danais Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Voici ma progression en histoire. Dites moi ce que vous en pensez ! HISTOIRE CE2.docx
Pauline53 Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Pour les dictées je ne connaissais pas la dictée noircie, ça semble intéressant ! Pour cette année, j'ai décidé de faire une dictée négociée une semaine sur deux. J'ai déjà testé occasionnellement cette année et les élèves aiment et réfléchissent beaucoup ! Mais c'est trop chronophage pour en faire toutes les semaines. La semaine où je n'en fais pas, c'est dictée de mots par deux (les élèves ont des listes différentes de mots)... Ce n'est sans doute pas assez de dictée mais c'est tout ce que j'ai réussi à caler dans l'emploi du temps ! Les ceintures de charivari me font de l'oeil depuis un moment mais c'est la même chose, avec mon fonctionnement, je ne trouve pas le temps... Si tu testes je serai intéressé par tes retours, surtout en conjugaison...
danais Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Et la progression de géographie ! Géographie CE2.docx
fyfydev Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Il y a 22 heures, nounette12 a dit : Tu écris donc la dictée bilan au tableau, aux élèves de se corriger à ce moment là ? J'aime bien l'idée, il y a toujours une réflexion de leur part mais moins guidée. Je garde Pour les élèves en difficulté, je suis partie du principe qu'ainsi justement chaque élève faisait la dictée de son niveau mais avec aide. Quel serait pour toi le délai raisonnable entre chaque dictée aide ? 2 semaines, plus ? A voir si ce principe s'applique pour toutes les dictées ou seulement les dictées bilans ? Je pense que cela dépend des progrès de chacun, c'est un peu à la carte. Peut-être à n'appliquer que pour les dictées bilans pour qu'ils ne soient pas pénalisés.
fyfydev Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Abordez-vous l'impératif présent et le conditionnel en cm2?
nounette12 Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 Merci pour les conseils, c'est ce que je pensais je partirai sur seulement la dictée bilan avec aide (je verrai bien avec les élèves si je dois adapter aussi pour les dictées quotidiennes), puis un principe de 2 - 3 semaines pour voir si l'élève à besoin d'une dictée "aide" sachant que j'expliquerai le fonctionnement en début d'année. Pour la conjugaison : d'après les programmes oui ! D'ailleurs ce n'est pas spécifié CM2 + cela concerne les verbes en -er - je m'étais posée la question justement en regardant les ceintures de conjugaison de Charivari @danais : l'histoire m'a l'air bien, tu peux éventuellement mettre Louis IX et Henri IV ensemble ce qui ferait un thème plus religieux une année et culturel une autre avec Renaissance - Louis XIV. Mais c'est aussi bien ce que tu as fait, ça permet justement chaque année de faire (politique-religion // politique-culture). Pour la géo je ne peux rien te dire je n'ai pas encore regardé
cdes Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 Le 23/07/2016 à 12:14, olwe a dit : Je dis ça de mémoire mais il me semble que dans les nouveaux programmes pour les triangles la hauteur et l'aire seront faites en 6e de même que pour le périmètre du cercle et l'aire du disque. Il reste à voir en cm2 l'aire et le périmètre du carré et du rectangle. Je pense aussi que c'est plus logique et de toute façon le collège va surement le refaire! Le 23/07/2016 à 17:08, nenufar64 a dit : Pour la méthode, je mémorise et je sais écrire des mots, quel niveau vous utilisez? les 3 niveaux, ce2 et cm1 regroupés en période 1 car les sons sont les mêmes puis chaque niveau séparemment, les cm2 étant plus autonomes, cela a très bien fonctionné! Il y a 23 heures, nounette12 a dit : Bonjour, Quelqu'un a-t-il déjà essayé les ceintures de Charivari ? Multiplication ou conjugaison par exemple ? J'ai déjà fait les ceintures de calculs et l'an dernier les ceintures de problèmes, très pratiques pour différencier! Il y a 10 heures, fyfydev a dit : Abordez-vous l'impératif présent et le conditionnel en cm2? non, plus maintenant, selon la méthode Picot "grammaire au jour le jour", juste l'impératif abordé dans les phrases injonctive.
olwe Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 Le 23/07/2016 à 22:20, fyfydev a dit : Je me suis basée sur cette progression trouvée sur l'académie de Créteil. J'ai trouvé cette progression sur le blog de Capuchon à l'école, ici: http://capuchonalecole.eklablog.com/programmes-2016-a125182176 progressions_communes_cycle_3_mathematiques-2.pdf Coucou alors voici le B.O d'où sont tirées les informations sur la progressivité. C'est à la page 12 https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/mathematiques/College/Programmes_Documents_officiels/Maths_cycle3_BO_SPE_11_26-11-2015.pdf Après le problème avec ce nouveau cycle c'est que chacun peut adapter la progressivité comme il le souhaite cela dépend beaucoup des liaisons école-collège et même des progressions entre cm1 et cm2. 2 exemples me viennent à l'esprit: en mathématiques certains vont choisir de ne voir en cm1 les nombres que jusqu'aux millions , en cm2 jusqu'aux milliards puis rebrassage en 6e, d'autres verront directement les nombres jusqu'aux milliards en cm1 et d'autres ne les verront qu'en 6e... Un autre exemple en sciences, j'ai participé a une réunion avec les profs du collège de 6e et on a décidé que tout ce qui portait sur l'être humain (reproduction, digestion) ne serait vu qu'en 6e puisque dans les repères de progressivité ce qui est de l'ordre de la cellule ne doit être abordé qu'en 6e. Par contre nous devons absolument avoir fait la classification par emboitement en Cm. Tout cela pour dire que c'est un peu le bazar s'il n'y a pas de réunion de concertation d'équipe et avec le collège de secteur... Se posera aussi le problème des élèves qui déménageront et qui n'auront d'un secteur à un autre pas forcément les mêmes acquis car les progressions seront complètement différentes... D'ailleurs dans notre secteur nus étions demandeurs pour avoir d'autres réunions et se mettre au point mais pour l'instant tout est resté lettre morte, j'imagine qu'on aura cela l'an prochain avec un train de retard ...
MamzelleCaro Posté(e) 25 juillet 2016 Auteur Posté(e) 25 juillet 2016 Bonjour à tous, Je recherche une classe qui accepterait de correspondre avec la mienne. L'idéal serait une classe de Normandie, afin d'envisager une rencontre mais si vraiment cela n'est pas possible, j'accepterai toute proposition ;-) J'aurai 30 CE2/CM1/CM2, je sais ça commence à faire !!
roxy Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 Il y a 4 heures, MamzelleCaro a dit : Bonjour à tous, Je recherche une classe qui accepterait de correspondre avec la mienne. L'idéal serait une classe de Normandie, afin d'envisager une rencontre mais si vraiment cela n'est pas possible, j'accepterai toute proposition ;-) J'aurai 30 CE2/CM1/CM2, je sais ça commence à faire !! je t'ai envoyé un MP!
Lolotte72 Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 Le 23 juillet 2016 à 23:11, nounette12 a dit : Poster sur un autre post (!) mais vos avis m'intéressent aussi : Cela concerne les dictées flash. -J'hésite à corriger la dictée bilan en collectif, je me dis que si la correction a vraiment été poussée toute la semaine, sachant que je pars sur des séries de phrases tous les jours. Le bilan n'est vraiment qu'un "retour" sur ce qui aura été vu ! + quelques petits trucs que je compte faire : -mettre des tampons étoiles (type mysticolly, charivari ) avec certaines étoiles qui s'illuminent si le travail est réussi (ex : j'ai appris tous mes mots) lors de la dictée bilan -travailler chaque début de semaine les mots : ex papillon => "ill" on commente, on entoure ou surligne, idem pour le "on" -proposer des dictées à trous pour les élèves plus en difficulté, avec paliers, c'est à dire : trop de difficultés donc dictées à trous, avec beaucoup de mots donnés, si au bout de 2 semaines (???) amélioration je passe au palier suivant, toujours dictées à trous, mais avec peu de mots donnés, idem si au bout de 2 semaines (???) amélioration je tente la dictée entière. Je ne sais pas si c'est clair ? Encore mon fonctionnement en maths, lecture/littérature et grammaire me semble clair, encore celui pour l'orthographe est flou...j'arrête pas de remuer ça dans tous les sens!!! je veux partir sur les dictées flash,, mais quand aborder les leçons dont les élèves auront besoin pour mener à bien la dictée? Est ce que les faire lors de la 1ère séance de la semaine semble possible?
danais Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 Dites- moi ce que vous en pensez ? EMPLOI DU TEMPS 2016.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant