nounette12 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Une idée comme ça pour ceux qui ont des vieux modèles de la ruche aux livres : seriez vous motiver pour faire un rallye lecture type lavande / serpolet ?? je n'ai rien trouvé sur le net de déjà fait ...
nounette12 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 motivés * grrrr je me suis laissée emporter par l'idée
clicasos Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Il y a 19 heures, helenel a dit : Tu parles de scriptum? c'est une démarche plus qu'une méthode, je pense l'utiliser l'an prochain car des loulous qui ont vraiment du mal avec la copie. Là c'est hyper explicite et très dirigé. Je sèche quant à moi sur un projet "à l'année"... l'an dernier le fil conducteur c'était le voyage et les héros (feuilleton de thésée et année rythmée par les "12 travaux du cycle 3" et une classe de découvertes, l'année précédente, c'était mythologie et astronomie, (feuilleton d'hermès, projet avec le collège, création d'un jeu mythologie et astronomie, invitation d'un club un soir pour voir les planètes...) et là? pfiou... J'édite pour ajouter : la géographie me fait très très peur, j'ai du mal à voir quoi y mettre... et leur histoire de programmation/initiation au codage, rholala... ça va être injouable en classe complète ce truc.... oui, je suis le post sur scriptum, même raison que toi pour la copie... Cette année, notre fil rouge est "l'écriture à travers le temps et l'espace", les autres années : les 4 éléments, les personnages en littérature, les couleurs, voyage sur les 5 continents, voyage à travers le temps, l'art sous toutes ses formes.... Pour la géographie, pareil.... Rappelle-moi, tu fonctionnes en spiralaire ou pas ? Pour le codage, on peut demander un fichier Main à la pâte un post ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/322807-main-à-la-pâte-codage/#comment-8620297
lolotted333 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Il y a 2 heures, nounette12 a dit : Merci de ta réponse ! -En sciences une programmation a été posté quelques pages plus haut. Elle me semble pas mal. Je te mets la mienne mais elle est loin d'être finie, et pas détaillée (celle de la collègue postée plus haut est plus aboutit) certaines thématiques ne sont encore placée mais bon ... Progression sciences - Copie.pptx -Pour l'histoire merci je vais regarder ça -Pour l'EMC : j'ai acheter le livre de Nathan (je ne sais pas si c'est le même) mais j'attends d'avoir avancé sur les autres disciplines pour faire ma progression étant donné que de nombreux thèmes sont transdisciplinaires. Mais je veux bien des retours de ta part dès que tu en sais plus du côté de Léa Pour l'EMC il s'agit du livre l'enseignement morale et civique au cycle 3 de chez nathan... c'est peut etre bien le meme que le tien... je suis censée le recevoir bientot normalement... je t'en dirai mieux à ce moment là. Bon j'ai fait une ébauche de programmation en sciences, si ca t’intéresse au cas ou, j'ai fait un mix de plein de choses (merci pour la tienne à ce propos!)... j'ai essayé de placer les grandes lignes... je ne sais pas encore si mes ce2 vont participer ou pas, ou bien si je les mets en lecture -sur le meme thème abordé que celui en sciences-. j'en sais trop rien... casse tête tout ca ! programmation sciences 2016 2017.pptx
nounette12 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Je pense que ça doit être le même ouvrage Super ta programmation, je me dis qu'il faut vraiment que je finalise la mienne !!!
nounette12 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 J'aime bien l'idée de l'évolution de l'ampoule, très familier et utile aux élèves !! J'avais pensé au téléphone, mais je ne savais pas trop quoi en faire +1 pour le jeu électrique
lolotted333 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Merci ! Après, ce n'est qu'une ébauche, disons qu'il faut trouver une objet sympa et réalisable en classe, et du coup l'histoire de cet objet associé... si j'ai bien compris les programmes ... bref ! de toute façon, comme jte disais, à mon avis, ça va encore changer avec la programmation que le collège de secteur risque de nous donner à la rentrée... après comme objet, j'avais pensé aussi à une éolienne/dynamo ? pour alimenter un objet électrique... je pensais faire aussi des plantations en début d'année qui pourrait évoluer sur l'année complète, ou un élevage ... des suggestions à me faire... des trucs qui fonctionnent bien ?
nounette12 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 -Ce qui peut être sympa c'est de planter de légumes ou autres fruits que l'on peut ensuite déguster (radis, fraises, ...) ! ça ne fait pas l'année complète mais ça reste de bonnes expériences. Il faut aussi avoir la place pour le faire ...
LucioleZ Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 21 minutes, nounette12 a dit : J'aime bien l'idée de l'évolution de l'ampoule, très familier et utile aux élèves !! J'avais pensé au téléphone, mais je ne savais pas trop quoi en faire +1 pour le jeu électrique Surtout quand on sait que la première ampoule électrique industrielle est encore en service chez General Electrics, inventeur de l'obsolescence programmée pour vendre encore des ampoules, les premières étant trop solides !
nounette12 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Un autre classique : l'élevage du ver à soie. On peut vraiment observer l'évolution du développement et si tu es dans une région où l'élevage du ver à soie a été très important tu fais le lien avec l'histoire et la partie âge industriel
lolotted333 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 3 minutes, LucioleZ a dit : Surtout quand on sait que la première ampoule électrique industrielle est encore en service chez General Electrics, inventeur de l'obsolescence programmée pour vendre encore des ampoules, les premières étant trop solides ! Merci pour l'info ! il y a 2 minutes, nounette12 a dit : Un autre classique : l'élevage du ver à soie. On peut vraiment observer l'évolution du développement et si tu es dans une région où l'élevage du ver à soie a été très important tu fais le lien avec l'histoire et la partie âge industriel le ver à soie... je suis dans le Nord... il faut q je me renseigne
clicasos Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 progression en maths trouvée dans un manuel de 6ème http://fr.zone-secure.net/19572/190512/#page=23
Messages recommandés