Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

J'ai regardé vite fait, mais sur 2 pages du niveau on remplit les compétences évaluées? Ou il faudra prévoir de photocopier 3 fois ces pages par niveau?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, Est-ce que ces livrets seront utilisés par tous les collègues ?

Au collège, ils ont un livret numérique, je ne sais pas s'ils sont prêts à repasser à une version papier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces livrets devront être utilisés du CP au CM2.

Je te copie-colle ce qui est écrit dans le communiqué de la ministre :

À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ?

Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document.

À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :

  • au recto, le niveau des élèves par matière [Annexe 3]
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés [Annexe 4]
  • Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e

À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. [Annexe 5]

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me projette moi aussi sur ma prochaine session CE2-CM1-CM2 + direction ( pour la 3ème fois). Je suis comme vous à la recherche des nouveaux manuels à commander: en maths, j'utilise "outils pour les maths", je trouve le guide du maître bien pensé. Je n'ai pas les manuels pour les élèves donc je fais des montages photocopiés couplés avec " A portée de maths" et " Pour comprendre les mathématiques". Les élèves ont des classeurs de ces montages, mais je pense néanmoins investir dans les nouveaux manuels "outils pour les maths" pour que les élèves aient le tout en couleur et un vrai manuel! Certains d'entre vous l'ont-ils vu? En français, j'utilise la méthode " Picot" en grammaire et orthographe donc pas d'achats prévus. Je sélectionne des exercices en compléments dans d'autres manuels. Que pensez-vous des nouveaux manuels d'histoire-géographie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2016 à 20:35, Elisa77 a dit :

tu peux demander pour en recevoir ?

pourquoi n'as-tu pas de spécimen ?

Hello,

Je me permets de me joindre à la conversation. Dans les écoles de moins de quatre ou cinq classes : pas de spécimens. Pas assez rentable pour les éditeurs. Et même si l'école est en RPI qui dépasse alors le nombre fatidique. Qu'ils ne se plaignent pas qu'on suive de près les blogs enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2016 à 21:30, MamzelleCaro a dit :

Ces livrets devront être utilisés du CP au CM2.

Je te copie-colle ce qui est écrit dans le communiqué de la ministre :

À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ?

Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document.

À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :

  • au recto, le niveau des élèves par matière [Annexe 3]
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés [Annexe 4]
  • Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e

À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. [Annexe 5]

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.

Hello,

Est-ce qu'on aura enfin une version à compléter en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2016 à 08:16, Elisa77 a dit :

oui c'est le moment, moi j'avais envoyé un mail type début mars pour l'ensemble de l'école. J'ai reçu  d'abord Hachette / Istra puis Nathan, pour le reste certains répondent qu'ils n'ont rien sorti, ou que ça va paraitre et qu'ils en prennent note pour le transmettre. Si ça peut te faire gagner du temps je peux t'envoyer le courrier type par MP et les adresses que j'aies. Comme tu veux.

Je suis intéressée également par la lettre type et la liste d'adresses si c'est possible... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu quelques spécimens suite à ma demande. En effet, c'est aberrant qu'ils ne les envoient pas aux petites écoles, d'autant plus qu'elles ont souvent des moyens, voire plus que dans certaines grandes écoles.

Pour le livret, je trouve que c'est pas plus mal que tout le monde utilise le même document, après je ne l'ai pas regardé de près pour dire s'il est pertinent ou non.

Ca veut dire que les collègues qui utilisent des sites en ligne pour les livrets, vont "devoir" les abandonner...

En mathématiques, j'ai des manuels A portée de maths pour chaque niveau, je vais les garder. En français je ne sais pas encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LucioleZ a dit :

Je suis intéressée également par la lettre type et la liste d'adresses si c'est possible... Merci

Mp envoyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...