Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une idée comme ça pour ceux qui ont des vieux modèles de la ruche aux livres :

seriez vous motiver :) pour faire un rallye lecture type lavande / serpolet ??

je n'ai rien trouvé sur le net de déjà fait ...

Posté(e)

motivés * grrrr je me suis laissée emporter par l'idée :happy:

Posté(e)
Il y a 19 heures, helenel a dit :

Tu parles de scriptum?

c'est une démarche plus qu'une méthode, je pense l'utiliser l'an prochain car des loulous qui ont vraiment du mal avec la copie. Là c'est hyper explicite et très dirigé. 

Je sèche quant à moi sur un projet "à l'année"... l'an dernier le fil conducteur c'était le voyage et les héros (feuilleton de thésée et année rythmée par les "12 travaux du cycle 3" et une classe de découvertes, l'année précédente, c'était mythologie et astronomie, (feuilleton d'hermès, projet avec le collège, création d'un jeu mythologie et astronomie, invitation d'un club un soir pour voir les planètes...) et là? pfiou... 

 

J'édite pour ajouter : la géographie me fait très très peur, j'ai du mal à voir quoi y mettre... et leur histoire de programmation/initiation au codage, rholala... ça va être injouable en classe complète ce truc....

oui, je suis le post sur scriptum, même raison que toi pour la copie...

Cette année, notre fil rouge est "l'écriture à travers le temps et l'espace", les autres années : les 4 éléments, les personnages en littérature, les couleurs, voyage sur les 5 continents, voyage à travers le temps, l'art sous toutes ses formes....

Pour la géographie, pareil.... Rappelle-moi, tu fonctionnes en spiralaire ou pas ? 

Pour le codage, on peut demander un fichier Main à la pâte 

un post ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/322807-main-à-la-pâte-codage/#comment-8620297

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, nounette12 a dit :

Merci de ta réponse !

-En sciences une programmation a été posté quelques pages plus haut. Elle me semble pas mal. Je te mets la mienne mais elle est loin d'être finie, et pas détaillée (celle de la collègue postée plus haut est plus aboutit) certaines thématiques ne sont encore placée mais bon ...

Progression sciences - Copie.pptx

-Pour l'histoire merci je vais regarder ça :)

-Pour l'EMC : j'ai acheter le livre de Nathan (je ne sais pas si c'est le même) mais j'attends d'avoir avancé sur les autres disciplines pour faire ma progression étant donné que de nombreux thèmes sont transdisciplinaires. Mais je veux bien des retours de ta part dès que tu en sais plus du côté de Léa :)

Pour l'EMC il s'agit du livre l'enseignement morale et civique au cycle 3 de chez nathan... c'est peut etre bien le meme que le tien... je suis censée le recevoir bientot normalement... je t'en dirai mieux à ce moment là.

 

Bon j'ai fait une ébauche de programmation en sciences, si ca t’intéresse au cas ou, j'ai fait un mix de plein de choses (merci pour la tienne à ce propos!)... j'ai essayé de placer les grandes lignes... je ne sais pas encore si mes ce2 vont participer ou pas, ou bien si je les mets en lecture -sur le meme thème abordé que celui en sciences-. j'en sais trop rien... casse tête tout ca !

programmation sciences 2016 2017.pptx

Posté(e)

Je pense que ça doit être le même ouvrage

Super ta programmation, je me dis qu'il faut vraiment que je finalise la mienne !!!

 

Posté(e)

J'aime bien l'idée de l'évolution de l'ampoule, très familier et utile aux élèves !! J'avais pensé au téléphone, mais je ne savais pas trop quoi en faire :(

+1 pour le jeu électrique :)

Posté(e)

Merci ! Après, ce n'est qu'une ébauche, disons qu'il faut trouver une objet sympa et réalisable en classe, et du coup l'histoire de cet objet associé... si j'ai bien compris les programmes :scratch:... bref ! de toute façon, comme jte disais, à mon avis, ça va encore changer avec la programmation que le collège de secteur risque de nous donner à la rentrée...

 

après comme objet, j'avais pensé aussi à une éolienne/dynamo ? pour alimenter un objet électrique...

je pensais faire aussi des plantations en début d'année qui pourrait évoluer sur l'année complète, ou un élevage ...

des suggestions à me faire... des trucs qui fonctionnent bien ?

Posté(e)

-Ce qui peut être sympa c'est de planter de légumes ou autres fruits que l'on peut ensuite déguster (radis, fraises, ...) ! ça ne fait pas l'année complète mais ça reste de bonnes expériences. Il faut aussi avoir la place pour le faire ...

 

Posté(e)
il y a 21 minutes, nounette12 a dit :

J'aime bien l'idée de l'évolution de l'ampoule, très familier et utile aux élèves !! J'avais pensé au téléphone, mais je ne savais pas trop quoi en faire :(

+1 pour le jeu électrique :)

Surtout quand on sait que la première ampoule électrique industrielle est encore en service chez General Electrics, inventeur de l'obsolescence programmée pour vendre encore des ampoules, les premières étant trop solides !

Posté(e)

Un autre classique : l'élevage du ver à soie. On peut vraiment observer l'évolution du développement et si tu es dans une région où l'élevage du ver à soie a été très important tu fais le lien avec l'histoire et la partie âge industriel :)

Posté(e)
il y a 3 minutes, LucioleZ a dit :

Surtout quand on sait que la première ampoule électrique industrielle est encore en service chez General Electrics, inventeur de l'obsolescence programmée pour vendre encore des ampoules, les premières étant trop solides !

Merci pour l'info !

il y a 2 minutes, nounette12 a dit :

Un autre classique : l'élevage du ver à soie. On peut vraiment observer l'évolution du développement et si tu es dans une région où l'élevage du ver à soie a été très important tu fais le lien avec l'histoire et la partie âge industriel :)

le ver à soie... je suis dans le Nord... il faut q je me renseigne 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...