", les autres années : les 4 éléments, les personnages en littérature, les couleurs, voyage sur les 5 continents, voyage à travers le temps, l'art sous toutes ses formes....

Pour la géographie, pareil.... Rappelle-moi, tu fonctionnes en spiralaire ou pas ? 

Pour le codage, on peut demander un fichier Main à la pâte 

un post ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/322807-main-à-la-pâte-codage/#comment-8620297

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nounette12 a dit :

Merci de ta réponse !

-En sciences une programmation a été posté quelques pages plus haut. Elle me semble pas mal. Je te mets la mienne mais elle est loin d'être finie, et pas détaillée (celle de la collègue postée plus haut est plus aboutit) certaines thématiques ne sont encore placée mais bon ...

Progression sciences - Copie.pptx

-Pour l'histoire merci je vais regarder ça :)

-Pour l'EMC : j'ai acheter le livre de Nathan (je ne sais pas si c'est le même) mais j'attends d'avoir avancé sur les autres disciplines pour faire ma progression étant donné que de nombreux thèmes sont transdisciplinaires. Mais je veux bien des retours de ta part dès que tu en sais plus du côté de Léa :)

Pour l'EMC il s'agit du livre l'enseignement morale et civique au cycle 3 de chez nathan... c'est peut etre bien le meme que le tien... je suis censée le recevoir bientot normalement... je t'en dirai mieux à ce moment là.

 

Bon j'ai fait une ébauche de programmation en sciences, si ca t’intéresse au cas ou, j'ai fait un mix de plein de choses (merci pour la tienne à ce propos!)... j'ai essayé de placer les grandes lignes... je ne sais pas encore si mes ce2 vont participer ou pas, ou bien si je les mets en lecture -sur le meme thème abordé que celui en sciences-. j'en sais trop rien... casse tête tout ca !

programmation sciences 2016 2017.pptx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça doit être le même ouvrage

Super ta programmation, je me dis qu'il faut vraiment que je finalise la mienne !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de l'évolution de l'ampoule, très familier et utile aux élèves !! J'avais pensé au téléphone, mais je ne savais pas trop quoi en faire :(

+1 pour le jeu électrique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...