Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que certains utilisaient la méthode Picot en CE2-CM1-CM2?

Si oui, Est-ce que vous allez l'utiliser à nouveau pour les 3 niveaux?

Je n'arrive pas à visualiser les documents de l'année 3 qui à priori, prend en compte les changements des programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

nenufar64, je suis Picot mais d'un côté avec les CM1/CM2 et de l'autre avec la méthode CE2 pour ce niveau. Par contre, je suis à la recherche d'autre chose. Je trouve que mon travail de littérature/rédaction est trop déconnecté de la grammaire/orthographe. J'aime bien la démarche du manuel Archilecture qui part de chantiers d'écriture pour aborder toutes les notions de français. Mais je ne sais pas comment mettre tout ça en place avec 3 niveaux. Bref, je me retourne le cerveau pour ça en ce moment.

Pour les maths, je fonctionnais avec outils pour les maths, mais j'ai un gros effectif de ce2 à la rentrée et obligée de racheter des manuels...sauf qu'il n'y a plus de manuels, mais que des fichiers! Du coup, je suis perplexe pour les maths aussi. Si je m'écoutais, je ferais mes propres supports...mais avec 3 niveaux, je risque d'y passer mes 2 mois d'été. :wacko:

 

helenel, je n'utilise pas de manuel numérique et je trouve ça problématique de projeter quand les trois niveaux ne font pas la même chose en même temps et que tous ne sont pas super bien placés face au tableau. A moins que tu ne parle de manuels sur plusieurs PC? Quel serait l'avantage par rapport à un manuel papier? C'est interactif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi depuis cette année parce qu'avant, j'avais CM1-CM2 et donc la méthode pour ce cours double, en version livre et fichiers fournis par Mme Picot. Je m'en suis moins bien tirée cette année jusqu'à maintenant alors que mes CM1 de l'année dernière en CM2 avec mon collègue sont jugés super bons en grammaire... en partant de loin pourtant.

Je n'arrive pas non  plus à visualiser les docs de l'année 3. Moi, j'avais compris que la mise à jour était en cours et serait en ligne plus tard pour les abonnés... Mais mon abonnement finit bientôt :(.

Je vais continuer l'année prochaine en fonction de mes niveaux, entre CE2-CM1 et CM2 (au moins deux sur les trois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Picot pour les CE2-CM1-CM2, je ne suis pas abonnée sur Léa.fr donc je n'ai pas accès aux docs. Je me base sur les manuels. J'espère qu'il y en aura de publiés assez rapidement! 

J'aimerais bien réutiliser la méthode l'an prochain, faut-il toujours être abonné sur Léa pour avoir accès aux trois années? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Prune16 a dit :

J'aimerais bien réutiliser la méthode l'an prochain, faut-il toujours être abonné sur Léa pour avoir accès aux trois années? 

Oui, je crois mais je n'arrive pas à avoir l'accès à l'année 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abonné (payant) ou il faut simplement être inscrit? Sur le site on voit les images des tableaux de l'année 3 mais je ne peux pas y accéder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prune16 a dit :

J'utilise Picot pour les CE2-CM1-CM2, je ne suis pas abonnée sur Léa.fr donc je n'ai pas accès aux docs. Je me base sur les manuels. J'espère qu'il y en aura de publiés assez rapidement! 

J'aimerais bien réutiliser la méthode l'an prochain, faut-il toujours être abonné sur Léa pour avoir accès aux trois années? 

Tu as trouvé un manuel pour les 3 niveaux ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'utilise ceux pour les cours simples et cours doubles. Ce serait bien que les manuels des 3 années pour le cours triple existent!

Abonné payant pour l'accès il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est gérable de différencier les niveaux?

Je vais regarder si je me lance dans cette méthode, en préparant CE2 d'un côté et CM1-CM1 ensemble.

Je ne sais pas si c'est prévu que les manuels adaptés aux nouveaux programmes sortent avant la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire les 3 niveaux de chaque côté, ça me paraît un sacré challenge!

Par contre, faire ce2 d'un côté et de l'autre cm1/cm2, c'est absolument jouable. Je trouve que mettre les ce2 avec les cm en début d'année n'est pas très pertinent car ils se retrouvent un peu trop passifs selon moi. Et puis faire les transpositions en petits groupes permet à tous de participer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien faire la plupart des moments collectifs pour les trois niveaux (ardoise ou manipulations à deux). En signalant bien ce que chacun doit retenir. Chacun prend sa part et de toute façon ceux qui veulent écouter le niveau des autres le feront quoi qu'on fasse. Donc je garde toujours le français en commun avec exercices différenciés. Je vais essayer de garder Picot cours multiples CE2-CM1-CM2, la même pour tous mais différenciée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...