Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Merci ! Après, ce n'est qu'une ébauche, disons qu'il faut trouver une objet sympa et réalisable en classe, et du coup l'histoire de cet objet associé... si j'ai bien compris les programmes :scratch:... bref ! de toute façon, comme jte disais, à mon avis, ça va encore changer avec la programmation que le collège de secteur risque de nous donner à la rentrée...

 

après comme objet, j'avais pensé aussi à une éolienne/dynamo ? pour alimenter un objet électrique...

je pensais faire aussi des plantations en début d'année qui pourrait évoluer sur l'année complète, ou un élevage ...

des suggestions à me faire... des trucs qui fonctionnent bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Ce qui peut être sympa c'est de planter de légumes ou autres fruits que l'on peut ensuite déguster (radis, fraises, ...) ! ça ne fait pas l'année complète mais ça reste de bonnes expériences. Il faut aussi avoir la place pour le faire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nounette12 a dit :

J'aime bien l'idée de l'évolution de l'ampoule, très familier et utile aux élèves !! J'avais pensé au téléphone, mais je ne savais pas trop quoi en faire :(

+1 pour le jeu électrique :)

Surtout quand on sait que la première ampoule électrique industrielle est encore en service chez General Electrics, inventeur de l'obsolescence programmée pour vendre encore des ampoules, les premières étant trop solides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre classique : l'élevage du ver à soie. On peut vraiment observer l'évolution du développement et si tu es dans une région où l'élevage du ver à soie a été très important tu fais le lien avec l'histoire et la partie âge industriel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LucioleZ a dit :

Surtout quand on sait que la première ampoule électrique industrielle est encore en service chez General Electrics, inventeur de l'obsolescence programmée pour vendre encore des ampoules, les premières étant trop solides !

Merci pour l'info !

il y a 2 minutes, nounette12 a dit :

Un autre classique : l'élevage du ver à soie. On peut vraiment observer l'évolution du développement et si tu es dans une région où l'élevage du ver à soie a été très important tu fais le lien avec l'histoire et la partie âge industriel :)

le ver à soie... je suis dans le Nord... il faut q je me renseigne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très présent dans le sud j'avoue que je ne sais pas trop ailleurs en France ... jamais entendu parler dans le nord a ma connaissance

Pour l'ampoule : voilà de quoi faire réfléchir !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nounette12 a dit :

merci pour le lien

 

Merci beaucoup aussi !!

et dans les premières pages, il y a même le logiciel géogebra pour celles et ceux qui connaissent, pour la géométrie sur ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Je me joins à vous avec une classe de ce2-cm1-cm2 ( oups, j'ai failli écrire cycle 3!) pour la deuxième année. J'ai lu avec intérêts tous vos échanges, ça motive de vous suivre ! Merci pour vos idées liens ébauches...ça permet d'affiner mes idées! De mon côté j'ai du mal à décrocher et à profiter vraiment des vacances, j'espère avancer un maximum pour que ça ne soit pas la course dans l'année ! J'ai commencé par l'emploi du temps, les progressions étude de la langue (grandement inspirée de Cléo que j'ai commandé pour les élèves pour la première année) et maths (que j'ai essayé de faire à la sauce Cléo aussi c'est à dire beaucoup de petits entraînements étalées sur la durée...)... Je me lance aussi dans les ateliers (Déclic, Ecrit, edl et maths).... donc du temps à passer encore ! Et je ne me suis pas encore penché sur QLM, histoire géo sciences anglais arts EPS... 

Hâte de vous lire encore et pourquoi pas d'échanger avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

Je suis bien d'accord avec toi sur plusieurs points : difficile d'être vraiment en vacances mais heureusement qu'il y a ce post qui permet d'échanger !!

N'hésite pas à nous faire part de ton travail !

J'aurais aimé faire les ateliers DECLIC cette année mais je n'ai aucun livres dans la classe à part une dizaine de petites séries  ...  :( Donc je vais attendre un peu, je pense travailler avec je lis je comprends, on verra ce que ça donne.

Pour tes ateliers en EDL et maths tu comptes faire comment ? Faire des groupes par niveaux ? Type Cenicienta ?  Je trouve ça intéressant, mais je ne me sens pas une fois encore de me lancer là dedans cette année. Bon j'ai toujours en maths Litchi qui permet de proposer 2 niveaux de travail.

Tout ça pour dire que moi aussi j'ai hâte d'avoir des retours de ton travail :)

En attendant c'est casse tête sur l'histoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...