Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ok, merci, ça me parait plus clair ! Donc, tu ne fais pas comme c'est dit dans la méthode, à savoir faire apprendre 4 mots par jour aux élèves ? J'ai l'impression que peu d'instits parmi ceux qui utilisent cette méthode le font... Tu donnes les 16 mots le premier jour, en faisant tous les trucs préconisés (donner des mots de la même famille, les utiliser dans une phrase...) ? C'est pas trop long de faire tous les mots d'un coup ? Pfffff, je suis en train d'essayer d'intégrer ça à mes pdt, et c'est vraiment pas évident !

Posté(e)

Oui je donne tous les mots le lundi, pour les changements (même famille, pluriel, conjugaison...) je ne les fais pas tous non plus, je choisis en fonction de ce qu'on leur demande ensuite dans la dictée ou des leçons en cours ou à réinvestir. Et je ne fais qu'une voire 2 changements maxi par mots à apprendre, s'il on peut on en fait plus mais à l'oral seulement.

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions ! Je vais prendre la progression CE2-CM1 proposée par Mme Picot, et laisser mes CM2 à part. On verra comment ça fonctionne !

Posté(e)
Il y a 5 heures, cdes a dit :

Coucou, comme promis voici les grandes lignes de mon projet Harry Potter maintenant je crée tous mes documents et supports:D

Projet Harry Potter 2016-2017.pdf

Coooooooool !!!!! Quel travail !!! Mallory y travaille dessus ainsi qu'une autre cybercollègue (de ce que j'ai vu dans mes recherches frénétiques d'idées !!)  j'espère que tu arrives à y piocher des éléments. ?

C'est un projet pour l'année seulement ou tu aimerais l'utiliser plusieurs années ?

Posté(e)

@Marie Cosset encore une question par rapport aux plans de travail que tu utilises (je m'intéresse beaucoup à ce type de fonctionnement)  :comment gères tu les leçons? Est-ce que tu les donnes toutes en début d'année et les élèves s'y réfèrent quand ils en ont besoin? Fais-tu des leçons collectivement ou en petits groupes?

Merci pour le temps que tu prends as expliqué ton fonctionnement.

Moi je m'attaque maintenant à mon emploi du temps et je le poste dès que possible pour avoir vos avis.

Posté(e)
Il y a 2 heures, gaelle21 a dit :

@Marie Cosset encore une question par rapport aux plans de travail que tu utilises (je m'intéresse beaucoup à ce type de fonctionnement)  :comment gères tu les leçons? Est-ce que tu les donnes toutes en début d'année et les élèves s'y réfèrent quand ils en ont besoin? Fais-tu des leçons collectivement ou en petits groupes?

Merci pour le temps que tu prends as expliqué ton fonctionnement.

Moi je m'attaque maintenant à mon emploi du temps et je le poste dès que possible pour avoir vos avis.

Non, je ne donne pas toutes les leçons en début d'année. Mais dans mon école, on a un classeur de leçons qui les suit du CE1 au CM2. Ensuite, j'essaie au maximum d'aborder les points du pdt un peu avant. Mais même si certaines notions ne sont abordées qu'en cours de route, c'est pas bien grave... Les meilleurs vont quand même tenter, les autres attendent qu'on les aie vues pour faire l'exercice ou les exercices en question. Je viens tout juste de finir mes pdt, en intégrant les méthodes Picot que je n'utilisais pas l'an dernier... C'était du boulot, je suis contente d'avoir fini !!

Quand je vois la montagne de trucs qui me reste à faire par contre... ça me fait peur :heat: ! Enfin, comme tous les ans, je ne ferai pas tout avant la rentrée, et ce ne sera pas bien grave, je ferai au fur à mesure ensuite... Mais là, avec le triple niveau à 28, j'aimerais vraiment que le maximum soit fait avant !

Posté(e)
Il y a 16 heures, nounette12 a dit :

Coooooooool !!!!! Quel travail !!! Mallory y travaille dessus ainsi qu'une autre cybercollègue (de ce que j'ai vu dans mes recherches frénétiques d'idées !!)  j'espère que tu arrives à y piocher des éléments. ?

C'est un projet pour l'année seulement ou tu aimerais l'utiliser plusieurs années ?

Oui je me suis bien inspirée du travail de Mallory!! et d'autres comme Résonance. Et j'ai adapté à ma façon de faire et ce que je faisais déjà en classe.

Pour l'instant je suis partie pour une année mais vu les changements et l'investissement (financier aussi!) je pense que ça va durer plus longtemps!

Posté(e)

Oui j'imagine que c'est un énorme investissement, et un investissement total ! Autant en profiter plusieurs années !  Bon courage en tout cas :)