Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Le 20/5/2016 à 21:49, LucioleZ a dit :

Moi, je ne les voyais pas quand je les voyais tous les jours 

pfiou, j'ai eu du mal à comprendre! :)

pareil ici, j'arrive à voir la plupart des parents à la grille. Je trouve que depuis que j'utilise les emails pour communiquer plutôt qu'un cahier de liaison, cela a facilité le contact avec certains parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2016 à 21:49, LucioleZ a dit :

Moi, je ne les voyais pas quand je les voyais tous les jours au portail de ma minuscule école

Heu, effectivement, pas clair.

Je voulais dire que je ne les rencontrais pas individuellement s'il n'y avait pas de problème puisque je les voyais tous les jours au portail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permets l'intrusion...

Aprés 13 ans de segpa me voilà revenue dans "l'ordinaire" et j'aurais un CE2-CM1-CM2 l'année prochaine en école rurale. Je vais voir l'école demain et j'en saurai un peu plus sur l'effectif, le matériel, le fonctionnement qu'ont eu les élèves depuis 2 ans, je voudrais éviter de tout leur révolutionner en CM2, mème si j'ai certaines habitudes pédagogiques que je voudrais continuer à pratiquer.

Ma 1ere difficulté va être defaire l'emploi du temps je pense :lol: au collège on le fait pour nous :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous rejoindre sur ce triple niveau. C'est tout nouveau pour moi qui vient de la maternelle.

J'envisage PICOT pour pouvoir garder une cohésion au sein de la classe en travaillant sur les mêmes textes.

Par contre j'ai plusieurs questions. 

- Comme faites-vous pour la partie littérature/lecture? Quel(s) support(s)? Quelle forme? Différenciation ou 3 choses différentes pour les 3 niveaux? je patauge complètement....

- En maths je pensais fonctionner sous forme d'ateliers avec des plans de travail et des jeux pour les groupes autonomes.... à voir.

- l'anglais: Comment faites vous? les 3 niveaux ensembles? 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/5/2016 à 12:42, Lolotte72 a dit :

A mon tour de vous rejoindre sur ce triple niveau. C'est tout nouveau pour moi qui vient de la maternelle.

J'envisage PICOT pour pouvoir garder une cohésion au sein de la classe en travaillant sur les mêmes textes.

Par contre j'ai plusieurs questions. 

- Comme faites-vous pour la partie littérature/lecture? Quel(s) support(s)? Quelle forme? Différenciation ou 3 choses différentes pour les 3 niveaux? je patauge complètement....

- En maths je pensais fonctionner sous forme d'ateliers avec des plans de travail et des jeux pour les groupes autonomes.... à voir.

- l'anglais: Comment faites vous? les 3 niveaux ensembles? 

Merci beaucoup !

En lecture/littérature, je vais faire des ateliers de lecture, en plus d'une séance collective une semaine sur deux autour d'une oeuvre. En lecture, je vais utiliser les ouvrages de Cèbe et Goigoux.

Ateliers également en mathématiques : un groupe pour chaque niveau, avec possibilité de flexibilité en fonction des besoins.

Pour l'anglais, de préférence, je suis favorable à un décloisonnement. Dans le cas où ce n'est pas possible, je pars d'une même tâche finale, avec des compétences différentes (orales pour les CE2, orales et écrites pour les CM). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mgarden a dit :

En lecture/littérature, je vais faire des ateliers de lecture, en plus d'une séance collective une semaine sur deux autour d'une oeuvre. En lecture, je vais utiliser les ouvrages de Cèbe et Goigoux.

Ateliers également en mathématiques : un groupe pour chaque niveau, avec possibilité de flexibilité en fonction des besoins.

Pour l'anglais, de préférence, je suis favorable à un décloisonnement. Dans le cas où ce n'est pas possible, je pars d'une même tâche finale, avec des compétences différentes (orales pour les CE2, orales et écrites pour les CM). 

Merci pour toutes ces infos !

Cèbe et Goigoux c'est Lector et lectrix c'est ça?

Du coup pour l'orthographe, tu utilises quel support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lolotte72 a dit :

Merci pour toutes ces infos !

Cèbe et Goigoux c'est Lector et lectrix c'est ça?

Du coup pour l'orthographe, tu utilises quel support?

Pour l'orthographe, je ne sais pas encore. Je vais partir une sur fabrication "maison" de dictées quotidiennes (en rituels), en lien avec la grammaire en couleur (méthode que j'utilise et qui fonctionne vraiment bien). Je pense commander CLEO pour tous les niveaux, et donc exploiter l'orthographe à la fois à travers des séances décrochées et explicites mais également la production d'écrits. Cette partie reste encore floue, je suis ouvert à toutes propositions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'aurais des CM1-CM2 à la rentrée et les CE2 en plus à la rentrée suivante. Je n'ai pas d'autre info, je suis pressée de me rendre à l'école pour en savoir plus.

Elisa77 j'ai essayé de t'envoyer un mp mais ta boîte est pleine. Pourrais-tu m'envoyer les mails des éditeurs stp? Je suis en congé parental donc je n'ai reçu aucun specimen.

MamzelleCaro j'étais en classe unique en sextuple niveau donc je fonctionnais avec un cahier de cycle en poésie et anglais. Classeurs en historie, géo, sciences, histoires de l'art, musique.Cahier d'exercices en français, un autre en maths. Petit classeur de cycle pour les leçons de français- maths avec des feuilles de couleur selon les catégories : grammaire feuille rose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur vos programmations en histoire-géo.

Cette année, je n'ai pas du tout été satisfaite de ma programmation spiralaire pour les 3 niveaux. J'ai trouvé que c'était très difficile pour les CE2 de se repérer et de se rendre compte des bonds qui sont faits d'une période à une autre. Ils ne se situent pas du tout et n'ont pas du tout les capacités pour se projeter dans ces périodes (enfin ça été mon impression!)  Le problème va être réglé pour eux puisqu'ils retrouvent le cycle 2, mais je voulais savoir comment vous faisiez pour les CM1- CM2?

J'avais peut-être envie de faire année 1: les 3 premières périodes et année 2: les 2 autres pour davantage travailler à fond sur les thèmes.Mais du coup, je vais avoir une année de battement et l'année prochaine mes CM2 vont revoir la préhistoire- l'antiquité  - le MA sans avoir vu le reste  et ça m'embête quand-même pour l'entrée en 6ème...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: pareil pour la géo, j'avais peut-être envie de faire par exemple, année 1: le monde + la France ; année 2: le monde + l'Europe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lauriem je fonctionnais comme ça et je pense recommencer. Ils ne reverront le XXème siècle qu'en 3ème alors je ne crois pas que ce soit gênant qu'ils ne le voient pas en cm. Ils seront même un peu aidés pour la 6ème,non? Par contre aux armistices je faisais et ferai un petit "décroché" sur les guerres mondiales et les raisons du jour férié. Je m'appuie sur la presse pour enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, mais juste pour être sûre, quand tu dis "je fonctionnais comme ça" c'est-à-dire année 1: la préhistoire - l'antiquité - le MA et l'année 2: la suite?

Pas de spiralaire au final?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...