nounette12 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Oui très présent dans le sud j'avoue que je ne sais pas trop ailleurs en France ... jamais entendu parler dans le nord a ma connaissance Pour l'ampoule : voilà de quoi faire réfléchir !!
nounette12 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 3 minutes, clicasos a dit : progression en maths trouvée dans un manuel de 6ème http://fr.zone-secure.net/19572/190512/#page=23 merci pour le lien
Elisa77 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Il y a 1 heure, nounette12 a dit : merci pour le lien Merci beaucoup aussi !! et dans les premières pages, il y a même le logiciel géogebra pour celles et ceux qui connaissent, pour la géométrie sur ordi.
nenufar64 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Il y a 3 heures, clicasos a dit : progression en maths trouvée dans un manuel de 6ème http://fr.zone-secure.net/19572/190512/#page=23 Merci pour le lien!
Pauline53 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Bonjour ! Je me joins à vous avec une classe de ce2-cm1-cm2 ( oups, j'ai failli écrire cycle 3!) pour la deuxième année. J'ai lu avec intérêts tous vos échanges, ça motive de vous suivre ! Merci pour vos idées liens ébauches...ça permet d'affiner mes idées! De mon côté j'ai du mal à décrocher et à profiter vraiment des vacances, j'espère avancer un maximum pour que ça ne soit pas la course dans l'année ! J'ai commencé par l'emploi du temps, les progressions étude de la langue (grandement inspirée de Cléo que j'ai commandé pour les élèves pour la première année) et maths (que j'ai essayé de faire à la sauce Cléo aussi c'est à dire beaucoup de petits entraînements étalées sur la durée...)... Je me lance aussi dans les ateliers (Déclic, Ecrit, edl et maths).... donc du temps à passer encore ! Et je ne me suis pas encore penché sur QLM, histoire géo sciences anglais arts EPS... Hâte de vous lire encore et pourquoi pas d'échanger avec vous !
nounette12 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Bienvenue, Je suis bien d'accord avec toi sur plusieurs points : difficile d'être vraiment en vacances mais heureusement qu'il y a ce post qui permet d'échanger !! N'hésite pas à nous faire part de ton travail ! J'aurais aimé faire les ateliers DECLIC cette année mais je n'ai aucun livres dans la classe à part une dizaine de petites séries ... Donc je vais attendre un peu, je pense travailler avec je lis je comprends, on verra ce que ça donne. Pour tes ateliers en EDL et maths tu comptes faire comment ? Faire des groupes par niveaux ? Type Cenicienta ? Je trouve ça intéressant, mais je ne me sens pas une fois encore de me lancer là dedans cette année. Bon j'ai toujours en maths Litchi qui permet de proposer 2 niveaux de travail. Tout ça pour dire que moi aussi j'ai hâte d'avoir des retours de ton travail En attendant c'est casse tête sur l'histoire !!!
Pauline53 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Pour les ateliers DECLIC, je n'ai réussi à trouver que 2 x 45 minutes... j'espère que ça suffira... Dommage que tu n'aies pas assez de livres on aurait tenter l'expérience ensemble Y'en a-t-il parmi vous qui essaient ou pratiquent déjà ? Voilà mon emploi du temps, qui sera surement amené à changer... j'ai à peu près les bons horaires... (à peu près ça veut dire pas vraiment aussi !) Pour l'histoire-géo, je pense faire une séance de démarrage en commun avec les trois niveaux sur les "fondamentaux" de la période (personnages, dates)... (une période historique par période scolaire) puis aux séances suivantes, creuser un thème avec les CM pendant que les CE2 prépareront des exposés/ feront des recherches documentaires... par groupe sur l'alimentation / les vêtements / l'habitat de la période...donc je mets histoire sur l'emploi du temps mais pour les ce2 c'est QLM + français. Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si je suis claire, en fait c'est pas encore défini dans ma tête ! Merci de m'avoir parlé des ateliers de Cenicienta, je ne connaissais pas et en effet ça y ressemble un peu ! En fait, les élèves s'inscriront au choix sur un atelier maths un atelier français au moyen de pinces à linge (je te mets une capture du haut du brouillon de mon document, ), pas de groupe de besoins définis mais je pourrai profiter de ce temps pour prendre des élèves pour travailler une notion particulière ou placer moi même les pinces à linge si je veux obliger tel élève à faire un atelier en particulier. Je compte aussi mettre des consignes style (pas plus de 4 fois un même atelier, pas deux ateliers identiques la même semaine, tel atelier réservé au CM2...) mais il faut que je précise dans ma tête !! Ca vous semble gérable ?! J'ai un peu peur de me perdre dans l'organisation mais je verrai bien à la pratique... N'hésitez pas à poser des questions, ça m'aidera à réfléchir ! Sinon, voici les progressions que j'ai préparé...(je peux vous mettre le détail semaine par semaine pour chaque niveau si vous voulez...), en couleur ce qu'on retrouve en commun. Allez, ce matin, petit détour par l'école pour finir de ranger et commencer à organiser ! Bon courage à tous ! edt periode 1 ok.pdf prog classe edl maths.pdf
LucioleZ Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a une heure, Pauline53 a dit : Pour les ateliers DECLIC, je n'ai réussi à trouver que 2 x 45 minutes... j'espère que ça suffira... Dommage que tu n'aies pas assez de livres on aurait tenter l'expérience ensemble Y'en a-t-il parmi vous qui essaient ou pratiquent déjà ? Il y a 12 heures, nounette12 a dit : J'aurais aimé faire les ateliers DECLIC cette année mais je n'ai aucun livres dans la classe à part une dizaine de petites séries ... Donc je vais attendre un peu, je pense travailler avec je lis je comprends, on verra ce que ça donne. Pour "mes" cinq aux quotidiens, je me largement inspirée de Mélimélune, Mallory, Alet et Zazou, et j'en oublie. J'ai toujours deux ou trois niveaux dans ma classe. Les enfants disposent chacun d'une boite à livres. A leur charge de la remplir à l'accueil ou pendant les récrés. Ils doivent avoir toujours un corpus de livres variés et suffisant pour ne pas être en rupture au moment des ateliers. J'ai 6 ateliers tournants sur 2 ou 3 jours et 6 équipes de travail. On commence par une mini-leçon sur une technique de lecture. 5 min. Puis entrainement individuel ou à 2 selon le cas. 5 min. Bilan : 5 min. puis ateliers tournants 15 à 20 min par rotation. J'essaie de m'organiser pour que les enfants passent par tous les ateliers en une semaine. Ce qui maintient un rythme assez dynamique. Bien sûr, ça ne se met en place que petit à petit. Je commence par seulement la mini-leçon puis j'introduis les ateliers un par un. Après un mois ou deux, ça tourne bien mais il faut avoir des objectifs modestes. atelier 1 : travail sur les mots : ils prennent le temps de travailler l'orthographe des mots qu'ils doivent apprendre dans la semaine ("Je mémorise et je sais écrire les mots") en les tapant à l'ordi, en écrivant une lettre par couleur, en se les dictant, en utilisant des faux claviers plastifiés, avec des lettres mobiles, en les formant avec de la pâte à modeler... Ils choisissent leur support. Atelier 2 : atelier d'écriture avec les gammes d'écriture de Mélimélune ou d'autres. Petit jogging d'écriture. Atelier 3 : Lire en silence les livres de sa boite à livres en appliquant la mini-leçon. Ou pour répondre au rallye-lecture en cours. Atelier 4 : lecture à deux selon la méthode expliquée en mini-leçon. Atelier 5 : écoute de la lecture. Pistes audios + support visuel (au casque) selon les thèmes du moment dans la classe. Atelier 6 : avec la maitresse. Bilans, tests de fluence, travail sur la fluence. ou lecture compréhension. Là, ça évolue beaucoup pendant l'année. Je pense que c'est le moment de classe qu'ils préfèrent sur le long terme. Là où je ne suis pas rigoureuse, c'est que je n'arrive pas à mettre en place un suivi qui ne soit pas une usine à gaz. Je marche un peu trop au feeling dans le suivi car je ne relis que rarement mes notes. Il faut que je m'améliore cette année. Voilà en gros. Pour la compréhension, je pense que je vais revoir la démarche et m'appuyer sur ROLL d'Alain Betolila www.roll-descartes.net
barbotinne Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Pauline Luciole vous avez les fonctionnements que je voudrais en classe. Vous êtes mes idoles Pff il me reste 12 jours sans mes enfants avant de les avoir à plein temps jusqu'en février et je n'ai rien fichu à part dormir et le ménage
nounette12 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a une heure, Pauline53 a dit : Pour les ateliers DECLIC, je n'ai réussi à trouver que 2 x 45 minutes... j'espère que ça suffira... Dommage que tu n'aies pas assez de livres on aurait tenter l'expérience ensemble C'est avec regrets ... d'ailleurs rien que d'en parler je ne suis pas sûre de ne pas changer d'avis !! Ce qui m'avait fait me décider sur l'abandon provisoire du projet c'est que dans un de ses articles Mallory explique qu'il faut un bon fond de livres pour que les élèves en autonomie de lecture aient de quoi faire, et puissent varier les lectures, n'ayant rien en classe à part quelques ouvrages que je vais amener de ma biblio perso ça m'a semblé "impossible". Mais bon si je fais mon rallye lecture sur la ruche aux mots (d'ailleurs je réitère mon appel si certains se sentent motivés pour faire des fiches) je peux éventuellement proposer ces lectures aussi. Il faudrait aussi que je fasse des achats réguliers dans l'année pour compléter mon fond de lecture + les livres empruntés à la bibliothèque ... Pas bien voilà que je suis de nouveau tentée !!!! Y'en a-t-il parmi vous qui essaient ou pratiquent déjà ? Effectivement des conseils seraient les bienvenus Voilà mon emploi du temps, qui sera surement amené à changer... j'ai à peu près les bons horaires... (à peu près ça veut dire pas vraiment aussi !) Pour l'histoire-géo, je pense faire une séance de démarrage en commun avec les trois niveaux sur les "fondamentaux" de la période (personnages, dates)... (une période historique par période scolaire) puis aux séances suivantes, creuser un thème avec les CM pendant que les CE2 prépareront des exposés/ feront des recherches documentaires... par groupe sur l'alimentation / les vêtements / l'habitat de la période...donc je mets histoire sur l'emploi du temps mais pour les ce2 c'est QLM + français. Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si je suis claire, en fait c'est pas encore défini dans ma tête ! Même réflexion que toi, idem pour les sciences. Je compte faire un projet musée en histoire donc avec la rédaction des encarts j'ai de quoi mêler français / histoire + de différencier mes attentes. Merci de m'avoir parlé des ateliers de Cenicienta, je ne connaissais pas et en effet ça y ressemble un peu ! En fait, les élèves s'inscriront au choix sur un atelier maths un atelier français au moyen de pinces à linge (je te mets une capture du haut du brouillon de mon document, ), pas de groupe de besoins définis mais je pourrai profiter de ce temps pour prendre des élèves pour travailler une notion particulière ou placer moi même les pinces à linge si je veux obliger tel élève à faire un atelier en particulier. Je compte aussi mettre des consignes style (pas plus de 4 fois un même atelier, pas deux ateliers identiques la même semaine, tel atelier réservé au CM2...) mais il faut que je précise dans ma tête !! Ca vous semble gérable ?! J'ai un peu peur de me perdre dans l'organisation mais je verrai bien à la pratique... N'hésitez pas à poser des questions, ça m'aidera à réfléchir ! Moi ce qui m'a un peu freinée cette année, c'est la préparation de tout ça j'ai peur d'être un peu dépassée. Mais je trouve que le travail en ateliers est vraiment intéressant.Tes brevets sont comme des plans de travail ? Sinon, voici les progressions que j'ai préparé...(je peux vous mettre le détail semaine par semaine pour chaque niveau si vous voulez...), en couleur ce qu'on retrouve en commun. Tu as déjà bien avancé !! Allez, ce matin, petit détour par l'école pour finir de ranger et commencer à organiser ! Bon courage à tous ! Merci à toi aussi edt periode 1 ok.pdf prog classe edl maths.pdf
nounette12 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a 13 minutes, LucioleZ a dit : Pour "mes" cinq aux quotidiens, je me largement inspirée de Mélimélune, Mallory, Alet et Zazou, et j'en oublie. J'ai toujours deux ou trois niveaux dans ma classe. Les enfants disposent chacun d'une boite à livres. A leur charge de la remplir à l'accueil ou pendant les récrés. Ils doivent avoir toujours un corpus de livres variés et suffisant pour ne pas être en rupture au moment des ateliers. J'ai 6 ateliers tournants sur 2 ou 3 jours et 6 équipes de travail. On commence par une mini-leçon sur une technique de lecture. 5 min. Puis entrainement individuel ou à 2 selon le cas. 5 min. Bilan : 5 min. puis ateliers tournants 15 à 20 min par rotation. J'essaie de m'organiser pour que les enfants passent par tous les ateliers en une semaine. Ce qui maintient un rythme assez dynamique. Bien sûr, ça ne se met en place que petit à petit. Je commence par seulement la mini-leçon puis j'introduis les ateliers un par un. Après un mois ou deux, ça tourne bien mais il faut avoir des objectifs modestes. atelier 1 : travail sur les mots : ils prennent le temps de travailler l'orthographe des mots qu'ils doivent apprendre dans la semaine ("Je mémorise et je sais écrire les mots") en les tapant à l'ordi, en écrivant une lettre par couleur, en se les dictant, en utilisant des faux claviers plastifiés, avec des lettres mobiles, en les formant avec de la pâte à modeler... Ils choisissent leur support. Atelier 2 : atelier d'écriture avec les gammes d'écriture de Mélimélune ou d'autres. Petit jogging d'écriture. Atelier 3 : Lire en silence les livres de sa boite à livres en appliquant la mini-leçon. Ou pour répondre au rallye-lecture en cours. Atelier 4 : lecture à deux selon la méthode expliquée en mini-leçon. Atelier 5 : écoute de la lecture. Pistes audios + support visuel (au casque) selon les thèmes du moment dans la classe. Atelier 6 : avec la maitresse. Bilans, tests de fluence, travail sur la fluence. ou lecture compréhension. Là, ça évolue beaucoup pendant l'année. Je pense que c'est le moment de classe qu'ils préfèrent sur le long terme. Là où je ne suis pas rigoureuse, c'est que je n'arrive pas à mettre en place un suivi qui ne soit pas une usine à gaz. Je marche un peu trop au feeling dans le suivi car je ne relis que rarement mes notes. Il faut que je m'améliore cette année. Voilà en gros. Pour la compréhension, je pense que je vais revoir la démarche et m'appuyer sur ROLL d'Alain Betolila www.roll-descartes.net Merci !!! Je crois que je vais me laisser tenter moi aussi !!! J'aime beaucoup ton concept d'ateliers (écriture ....)
LucioleZ Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a 1 minute, barbotinne a dit : Pauline Luciole vous avez les fonctionnements que je voudrais en classe. Vous êtes mes idoles Pff il me reste 12 jours sans mes enfants avant de les avoir à plein temps jusqu'en février et je n'ai rien fichu à part dormir et le ménage Franchement, je ne pense pas voir la carrure d'une idole... Parce que sur le papier (l'écran), c'est beau. En vrai, c'est un peu intuitif. Mais les enfants sont heureux à l'école à ce moment-là et j'ai plusieurs témoignages de parents qui m'ont dit : "Comment t'as fait ? Il s'est mis à lire à la maison sans arrêt". Oui, les parents me tutoient parce que j'ai été parent d'élèves dans ma petite école pendant 12 ans avant d'y être nommée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant