Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, sophsoph a dit :

Bonjour!

Encore en triple niveau l'an prochain comme toutes ces dernières années.

Je garderai Picot, pour les maths je ne sais pas trop encore, rien ne m'a donné une grande satisfaction pour le moment. Je me lance avec PIDAPI à la rentrée et fiches PEMF pour mes plans de travail... le niveau est très très hétérogène cette année et ce sera pareil l'an prochain. Je ne connaissais pas la méthode heuristique, mais pour le moment le livre est indisponible.

Vous me faites envie avec le projet du tour du monde; je lorgne dessus depuis ces dernières années et je me laisserais bien tenter pour 2018-2019! :)

Oui, j'ai vu aussi pour le livre, en juin j'ai lu. le livre en lui-même n'est pas onéreux par contre beaucoup de préparation matérielle me semble-t-il.

Allez, on y va pour le tour du monde, :smile: à plusieurs on aura plus d'idée. J'avais fait un projet un peu semblable sur les 5 continents mais j'aimerai bien me raccrocher au livre de Jules Verne..

Il y a 4 heures, magh a dit :

Je vais y faire un tour !!! Merci pour le lien.

de rien :wink:

Posté(e)

Super pour le projet tour du monde :yahoo:

Pour la méthode heuristique, oui l'importante préparation de matériel et de gestion des séances de math m'inquiètent ! Je vais commander en juin les ouvrages afin de vraiment réfléchir à la méthode début juillet !

Concernant le travail avec Picot pour les CM et Retz pour les CE2, je songeais faire cela cette année, puis finalement j'ai conservé Picot pour tous. J'ai seulement fait quelques adaptations, j'ai travaillé en début d'année sous formes d'ateliers surtout pour la partie "activités sur les phrases" ; de façon à avoir un moment privilégié avec les ce2. J'ai utilisé aussi les personnages de Retz avec eux. ça leur a permis de "raccrocher" en douceur le travail de grammaire. Je compte faire la même chose l'année prochaine.

Posté(e)

La classe flexible avait attiré mon attention aussi ;) ... J'ai la chance d'avoir une grande classe qui est déjà aménagée ...."pas en rangs d'oignons"!! :P : Un canapé dans le coin lecture, un aquarium, des plantes, deux grandes tables pour l'autonomie dont une ronde, les tables élèves en U ou plutôt " LU_I" ... J'aime changer aussi !

Picot je garde: La grammaire au jour le jour pour ce2-cm1-cm2, et en orthographe le ce2 et cm1/cm2, déjà depuis 3 ans et de beaux résultats, une bonne autonomie en cm2 et un fonctionnement très pratique pour le triple niveaux et la différenciation. ET j'ai conservé aussi les personnages Retz !

En  maths, je fonctionnais déjà un peu comme la méthode heuristique mais à ma façon pas de méthode, pas de manuel! Un projet d'école de travailler autrement, de faire plus de manipulation, de différencier les entrées d'apprentissages selon les intelligences multiples...

Le tour du monde en 80 jours... tentant ! Mais encore beaucoup à faire dans notre monde de Poudlard ;)

Au sujet de ma classe Harry Potter: je n'ai pas étudié de livre, ils sont disponibles dans la classe et beaucoup d'élèves les ont lu (1 livre de lecture par semaine). Nous avons vu les premiers films en fin d'année (l'an dernier) mais pas d'exploitation particulière. C'est une "classe de sorciers", tout le fonctionnement tourne autour de ce monde mais les apprentissages ne s'y raccrochent pas forcément! Cérémonie du choixpeau à la rentrée, 4 groupes (ce2-cm1-cm2mélangés) dans les maisons avec un préfet pour les conseils de classe, des défis chaque semaine autour des règles, des gallions et mornilles à "gagner" avec son travail et à échanger au marché contre des "sortilèges" (qui donnent des privilèges dans la classe), toute ladéco et l'organisation de la classe... Je ne sais pas tout raconter .... Ah, et une correspondance avec une autre classe Harry Potter en Charente...

Posté(e)

Cdes, pour l'orthographe, tu réussis à mettre en oeuvre de vraies phases d'apprentissage des mots?

Je n'arrive pas à mener de front le CE2 et le CM et au final, les élèves se retrouvent à apprendre les mots à la maison sans qu'on ait réellement pu les travailler en classe... Autant j'apprécie la batterie d'exercices qui permet de travailler les mots, autant je trouve l'orthographe grammaticale de mes élèves totalement déplorable... Et je suis à la recherche d'amélioration de ce côté-ci.

Posté(e)

Maintenant oui! Au début c'est vrai que j'ai manqué de temps pour tout faire. Pour les ce2, ça reste encore rapide mais je verrai l'an prochain car ma collègue a commencé avec ces ce1! Pour les cm, ils ont pris de bonnes habitudes au fur et à mesure des années et sont de plus en plus autonomes dans ce fonctionnement. En début d'année je prends du temps pour l'analyse des mots à apprendre ensuite je modifie: à l'oral, sur l'ardoise, j'insiste sur certains mots de la liste et certaines modifications grammaticales, je ne fais plus tout. Et depuis cette année avec le double niveau CM, j'ai gagné du temps!!

Après, il reste quelques élèves qui ont encore des difficultés mais aucune méthode miracle! Donc on prends son temps aussi, on cible les points à améliorer et c'est l'avantage de les avoir 3 ans! 

 

Posté(e)

Vos retours sur l'orthographe sont très intéressants ! J'étais tentée d'acheter le livre pour le double niveau... mais je ne pense pas pouvoir mettre tout en place l'année prochaine si je me lance avec la MHM :)

@cdes ta classe fait rêver ! J'aménage progressivement la mienne, en faisant pour le moment pas mal de rangement pour désencombrer un peu !

Pour la classe Harry Potter je te comprends tellement de choses à faire !! J'aime beaucoup le fait d'avoir des préfets pour un conseil de classe. En tout cas merci pour l'aperçu de ton fonctionnement (j'imagine les élèves lors de la cérémonie du choixpeau :wub:) ça fait rêver ... c'est certain il me faudra travailler ce thème un jour !!

Posté(e)

@cdes le livre d'orthographe c'est aussi Picot ? Tu trouves que l'orthographe est " légère" dans le grammaire au jour le jour ? Les élèves ne se "lassent" pas de pratiquer la même méthode pendant 3 ans ? Question que je me pose ...

Comment fonctionnez vous en histoire, géo et sciences ?

Posté(e)

Pour l'histoire, géo et sciences, je travaille en commun. J'ai fait des progressions sur 3 ans. Ensuite dans les faits j'adapte si nécessaire le contenu et l'évaluation. Comme je travaille/j'essaie de travailler par projets je trouve que c'est plus simple, plus fédérateur aussi.

Posté(e)

Oui en orthographe j'utilise "Je mémorise et je sais écrire des mots" cm1/cm2 année 1 et le ce2 nouvelles éditions: études de sons et de graphèmes lexicaux, de constructions orthographiques... qui ne sont pas vus dans la grammaire au jour le jour ! 

Cela fait 3 ans que j'utilise "la grammaire au jour le jour" et "je mémorise et je sais écrire"... et non les élèves ne se lassent pas, les textes sont vraiment variés et ils prennent de très bonnes habitudes et de l'autonomie (Mes élèves réclament les dictées!!! Ma remplaçante n'en revenait pas ;) !!). J'avoue aussi que je ne suis pas du genre à copier/coller mon travail chaque année, même si je garde ses méthodes, je modifie mes supports numériques, de manipulation, mes traces écrites ...:)

En histoire, géo et sciences, je fonctionne aussi avec des progressions spiralaires sur 3 ans ... et oui pour les 3 niveaux ce2-cm1-cm2, même si maintenant on est à cheval sur 2 cycles :tongue:!! Et je travail aussi par thème et par projet, souvent en groupes.

Posté(e)

J'ai essayé de plein de choses entre le spiralaire, trois cours différents ( la folie), les CE d'un côté et les CM de l'autre pour l'histoire et la géo... En plus 2 cycles différents en même temps, je vais réfléchir comme je les retrouve à la rentrée...

Il y a 3 heures, cdes a dit :

Oui en orthographe j'utilise "Je mémorise et je sais écrire des mots" cm1/cm2 année 1 et le ce2 nouvelles éditions: études de sons et de graphèmes lexicaux, de constructions orthographiques... qui ne sont pas vus dans la grammaire au jour le jour ! 

Cela fait 3 ans que j'utilise "la grammaire au jour le jour" et "je mémorise et je sais écrire"... et non les élèves ne se lassent pas, les textes sont vraiment variés et ils prennent de très bonnes habitudes et de l'autonomie (Mes élèves réclament les dictées!!! Ma remplaçante n'en revenait pas ;) !!). J'avoue aussi que je ne suis pas du genre à copier/coller mon travail chaque année, même si je garde ses méthodes, je modifie mes supports numériques, de manipulation, mes traces écrites ...:)

En histoire, géo et sciences, je fonctionne aussi avec des progressions spiralaires sur 3 ans ... et oui pour les 3 niveaux ce2-cm1-cm2, même si maintenant on est à cheval sur 2 cycles :tongue:!! Et je travail aussi par thème et par projet, souvent en groupes.

Bon, je pense que je vais investir !!! C'est vrai qu'au bout d'un certain nombre d'année j'ai aussi envie de changement... pas de mon cours triple, j'adore , mais dans les méthodes... Et puis les élèves évoluent et moi aussi :lol:

J'aime beaucoup travailler par thème et projet, lier plusieurs disciplines, mélanger les niveaux...

Posté(e)

Après quelques jours de lecture je reviens poster ici concernant la MHM, pour ceux ou celles qui souhaitent l'utiliser l'année prochaine je serai intéressée de partager des idées de fonctionnement, peut être faudrait-il ouvrir un post spécial section mathématiques ...

Bref j'ai hâte de pouvoir avoir accès au module 1 pour essayer de mettre sur papier une organisation car difficile de se projeter pour le moment

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...