Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je profite de ces week-end à rallonge pour anticiper le maximum de choses, d'autant que j'assurerai la direction sans décharge.

Je voulais savoir si certains d'entre vous allaient fonctionner par ateliers, notamment en lecture.

Je compte utiliser les ouvrages de Cèbe et Goigoux (Lector et Lectrix et son petit frère Lectorino et Lectorinette) et j'aimerais avoir des retours sur l'organisation en triple niveau.

Bon lundi de Pentecôte ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis ces ateliers de lecture entre parenthèses cette année mais je compte bien le mettre en place l'année prochaine. Ma seule question et non des moindres: comment fonctionner avec 27 élèves ?

Ma classe est toute petite et peu de dispositions des tables sont possibles...

J'aimerais également faire des ateliers dans d'autres domaines: art, informatique, mais je serai obligée de faire beaucoup de groupes (je n'ai que 6 ordis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nenufar64 a dit :

Bonjour,

J'ai mis ces ateliers de lecture entre parenthèses cette année mais je compte bien le mettre en place l'année prochaine. Ma seule question et non des moindres: comment fonctionner avec 27 élèves ?

Ma classe est toute petite et peu de dispositions des tables sont possibles...

J'aimerais également faire des ateliers dans d'autres domaines: art, informatique, mais je serai obligée de faire beaucoup de groupes (je n'ai que 6 ordis)

Effectivement, 27 ça semble sportif pour la mise en place d'ateliers. Il faut que les groupes en autonomie aient des tâches qu'ils puissent réaliser vraiment seuls ou grâce à leurs camarades pour que tu puisses être vraiment tranquille avec le groupe dont tu as la charge.

Pour ma part, je pense à 2 x 1h d'ateliers pour tous en lecture + 1h pour les CE2 (en 2 fois 30 minutes si possible)

GROUPE 1 : Lectorino et Lectorinette ou Lector et Lectrix

GROUPE 2 : Entraînement fluence ou fiches autonomes (Type "Je lis, je comprends" ou Inférences, questionnaire de lecture, ...)

GROUPE 3 : Lecture plaisir ou Jeu de lecture (inférences, marques morphosyntaxiques, ...)

20 minutes par atelier me parait peu mais la régularité des ateliers et des tâches permet aux élèves de savoir ce qu'ils ont à faire et de se mettre rapidement au travail.

Un vrai casse-tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/4/2016 à 17:25, sophsoph a dit :

Bonjour!

 

nenufar64, je suis Picot mais d'un côté avec les CM1/CM2 et de l'autre avec la méthode CE2 pour ce niveau. Par contre, je suis à la recherche d'autre chose. Je trouve que mon travail de littérature/rédaction est trop déconnecté de la grammaire/orthographe. J'aime bien la démarche du manuel Archilecture qui part de chantiers d'écriture pour aborder toutes les notions de français. Mais je ne sais pas comment mettre tout ça en place avec 3 niveaux. Bref, je me retourne le cerveau pour ça en ce moment.

Pour les maths, je fonctionnais avec outils pour les maths, mais j'ai un gros effectif de ce2 à la rentrée et obligée de racheter des manuels...sauf qu'il n'y a plus de manuels, mais que des fichiers! Du coup, je suis perplexe pour les maths aussi. Si je m'écoutais, je ferais mes propres supports...mais avec 3 niveaux, je risque d'y passer mes 2 mois d'été. :wacko:

 

helenel, je n'utilise pas de manuel numérique et je trouve ça problématique de projeter quand les trois niveaux ne font pas la même chose en même temps et que tous ne sont pas super bien placés face au tableau. A moins que tu ne parle de manuels sur plusieurs PC? Quel serait l'avantage par rapport à un manuel papier? C'est interactif?

Je vais opter pour les fichiers outils pour les maths pour les CE2. JE fonctionnais avec diagonale jusqu'à l'année dernière, et puis cette année, je me suis crée un fichier, que je continuerai à utiliser mais plus en mode "plan de travail" (d'autant que je n'ai commencé qu'en période 2). OPLM n'est pas mal, étant donné que tu restes quand même assez libre de ta programmation.

Pour les manuels numériques, je pensais à des ressources vidéoprojetables, mais avec un côté interactif... en histoire/géo je fonctionne toujours en groupe classe avec une programmation spiralaire, j'aurais aimé trouver quelque chose...

Sinon, je vais revenir à Picot l'an prochain, surtout pour les transpositions et le travail sur les textes (pronoms). Les collectes, je ferai ça de manière collective... et puis surtout j'aimerais m'approprier cette méthode en partant de textes que je choisis moi (je pense utiliser les histoires pressées de Bernard Friot). La méthode de Mme Picot est très chronophage, et demande de passer beaucoup de temps sur l'étude de la langue, et le mot d'ordre dans la circo c'est que "les 3/4 du volume horaire en français doivent être consacrés à la lecture et à l'écriture". 

Je me casse la tête (et les dents) sur l'emploi du temps... j'ai du mal à sortir de mes habitudes avec mes séances dédiées d'orthographe lexicale, grammaticale, conjugaison, vocabulaire, grammaire... mais j'ai bien compris qu'il allait falloir articuler les apprentissages en séquences autour de la lecture et d'un projet d'écriture. 

La difficulté supplémentaire est un gouffre entre mes futurs CM1 et futurs CM2.

Avez vous réfléchi à un emploi du temps??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis toujours pas à l'emploi du temps... Mais je suis comme toi, j'aimerais bien faire une "méthode Picot maison", qui collerait à ma programmation de lecture/rédaction. Je pensais qu'on aurait des pistes suite à notre animation péda sur les nouveaux programmes, mais rien. Je me sens démunie avec ces heures de français.

Tu vas toujours faire histoire-géo en collectif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les formations sont totalement vides... je retiens que dans toutes les disciplines, c'est "les compétences avant les connaissances", ce à quoi personnellement j'ai un peu du mal à adhérer.

Pour l'histoire-géo, CM1/CM2 ensemble, oui. On regarde avec la collègue qui aura les CE1 pour éventuellement faire un décloisonnement (pas évident).De toute façon, je pense que ce sera difficile de tout révolutionner dès la rentrée prochaine, surtout avec le peu d'éléments qu'on nous donne. A chaque fois, on nous dit d'aller sur eduscol, et certes il y a des billes, mais pas grand chose de concrêt, alors que sincèrement, en triple niveau avec la direction, ça serait bienvenu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je suis toujours perplexe par rapport à ces nouveaux programmes...

On devait avoir des formations en commun avec des enseignants de 6ème mais les profs de 6ème sont en formation les 2 jours qui nous sont imposés (2 mercredi après-midis)

Vos CE2 continueront à faire de l'histoire/ géo avec les CM?

Moi je ne peux pas décloisonner donc tout le monde fera la même chose à certains moments, c'est quand même un groupe classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nenufar64 a dit :

Bonsoir,

Moi aussi je suis toujours perplexe par rapport à ces nouveaux programmes...

On devait avoir des formations en commun avec des enseignants de 6ème mais les profs de 6ème sont en formation les 2 jours qui nous sont imposés (2 mercredi après-midis)

Vos CE2 continueront à faire de l'histoire/ géo avec les CM?

Moi je ne peux pas décloisonner donc tout le monde fera la même chose à certains moments, c'est quand même un groupe classe !

D'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux/ celles qui utilisent "je mémorise et je sais écrire des mots", Est-ce que c'est possible de n'utiliser que la méthode CM1 pour les 2 niveaux CM1 et CM2 ou faut-il acheter les 2 méthodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nenufar64, ça dépend si tu veux suivre à  la lettre ou si ça ne te dérange pas de refabriquer des éléments: il y a des notions en plus pour les cm2, et les cm2 vont plus loin dans les exercices (par exemple, ils ont des phrases complexes, des verbes en -eter, -eler, -yer,.... que les cm1 n'ont pas). Il vaut mieux partir soit de la méthode cours double cm, soit celle qui a été faite sur le site Léa, qui fonctionne pour le cours triple (je m'en sers pour les cm).

 

J'ai une réunion ce matin avec les profs de collège sur les programmes... je me demande ce que ça va donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sophsoph a dit :

nenufar64, ça dépend si tu veux suivre à  la lettre ou si ça ne te dérange pas de refabriquer des éléments: il y a des notions en plus pour les cm2, et les cm2 vont plus loin dans les exercices (par exemple, ils ont des phrases complexes, des verbes en -eter, -eler, -yer,.... que les cm1 n'ont pas). Il vaut mieux partir soit de la méthode cours double cm, soit celle qui a été faite sur le site Léa, qui fonctionne pour le cours triple (je m'en sers pour les cm).

 

J'ai une réunion ce matin avec les profs de collège sur les programmes... je me demande ce que ça va donner...

Pour l'orthographe, elle existe en cours multiples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, malheureusement. Avant, j'utilisais le livre de chaque niveau pour chaque niveau. Maintenant, les ce2 font le leur et pour les cm, j'alterne année 1 : cm2 et année 2: cm1. Sachant que je raccourcis les dictées pour les CM1 et inversement pour les cm2 l'an prochain, je modifierai pour qu'ils aient plus de difficultés sur la fin de la dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...